SpeakUp
Signaler un problème de non-conformité
Chez Nestlé, nous incarnons la raison d’être de notre entreprise ainsi que nos valeurs fondées sur le respect. Les Corporate Business Principles reflètent notre engagement en faveur d’une culture éthique solide, qui constitue un fondement non négociable de la façon dont nous menons nos activités commerciales. Par conséquent, il est crucial pour notre entreprise de disposer d’un système de signalement fiable qui nous permette d’écouter toute personne le long de notre chaîne de valeur qui souhaiterait nous faire part d’un problème de non-conformité.
C’est là que Speak Up, notre canal de signalement dédié, entre en jeu.
Tout le monde peut s’exprimer
Nous encourageons notre personnel à s’exprimer, qu’il soit directement confronté ou témoin d’une situation non conforme, comme des incidents de harcèlement, de discrimination, d’abus de pouvoir, d’intimidation, de fraude, de corruption ou de conflit d’intérêts, ou toute autre non-conformité potentielle. Cela inclut tout incident ou comportement allant à l’encontre de nos valeurs, de nos Corporate Business Principles ou de notre Code of Business Conduct, ainsi que des lois et règlements dans lesquels nous opérons. Lorsque les employé.e.s ne se sentent pas à l’aise de s’adresser à leur supérieur.e hiérarchique, à leur responsable des ressources humaines ou à leur responsable juridique et de la conformité, iels peuvent le signaler en toute confidentialité via notre système Speak Up.
Nous encourageons également les tiers associés à Nestlé à s’exprimer si quelque chose ne va pas. Vous pouvez nous aider en signalant tout problème de non-conformité par l’entremise de notre système Speak Up. Celui-ci est exploité de manière indépendante par un tiers et vous permet de conserver votre anonymat si vous le souhaitez.
Quelques chiffres
2 874
signalements de non-conformité reçus en 2023
691
cas confirmés
122
employés ayant quitté l’entreprise
« Le système Speak Up de Nestlé donne les moyens d’agir à l’ensemble du personnel et des parties prenantes externes. Il donne à chaque personne la possibilité de signaler une potentielle non-conformité à nos valeurs, à nos principes de conduite des affaires ou au code de conduite de Nestlé. Que vous soyez directement confronté.e à une situation de non-conformité, ou que vous en soyez témoin, n’hésitez pas à prendre la parole. Merci de votre confiance. »
Leanne Geale
Executive Vice President – Group General Counsel
Comment signaler un problème de conformité
Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour signaler les cas de non-conformité, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.
- Soumettez votre signalement au moyen d’un formulaire Web ou composez un numéro sans frais pour laisser un message. Vous avez la possibilité de rester anonyme. Démarrer un signalement
- Incluez une description détaillée de votre préoccupation (qui, quoi, quand, comment) et ajoutez des preuves à l’appui, comme des copies de documents ou des noms de témoins, qui peuvent corroborer votre signalement. Veuillez noter que les affirmations générales ne peuvent pas faire l’objet d’une enquête.
- Une fois que vous aurez soumis votre signalement, vous recevrez un numéro de dossier individuel. Vous devrez renseigner ce numéro chaque fois que vous accéderez au système.
- Nous prenons au sérieux toutes les préoccupations en matière de non-conformité et prendrons les mesures appropriées pour chaque signalement. Nous vous informerons de notre progression en conséquence.
Vous pouvez suivre la progression de votre signalement en revenant sur le site Web à l’aide de votre numéro de dossier.
Que se passe-t-il après l’envoi d’un signalement ?
Une fois que vous avez soumis votre signalement, il passera par quelques étapes. Voici ce qui se passera ensuite.
1. Accusé de réception de votre signalement
Nous accuserons réception de votre message dans les cinq jours ouvrables. Si votre signalement initial ne comprend pas suffisamment d’informations ou de preuves exploitables, il vous sera demandé de fournir davantage d’informations ou de preuves.
2. Triage
Chaque signalement est examiné avec soin. Nous ouvrirons un dossier si votre signalement comprend un minimum d’informations et de preuves exploitables. En l’absence de conflit d’intérêts, l’enquête sera menée par notre agent.e, Conformité au marché dans la région ou le pays où l’incident aurait prétendument eu lieu.
3. Transmission du signalement
Les signalements contenant des allégations figurant dans l’une de ces 11 catégories sensibles seront transmis au ou à la responsable, Conformité du groupe et au ou à la responsable des services juridiques et de la conformité de la zone concernée.
- Abus de pouvoir et/ou intimidation
- Antitrust et traitement équitable
- Pots-de-vin et corruption
- Informations confidentielles, politique de confidentialité
- Discrimination, harcèlement et violence
- Membres du conseil de la direction / Cadres supérieurs en Suisse
- Fraude
- Droits de l’homme
- Membres du Comité de direction
- Non-respect du Code de l’OMS
- Harcèlement sexuel
4. Enquête confidentielle
Pour assurer la confidentialité de l’enquête, nous n’impliquerons que les personnes qui doivent être impliquées. Nos agent.e.s de conformité peuvent mener des entrevues confidentielles auprès d’employés, d’entrepreneurs ou d’autres personnes pertinentes à l’enquête.
En règle générale, il faut environ 90 jours pour qu’une enquête soit conclue. Cependant, nous pourrions avoir besoin de plus de temps pour des questions complexes.
5. Vous recevrez une décision
Après avoir examiné toutes les conclusions de l’enquête, nous déciderons si d’autres mesures doivent être prises. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de l’enquête et vous enverrons une réponse finale décrivant les résultats de l’enquête.
Nestlé interdit toute mesure de représailles à l’encontre d’un.e employé.e, d’une personne ou d’une entité ayant effectué un signalement. Nous protégerons également les droits de toute personne impliquée.