Eau et développement environnemental durable

Contexte

Eau et développement environnemental durableÀ l'échelle mondiale, la combinaison de l'accroissement de la population, de l'abondance et des modes de vie dépasse la capacité de la planète à supporter les effets de l'activité humaine. Nous croyons que nous connaîtrons, dans les années à venir, une grave crise de l'eau qui aura d'importantes conséquences sur la sécurité alimentaire. La chaîne alimentaire, de l'agriculture à la fabrication et à la consommation, joue un rôle important en ce qui concerne la qualité et la disponibilité de l'eau, les changements climatiques, la consommation d'énergie, la biodiversité et la qualité du sol, ainsi que la qualité de l'air. Parallèlement, elle dépend largement de l'ensemble de ces ressources environnementales. À titre d'exemple, la disponibilité et l'accessibilité de sources d'eau douce influent déjà sur nos activités et nous nous attendons à voir les conséquences du changement climatique sur celles-ci au cours des prochaines décennies.


Nos objectifs

Nous souhaitons produire des boissons et des aliments savoureux et nutritifs qui ont aussi l'empreinte écologique la plus faible. Pour ce faire, nous nous efforçons d'améliorer constamment notre efficacité opérationnelle et notre performance environnementale. Nous utilisons une approche du cycle de vie pour évaluer les effets de nos propres activités et de celles qui sont associées à la chaîne de valeur élargie, contribuant ainsi à un avenir meilleur et à la création de valeur partagée pour Nestlé et pour la société.


Nos actions

Nous avons investi plus de 225 millions de dollars dans des programmes et des initiatives de développement environnemental durable au cours de 2009. Nous continuons à définir et à mettre en oeuvre des projets visant à réduire notre consommation d'eau, d'énergies non renouvelables et d'autres ressources naturelles, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à éliminer les déchets et à améliorer la performance environnementale liée à nos emballages. Nous collaborons également avec nos fournisseurs, afin de faire la promotion de pratiques plus durables dans notre chaîne d'approvisionnement, notamment la promotion de l'utilisation responsable de l'eau.


Notre performance

Nous continuons à nous améliorer sur le plan de la consommation d'eau et de l'émission de gaz carbonique grâce à la réduction de notre consommation énergétique par suite de l'adoption de mesures opérationnelles d'efficacité énergétique et du passage à des sources énergétiques renouvelables. Une plus grande quantité de déchets est soustraite aux sites de décharge et d'incinération sans récupération d'énergie. La réduction du poids des emballages continue à être prioritaire.


Sommaire de la création de valeur partagée

  • Valeur pour Nestlé: Amélioration continue de la performance environnementale; usines productives; réduction des risques; diminution des coûts; disponibilité à long terme des matières premières et de l'eau; croissance durable et rentable.
  • Valeur pour la société: Resserrement des normes environnementales; revenus plus élevés; modes de vie améliorés.