Emballage durable
Que fait Nestlé Canada pour faire une différence?
Chez Nestlé, la lutte contre la pollution plastique est une priorité pressante. Nous faisons tout pour nous assurer qu’aucun de nos emballages de produits, y compris ceux en plastique, ne se retrouve dans les sites d’enfouissement ou dans la nature, notamment les océans, les lacs et les cours d’eau.
D’ici 2025, nous visons à ce que plus de 95 % de nos emballages plastiques soient conçus pour être recyclés avec un objectif d’atteindre à long terme 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables.
Nous avons pris un certain nombre d’engagements à l’échelle mondiale, y compris l’élimination des plastiques non recyclables.
Toutefois, nous savons que notre engagement visant à rendre nos emballages recyclables ou réutilisables ne suffit pas à lui seul pour surmonter la crise des déchets de plastique.
Nous sommes déterminés à réduire notre utilisation des plastiques à usage unique en introduisant des emballages réutilisables, de nouveaux systèmes de livraison et des modèles de gestion novateurs partout où nous exerçons nos activités. Grâce à notre engagement, nous réduirons d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges d’ici 2025. Nous sommes en bonne voie de réduire d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges d’ici 2025, et nous avons déjà réduit de 14,9 % notre consommation globale depuis 2023.
Au début de l’année 2020, nous avons fait l’annonce d’un investissement de 2 milliards de francs suisses à l’échelle internationale pour remplacer les plastiques vierges dans nos emballages par du plastique recyclé de qualité alimentaire. Nous avons aussi annoncé vouloir accélérer le développement de solutions d’emballage innovantes.
La collaboration et l’action collective sont essentielles pour transformer la façon dont les emballages sont gérés en fin de cycle, surtout si nous voulons faire progresser l’économie circulaire. À la lumière de ceci, en 2019, nous avons ouvert l’institut de recherche sur l’emballage afin d’accélérer nos efforts visant à offrir des solutions d’emballage fonctionnelles, sécuritaires et écologiques et à prendre des mesures pour relever la crise mondiale des déchets issus d’emballages en plastique.
En plus des efforts déployés à l’institut, nous travaillons avec des partenaires de la chaîne de valeur, des associations industrielles et la société civile en explorant différents concepts d’emballage afin de façonner un avenir sans gaspillage. Un tel changement apporté à l’échelle du système ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous sommes fermement déterminés à créer un monde sans gaspillage. Notre entreprise continuera également à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes efficaces de collecte, de tri et de recyclage dans tous les pays où nous exerçons nos activités.
Nous insistons sur l’importance d’améliorer la clarté des renseignements fournis aux consommateurs. Voilà pourquoi nous nous engageons à étiqueter nos emballages de produits avec des renseignements sur le recyclage pour nous assurer que les déchets seront éliminés de la bonne façon.
Les emballages en plastique sont très utiles quand il s’agit d’offrir aux consommateurs des aliments et des boissons de haute qualité salubres et de réduire le gaspillage alimentaire. Nous devons examiner attentivement les solutions de rechange avant d’apporter des changements.
Nous sommes déterminés à examiner toutes les options possibles pour résoudre ces défis complexes et à élaborer de multiples solutions pour réduire notre empreinte écologique.
You may also be interested in
Canada Plastics Pact
Pacte canadien sur les plastiques
Le 27 janvier 2021, Nestlé Canada s’est jointe au Pacte canadien sur les plastiques (PCP), une initiative collaborative axée sur les solutions qui réunit l’industrie, le gouvernement et les organismes sociaux de la chaîne de valeur des plastiques du Canada. L’objectif du PCP est d’entraîner un changement important à l’échelle du système en repensant la façon dont nous concevons, utilisons et réutilisons les plastiques, ce qui nous mènera vers une économie circulaire.
En tant que partenaire fondateur du PCP, Nestlé Canada a accepté de déployer collectivement les efforts nécessaires pour atteindre quatre objectifs ambitieux :
Définir une liste d’emballages en plastique considérés comme problématiques ou inutiles et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer
Soutenir les efforts visant à rendre 100 % des emballages en plastique réutilisables, recyclables ou compostables
Prendre les mesures nécessaires pour s’assurer qu’au moins 50 % des emballages en plastique sont recyclés ou compostés efficacement
S’assurer que la quantité moyenne de matières recyclées est d’au moins 30 % pour tous les emballages en plastique (selon le poids)
En adhérant au Pacte canadien sur les plastiques, le Canada est le plus récent pays à se joindre au réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, une organisation qui a déclenché une réponse globale face aux déchets de plastique et à la pollution. Conformément à la vision d’une économie circulaire pour le plastique de la Fondation Ellen MacArthur, le PCP favorise l’innovation et le partage des connaissances, et encourage des actions et des solutions collaboratives adaptées aux besoins et aux défis uniques du Canada.
Pour en savoir plus sur l’optimisation de nos activités, sur la manière dont nos marques font la différence et sur l’engagement de nos employés, consultez l’aperçu de la Création de valeurs partagées 2022/2023.