Approvisionnement durable

Café agriculteurEn tant qu'entreprise de produits alimentaires et de boissons, les ingrédients frais que nous utilisons constituent la clé nous permettant d'offrir aux consommateurs des produits savoureux et nutritifs.

Nous prenons très au sérieux notre responsabilité en tant qu'acheteurs à volume important. Ainsi, nous avons élaboré un certain nombre de lignes directrices et de programmes pour nous assurer que notre approvisionnement en produits frais est durable, ce qui est profitable à long terme pour notre entreprise et la société.

Par l'intermédiaire de notre Directive en matière d'approvisionnement responsable (RSG) et du Code des fournisseurs de Nestlé, nous surveillons et évaluons la situation, puis prenons les mesures qui s'imposent. L'objectif de cette Directive est d'amener les fournisseurs à améliorer leurs pratiques au besoin.

Voici quelques exemples concrets de notre engagement envers l'approvisionnement durable:

Le Nestlé Cocoa Plan

Le Nestlé Cocoa Plan est notre initiative axée sur la création d'un approvisionnement durable en cacao. Ce programme vise à régler les importants problèmes économiques, sociaux et environnementaux qui minent les collectivités productrices de cacao avec lesquelles nous travaillons. Tous les produits de confiserie fabriqués à notre usine de Toronto contiennent du cacao provenant de nos partenaires du Nestlé Cocoa Plan.

Plan Nescafé

Afin d'assurer un approvisionnement en café durable et à long terme, Nestlé a établi un partenariat avec la Rainforest Alliance et les autres partenaires de l'agriculture durable (SAN – Sustainable Agriculture Network), ainsi qu'avec l'association du Code commun de la communauté du café (les 4C), un groupe axé sur la production durable de café. L'un des objectifs du Plan Nescafé est d'aider les producteurs à rajeunir leurs plantations, à multiplier le rendement sur les terres existantes et à accroître leurs revenus.

Programme EcolaborationTM de Nespresso

En 2013, Nespresso a célébré le 10e anniversaire de son programme AAA Sustainable QualityTM. Ce programme a été mis sur pied en collaboration avec la Rainforest Alliance afin de garantir un approvisionnement en grains de café de la plus haute finesse, nécessaires à la production des grands crus, tout en améliorant les pratiques agricoles durables et le bien-être des producteurs. À la fin de 2013, Nespresso achetait 84 % de son café par l'intermédiaire du programme AAA. Plus de 62 000 producteurs répartis dans huit pays ont cultivé près de 290 000 hectares de café AAA, avec l'aide sur le terrain de plus de 240 agronomes spécialisés.

Produits laitiers

Nous nous engageons à utiliser des produits laitiers canadiens dans notre crème glacée, nos produits de confiserie, nos boissons et nos produits alimentaires préparés qui sont fabriqués au Canada. En 2013, Nestlé Canada a acheté plus de 21 400 000 kg de produits laitiers canadiens, ce qui représente une dépense de 43 M$ au Canada seulement.