Glucides

Pour aider à alimenter nos muscles et notre cerveau, notre organisme fait beaucoup plus facilement usage de l'énergie obtenue par les glucides. Il y a notamment trois types de glucides: les glucides simples, les glucides complexes et les fibres alimentaires.

Glucides – Différences subtiles

Les principaux responsables du goût sucré que nous apprécions tant sont les glucides simples. On en trouve dans les fruits, les sucreries et le chocolat, ainsi que dans le lait. Les glucides complexes se trouvent principalement dans les aliments féculents comme les pâtes, le riz, les pommes de terre et les céréales. Les fibres alimentaires, des glucides non digestibles, sont présentes dans les grains entiers, les légumes et les fruits. Puisque chaque type de glucides présente une structure différente, chacun fournit également de l'énergie de façon plus ou moins rapide.

Glucides simples: source d'énergie rapide

Les plus petits éléments constitutifs parmi les glucides sont les glucides simples, puisqu'ils atteignent rapidement la circulation sanguine pour pénétrer dans les cellules de notre corps. Ils peuvent alors être utilisés immédiatement comme source d'énergie, car notre organisme n'a que peu d'effort à faire pour décomposer ce type de glucides. Les glucides simples se trouvent dans les aliments sous forme de sucres naturels ou ajoutés.

Les sucres de source naturelle sont habituellement présents dans le lait et dans les produits laitiers (lactose), ainsi que dans les fruits et les jus de fruits (fructose).

Les sucres ajoutés se trouvent généralement dans les sucreries, les salades de fruits et le sucre de table.

Sources de glucides complexes

Les glucides complexes peuvent aider à maintenir un taux de glycémie constant, car notre organisme doit travailler un peu plus fort pour les décomposer avant qu'ils ne soient absorbés et atteignent la circulation sanguine. On retrouve des glucides complexes dans les aliments féculents comme les produits à grains entiers, les légumineuses et les pommes de terre.

Fibres alimentaires

Notre organisme ne peut ni digérer ni absorber les fibres alimentaires. Toutefois, les aliments riches en fibres jouent un rôle important dans le maintien d'une bonne santé. Les fibres peuvent aider à maintenir des taux de glycémie et de cholestérol équilibrés tout en favorisant la régularité intestinale. En intégrant des pains à grains entiers, des céréales, du riz, des pâtes, des légumineuses, des légumes et des fruits à votre alimentation quotidienne, vous consommerez suffisamment de fibres pour vous aider à maintenir une bonne santé.