Sort results by
Sort results by

Emballages durables chez Nestlé Canada

Que fait Nestlé Canada pour faire une différence?

Pacte canadien sur les plastiques

Le 27 janvier 2021, Nestlé Canada s’est jointe au Pacte canadien sur les plastiques (PCP), une initiative collaborative axée sur les solutions en lien avec la chaîne de valeur des plastiques au Canada qui réunit des industries, le gouvernement et des organismes sociaux. L’objectif du PCP est d’entraîner un changement important à l’échelle du système en repensant à la façon dont nous concevons, utilisons et réutilisons les plastiques, ce qui nous mènera vers une économie circulaire d’ici 2025.

En tant que partenaire fondateur du PCP, Nestlé Canada a accepté de déployer collectivement les efforts nécessaires pour atteindre quatre objectifs ambitieux d’ici 2025 :

  • Définir une liste d’emballages en plastique considérés comme problématiques ou inutiles et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer
  • Soutenir les efforts visant à rendre 100 % des emballages en plastique réutilisables, recyclables ou compostables
  • Prendre les mesures nécessaires pour s’assurer qu’au moins 50 % des emballages en plastique sont recyclés ou compostés efficacement
  • S’assurer que la quantité moyenne de matières recyclées est d’au moins 30 % pour tous les emballages en plastique (selon le poids)

En adhérant au Pacte canadien sur les plastiques, le Canada est le plus récent pays à se joindre au réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, une organisation qui a déclenché une réponse globale face aux déchets de plastique et à la pollution. Conformément à la vision d’une économie circulaire pour le plastique de la Fondation Ellen MacArthur, le PCP favorise l’innovation et le partage des connaissances, et encourage des actions et des solutions collaboratives adaptées aux besoins et aux défis uniques du Canada.

Feuille de route en matière de changements climatiques

En décembre 2020, nous avons défini notre feuille de route mondiale pour atteindre zéro émissions nettes de gaz à effet de serre (GES), conformément aux récents engagements pris par le gouvernement fédéral canadien pour réaliser son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. L’approche progressive vise à réduire de moitié les émissions globales de l’entreprise d’ici 2030 et à atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050. Pour ce faire, nous accélérerons les initiatives actuelles, ferons évoluer nos activités et trouverons des façons d’équilibrer les émissions restantes grâce à des projets d’élimination des émissions de carbone de grande qualité et à l’innovation. En tant que signataire de l’engagement Ambition 1,5 °C entreprises de l’ONU, Nestlé a été l’une des premières entreprises à communiquer son plan climatique détaillé et à délais déterminés et à prendre des mesures concrètes à l’avance. L’entreprise fournira des mises à jour annuelles sur ses efforts déployés à l’échelle mondiale.

Les points importants concernant les progrès vers l’atteinte de l’objectif de zéro émissions nettes de Nestlé incluent les suivants :     

Neutralité carbone

Les marques atteindront la neutralité carbone en investissant dans un mélange d’énergies renouvelables, d’amélioration des opérations de conditionnement et de projets de compensation de haute qualité. Plusieurs marques de Nestlé, dont Garden of Life, Perrier, S. Pellegrino, Acqua Panna et Nespresso, se sont engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2022.

Production, exploitation et logistique

Voici ce qu’il faut retenir à propos de l’exploitation de Nestlé Canada :

  • Dans le cadre des efforts visant à atteindre la neutralité carbone, Nestlé Canada a réduit de 22 % le CO2 dans ses activités logistiques au cours des 6 dernières années, dépassant ainsi son objectif de 10 %. Cette réduction reflète des améliorations dans les domaines du transport, de l’entreposage, de l’élimination des déchets, de l’eau, de l’électricité, des réfrigérants, des huiles et du recyclage de l’acier.
  • Nestlé Canada a réduit son taux de GES de 33 %, économisant environ 6 100 tonnes d’émissions de CO2 depuis 2010.
  • D’ici la fin de 2020, 100 % des installations de fabrication et de distribution de Nestlé Canada n’enverront aucun déchet en décharge.
  • Depuis 2017, Nestlé Canada a réduit son taux de déchets alimentaires de 14 % en moyenne dans ses usines, ce qui a permis d’économiser environ 218 tonnes de déchets alimentaires.

Ingrédients

Nous travaillons en partenariat avec des experts et des fournisseurs de l’industrie afin de réduire l’empreinte carbone de nos ingrédients les plus gourmands en émissions, en veillant à ce qu’un approvisionnement plus durable en ressources naturelles et en ingrédients bruts soit utilisé pour nos produits.

Emballage durable

Chez Nestlé, la lutte contre la pollution plastique est une priorité pressante. Nous faisons tout pour nous assurer qu’aucun de nos emballages de produits, y compris ceux en plastique, ne se retrouve dans les décharges, ou dans les océans, les lacs et les cours d’eau.

Pour y parvenir, nous avons pour objectif de rendre la totalité de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Nous avons pris un certain nombre d’engagements à l’échelle mondiale, y compris l’élimination des plastiques non recyclables.

Voici quelques exemples d’améliorations apportées aux emballages au Canada :

  • La préparation pour nourrissons Nestlé Bon Départ est maintenant offerte en boîtes recyclables.
  • La crème glacée La Vraie Crème de Nestlé est offerte dans l’un des premiers contenants de crème glacée recyclables au Canada.
  • Tous les substituts de repas liquides prêts à boire BOOSTMD de 237 ml (Hyperprotéiné, Original, Plus Calories et Diabétique) sont désormais offerts dans des emballages TetraMD Prisma recyclables et refermables.
  • En 2021, les matériaux plastiques ont été retirés de tous les emballages de la gamme Smarties et ont été remplacés par du papier de source responsable.
  • En 2021, Nescafé Crémeux et sucré est passé d’un emballage en plastique à un emballage en carton recyclable.

Toutefois, nous savons que notre engagement visant à rendre 100 % de nos emballages recyclables ou réutilisables à lui seul ne suffit pas pour surmonter la crise des déchets de plastique.

Nous sommes déterminés à réduire notre utilisation des plastiques à usage unique en introduisant des emballages réutilisables, de nouveaux systèmes de livraison et des modèles de gestion novateurs partout où nous exerçons nos activités. Grâce à notre engagement, nous réduirons d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges d’ici 2025.

Au début de l’année 2020, nous avons fait l’annonce d’un investissement de 2 milliards de francs suisses pour remplacer le plastique vierge dans nos emballages par du plastique recyclé de qualité alimentaire. Nous avons aussi annoncé vouloir accélérer le développement de solutions d’emballage innovantes.

La collaboration et l’action collective sont essentielles pour transformer la façon dont les emballages sont gérés en fin de cycle, surtout si nous voulons faire progresser l’économie circulaire. À la lumière de ceci, en 2019, nous avons ouvert l’institut de recherche sur l’emballage afin d’accélérer nos efforts visant à offrir des solutions d’emballage fonctionnelles, sécuritaires et écologiques et à prendre des mesures pour relever la crise mondiale des déchets issus d’emballages en plastique.

En plus des efforts déployés à l’institut, nous travaillons avec des partenaires de la chaîne de valeur, des associations industrielles et la société civile en explorant différents concepts d’emballage afin de façonner un avenir sans gaspillage. Un tel changement apporté à l’échelle du système ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous sommes fermement déterminés à créer un monde sans gaspillage. Notre entreprise continuera également à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes efficaces de collecte, de tri et de recyclage dans tous les pays où nous exerçons nos activités.

Nous insistons sur l’importance d’améliorer la clarté des renseignements fournis aux consommateurs. Voilà pourquoi nous nous engageons à étiqueter nos emballages de produits avec des renseignements sur le recyclage pour nous assurer que les déchets seront éliminés de la bonne façon.

Les emballages en plastique sont très utiles quand il s’agit d’offrir aux consommateurs des aliments et des boissons de haute qualité salubres et de réduire le gaspillage alimentaire. Nous devons examiner attentivement les solutions de rechange avant d’apporter des changements.

Nous sommes déterminés à examiner toutes les options possibles pour résoudre ces défis complexes et à élaborer de multiples solutions pour réduire notre empreinte écologique.

Sustain