Plan d'accessibilité pluriannuel de Nestlé Canada Inc.
Nestlé exerce ses activités dans de nombreux pays et au sein de différentes cultures dans le monde entier. Cette incroyable diversité constitue un élément inestimable de la culture de notre Société. Conformément aux Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé, notre objectif est de créer et de conserver un climat d'intégration, synonyme d'égalité d'accès à l'emploi et de respect mutuel. Nous croyons que toutes les personnes, qu'il s'agisse de nos consommateurs, de nos employés, de nos clients ou de nos partenaires, doivent être traitées d'une façon qui leur permet de conserver leur dignité et leur autonomie. En raison de cette conviction, nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun.
L'objectif de ce Plan d'accessibilité pluriannuel (le «Plan») est d'établir les politiques et les mesures que Nestlé Canada Inc. («Nestlé») mettra en oeuvre jusqu'en 2021, en vue de mettre fin aux obstacles à l'accessibilité dans ses activités et de respecter ses obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et des règlements qui s'y rattachent (la «Loi»).
A. Politiques sur l'accessibilité
Nestlé a élaboré et mis en oeuvre différentes politiques sur l'accessibilité, conçues pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Au besoin, Nestlé examinera et mettra à jour ces politiques régulièrement, afin de s'assurer de respecter ses engagements et les exigences de la Loi en matière d'accessibilité.
Les politiques sur l'accessibilité de Nestlé sont à la disposition du public, sur demande, notamment en formats accessibles aux personnes handicapées. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir un exemplaire de ces politiques.
B. Information et communication
i) Sites Web publics de Nestlé
Nestlé s'engage à veiller à ce que ses sites Web publics soient facilement accessibles aux personnes handicapées. Pour respecter cet engagement, Nestlé a mis sur pied une équipe interfonctionnelle, chargée de s'assurer que les sites Web publics de Nestlé répondent aux exigences précisées dans les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (les «WCAG 2.0»). Les WCAG 2.0 constituent une norme reconnue à l'échelle internationale pour l'accessibilité du Web. Elles ont été créées par le Consortium World Wide Web (W3C), groupe d'experts provenant du monde entier, dont l'objectif est d'élaborer des normes relatives au Web. Les WCAG 2.0 établissent des lignes directrices à l'intention des organisations afin d'assurer l'accessibilité de leur site Web. Elles soulignent notamment la rédaction du contenu Web en langage clair, la présence d'un équivalent textuel pour les images et la possibilité de naviguer sur le site à l'aide du clavier.
L'équipe interfonctionnelle de Nestlé prend les mesures précises suivantes quant à la conformité aux WCAG 2.0:
- Actuellement, l'équipe vérifie que tous les nouveaux sites Web publics de Nestlé, ou ses sites récemment mis à jour et de façon appréciable, sont conformes au Niveau A des WCAG 2.0.
- À partir de maintenant, et jusqu'en 2021, l'équipe s'occupera de modifier les sites Web publics existants pour en améliorer l'accessibilité.
- D’ici le 1er janvier 2021, tous les sites Web publics de Nestlé (y compris l'ensemble du contenu affiché sur ces sites après le 1er janvier 2012) seront conformes au Niveau AA des WCAG 2.0.
ii) Processus de rétroaction
Nestlé souhaite recevoir la rétroaction de ses consommateurs, employés, clients et partenaires, et y répondre, en ayant recours à différents supports et formats. Nestlé s'engage à rendre ces processus de rétroaction accessibles aux personnes handicapées. S'il est établi que les processus de rétroaction de Nestlé ne sont pas accessibles à une personne handicapée, Nestlé travaillera avec cette personne afin de recevoir ses commentaires et d'y répondre dans un format accessible. Pour ce type de demande, veuillez consulter les coordonnées à la fin du présent Plan.
De plus, Nestlé examinera et mettra à jour ces processus de rétroaction régulièrement, afin de s'assurer de respecter ses engagements et les exigences de la Loi en matière d'accessibilité.
iii) Renseignements publics
Nestlé s'engage également à fournir ses renseignements publics en formats accessibles, sur demande. Pour ce type de demande, veuillez consulter les coordonnées à la fin du présent Plan.
C. Formation
Nestlé considère que son engagement en matière d'accessibilité pourra uniquement être rempli lorsque ses employés et ses bénévoles, et ceux agissant en son nom, comprendront clairement les problèmes auxquels font face les personnes handicapées ainsi que les obligations de Nestlé à cet égard. Par conséquent, Nestlé a formé une équipe interfonctionnelle, chargée d'élaborer une formation sur l'accessibilité, qui sera mise en oeuvre d'ici le 1er janvier 2015. Plus précisément:
- La formation abordera les exigences de la Loi qui s’appliquent aux activités de Nestlé, ainsi que l'obligation de Nestlé à l'égard des personnes handicapées, en vertu de la législation en vigueur sur les droits de la personne.
- La formation sera au moins offerte à tous les employés et bénévoles de l'Ontario, ainsi qu'à ceux agissant au nom de Nestlé en Ontario (par exemple, les centres d'appels).
Nous tiendrons compte des besoins de modification de la formation, selon la fonction des personnes concernées au sein de l'organisation Nestlé. - La formation sera mise à jour, au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux employés, bénévoles et partenaires dans la Société, et de l'évolution des politiques.
D. Emploi
Nestlé s'engage à utiliser des pratiques d'emploi justes, ouvertes et accessibles. Pour respecter cet engagement, Nestlé a mis sur pied une équipe interfonctionnelle, chargée de la vérification et de la révision des pratiques d'emploi actuelles de Nestlé en vue d'en améliorer l'accessibilité. Plus particulièrement, Nestlé s'attend à prendre les mesures suivantes d'ici le 1er janvier 2016:
- L’équipe passera en revue les processus d'embauche actuels de Nestlé et apportera les modifications nécessaires afin que: i) les candidats soient au courant des possibilités d'adaptation pendant le processus d'embauche; ii) Nestlé puisse rapidement satisfaire aux adaptations demandées pendant le processus d'embauche; iii) les candidats retenus soient informés des politiques de Nestlé quant aux adaptations pour les employés handicapés.
- L’équipe élaborera un plan de communication pour s'assurer que les employés existants comprennent les politiques de Nestlé quant aux adaptations pour les employés handicapés.
- L’équipe élaborera une politique ou un processus défini, concernant l'accessibilité pour les employés, qui abordera: i) la remise, aux employés, des renseignements relatifs au lieu de travail en formats accessibles, sur demande; ii) l'établissement de plans d'adaptation personnalisés, clairs et uniformes pour les employés handicapés; iii) le processus à suivre pour appuyer le retour au travail d'un employé, en cas d'invalidité; et iv) l'ajout de considérations relatives à l'accessibilité dans les processus actuels de
- Nestlé en matière de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de changement de poste.
E. Autre
Nestlé surveillera régulièrement ses activités afin d'établir si d'autres exigences en vertu de la Loi deviennent applicables. Le cas échéant, le présent Plan sera révisé en vue d'indiquer les mesures que Nestlé prendra pour respecter ces exigences.
F. Contactez Nestlé
Veuillez envoyer toutes les demandes concernant ce Plan, y compris les demandes d'accessibilité, de la façon suivante:
- N'hésitez pas à communiquer avec nous à l'aide des coordonnées indiquées sur le site Web public de la division Nestlé pertinente. À titre d'information, les sites Web publics de Nestlé comprennent, notamment, les suivants:
- www.nestle.ca
- www.purina.ca
- www.nestle-waters.ca (en anglais seulement)
- www.nespresso.com/ca/fr/home