Le Plan Cacao – Nestlé Canada

Le Plan Cacao

En mars 2011, Nestlé Canada a fièrement lancé le Plan Cacao, une initiative mondiale de durabilité du cacao qui a pris l'engagement de consacrer 120 millions de dollars au cours des 10 prochaines années. Le Plan Cacao est destiné à régler quelques problèmes complexes qu'éprouvent les collectivités productrices de cacao avec lesquelles Nestlé travaille. Parmi ces problèmes, on compte l'âge et la condition des cacaoyers, un rendement décroissant et des revenus insuffisants. Le Plan Cacao vise à mettre à profit le savoir-faire agricole et scientifique de Nestlé pour améliorer la qualité et le rendement des plants de cacao. Simultanément, Nestlé formera et éduquera les agriculteurs locaux pour les aider à faire croître leur revenu en optimisant la qualité et la productivité de leurs récoltes.

L'initiative Plan Cacao permet à Nestlé Canada de s'approvisionner en cacao suffisamment pour fabriquer ses barres les plus vendues : KIT KAT, COFFEE CRISP, AERO et SMARTIES (en formats individuels et familiaux).

Le Plan Cacao est fondé sur cinq principes clés: l'éducation des agriculteurs, la durabilité, l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, l'amélioration des conditions sociales et la collaboration entre partenaires.

  • Éducation des agriculteurs: Le Plan Cacao apporte du soutien aux écoles sur le terrain en vue d'aider les agriculteurs à comprendre comment améliorer leur rendement et la qualité de leur cacao. Nestlé s'est engagée à se procurer du cacao auprès des agriculteurs formés et à payer un supplément pour le cacao de qualité supérieure. D'ici 2019, l'entreprise aura formé 30 000 agriculteurs qui l'approvisionneront en cacao.
  • Durabilité: Nestlé aide les agriculteurs à planter des cacaoyers de qualité supérieure qui sont tolérants aux maladies et qui produisent de meilleures fèves de cacao. De plus, l'entreprise s'engage à distribuer 12 millions de cacaoyers au cours des 10 prochaines années.
  • Efficacité de la chaîne d'approvisionnement: Le modèle actuel de la chaîne d'approvisionnement est très complexe. Nestlé s'est donc engagée à l'améliorer en travaillant avec les groupes d'agriculteurs et les coopératives afin de les aider à produire du cacao prêt à être exporté, éliminant ainsi une partie des intermédiaires et assurant un revenu plus élevé aux collectivités locales.
  • Conditions sociales: Nestlé s'est engagée à apporter l'aide nécessaire pour mettre un terme aux formes inacceptables de travail des enfants; et elle collabore avec l'International Cocoa Initiative (Initiative internationale sur le cacao) à cet égard.
  • Collaboration entre partenaires: Nestlé appuie l'amélioration des conditions de vie au sein des collectivités en travaillant avec différents partenaires, selon la situation à l'échelle locale. Nous avons des partenaires dans les domaines de la sensibilisation à l'exploitation infantile, de l'eau et des conditions sanitaires, de la formation des agriculteurs, de la culture des arbres et de la certification.

Nestlé s'est associée à UTZ, un organisme à but non lucratif international et indépendant dont la vision est de rendre l'approvisionnement durable dans le cadre de cette initiative. UTZ Certified travaillera avec Nestlé à la certification des coopératives partenaires du Plan Cacao.

Le Plan Cacao est un exemple de création de valeur partagée, soit l'un des principes fondamentaux de Nestlé pour faire des affaires. Pour plus de renseignements, visitez le site http://www.thecocoaplan.com/ (en anglais seulement).