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Emballages durables chez Nestlé Canada

Que fait Nestlé Canada pour faire une différence?

Emballages durables chez Nestlé Canada > Components

Chez Nestlé, la lutte contre la pollution plastique est une priorité pressante. Nous faisons tout pour nous assurer qu’aucun de nos emballages de produits, y compris ceux en plastique, ne se retrouve dans les décharges, ou dans les océans, les lacs et les cours d’eau.

Pour ce faire, nous poursuivons notre engagement visant à produire des emballages entièrement recyclables ou réutilisables, avec pour objectif de dépasser les 95 % d’emballages recyclables d’ici à 2025, en vue d’atteindre les 100 %.

Nous avons pris un certain nombre d’engagements à l’échelle mondiale, y compris l’élimination des plastiques non recyclables.

Voici quelques exemples d’améliorations apportées aux emballages au Canada :

  • Les emballages des friandises Smarties sont désormais faits de papier provenant de sources responsables, ce qui évite à 26 tonnes de plastique de se retrouver dans les sites d’enfouissements canadiens chaque année.

  • La crème glacée La Vraie Crème de Nestlé est offerte dans l’un des premiers contenants de crème glacée recyclables au Canada.

  • La préparation pour nourrissons Nestlé Bon Départ est maintenant offerte en boîtes recyclables.

  • Tous les substituts de repas liquides prêts à boire BOOSTMD de 237 ml (Hyperprotéiné, Original, Plus Calories et Diabétique) sont désormais offerts dans des emballages TetraMD Prisma recyclables et refermables.

Toutefois, nous savons que notre engagement visant à rendre nos emballages recyclables ou réutilisables à lui seul ne suffit pas pour surmonter la crise des déchets de plastique.

Nous sommes déterminés à réduire notre utilisation des plastiques à usage unique en introduisant des emballages réutilisables, de nouveaux systèmes de livraison et des modèles de gestion novateurs partout où nous exerçons nos activités. Grâce à notre engagement, nous réduirons d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges d’ici 2025. Nous sommes en bonne voie de réduire d’un tiers l’utilisation de plastique vierge d’ici 2025, et nous avons déjà réduit de 8 % notre consommation globale en 2021.

Au début de l’année 2020, nous avons fait l’annonce d’un investissement de 2 milliards de francs suisses pour remplacer le plastique vierge dans nos emballages par du plastique recyclé de qualité alimentaire. Nous avons aussi annoncé vouloir accélérer le développement de solutions d’emballage innovantes.

La collaboration et l’action collective sont essentielles pour transformer la façon dont les emballages sont gérés en fin de cycle, surtout si nous voulons faire progresser l’économie circulaire. À la lumière de ceci, en 2019, nous avons ouvert l’institut de recherche sur l’emballage afin d’accélérer nos efforts visant à offrir des solutions d’emballage fonctionnelles, sécuritaires et écologiques et à prendre des mesures pour relever la crise mondiale des déchets issus d’emballages en plastique.

En plus des efforts déployés à l’institut, nous travaillons avec des partenaires de la chaîne de valeur, des associations industrielles et la société civile en explorant différents concepts d’emballage afin de façonner un avenir sans gaspillage. Un tel changement apporté à l’échelle du système ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous sommes fermement déterminés à créer un monde sans gaspillage. Notre entreprise continuera également à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes efficaces de collecte, de tri et de recyclage dans tous les pays où nous exerçons nos activités.

Nous insistons sur l’importance d’améliorer la clarté des renseignements fournis aux consommateurs. Voilà pourquoi nous nous engageons à étiqueter nos emballages de produits avec des renseignements sur le recyclage pour nous assurer que les déchets seront éliminés de la bonne façon.

Les emballages en plastique sont très utiles quand il s’agit d’offrir aux consommateurs des aliments et des boissons de haute qualité salubres et de réduire le gaspillage alimentaire. Nous devons examiner attentivement les solutions de rechange avant d’apporter des changements.

Nous sommes déterminés à examiner toutes les options possibles pour résoudre ces défis complexes et à élaborer de multiples solutions pour réduire notre empreinte écologique.

Sustain

Canada Plastics Pact

Pacte canadien sur les plastiques

Le 27 janvier 2021, Nestlé Canada s’est jointe au Pacte canadien sur les plastiques (PCP), une initiative collaborative axée sur les solutions qui réunit l’industrie, le gouvernement et les organismes sociaux de la chaîne de valeur des plastiques du Canada. L’objectif du PCP est d’entraîner un changement important à l’échelle du système en repensant à la façon dont nous concevons, utilisons et réutilisons les plastiques, ce qui nous mènera vers une économie circulaire d’ici 2025.

En tant que partenaire fondateur du PCP, Nestlé Canada a accepté de déployer collectivement les efforts nécessaires pour atteindre quatre objectifs ambitieux d’ici 2025 :

  • Définir une liste d’emballages en plastique considérés comme problématiques ou inutiles et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer

  • Soutenir les efforts visant à rendre 100 % des emballages en plastique réutilisables, recyclables ou compostables

  • Prendre les mesures nécessaires pour s’assurer qu’au moins 50 % des emballages en plastique sont recyclés ou compostés efficacement

  • S’assurer que la quantité moyenne de matières recyclées est d’au moins 30 % pour tous les emballages en plastique (selon le poids)

En adhérant au Pacte canadien sur les plastiques, le Canada est le plus récent pays à se joindre au réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, une organisation qui a déclenché une réponse globale face aux déchets de plastique et à la pollution. Conformément à la vision d’une économie circulaire pour le plastique de la Fondation Ellen MacArthur, le PCP favorise l’innovation et le partage des connaissances, et encourage des actions et des solutions collaboratives adaptées aux besoins et aux défis uniques du Canada.

Pour en savoir plus sur l’optimisation de nos activités, sur la manière dont nos marques font la différence et sur l’engagement de nos employé.e.s, consultez l’aperçu de la Création de valeurs partagées 2022-2023.