Historique

Historique

1867 - Le pharmacien Henri Nestlé met au point le tout premier aliment pour nourrissons du monde à Vevey, en Suisse. La Farine lactée Nestlé sauve alors la vie du bébé prématuré de l'un des voisins de M. Nestlé, qui ne tolère pas le lait maternel.

1918 - Nestlé acquiert sa première usine laitière canadienne à Chesterville, en Ontario, et amorce la production sous le nom de «The Maple Leaf Condensed Milk Company».

1922 - Nestlé Canada est officiellement incorporée en société.

1929 - Peter, Cailler, Kohler - l'entreprise de fabrication de chocolat fondée par Daniel Peter - fusionne avec Nestlé.

1930 - L'Institut brésilien du café invite Nestlé à développer de nouveaux produits pour résorber l'énorme surplus de grains de café du pays.

1935 - KIT KAT est lancée au Royaume-Uni en tant que «Chocolate Crisp» (croustillant chocolat).

1938 - Au terme de huit années de recherches, Nestlé invente NESCAFÉ, le premier café en poudre au monde. Il suffit d'y ajouter de l'eau chaude!

1943 - NESCAFÉ devient une boisson de première nécessité pour les soldats américains de la Deuxième Guerre mondiale. La production de NESCAFÉ grimpe à un million de caisses par an.

1947 - Nestlé acquiert l'entreprise MAGGI, bien connue pour son bouillon en cubes.

1952 - Le Nestlé Quik (ultérieurement NESQUIK) est lancé au Canada. Le mélange pour boissons au chocolat en poudre devient rapidement le préféré des familles.

1966 - Nestlé lance le café instantané TASTER'S CHOICE, dont la fraîcheur est préservée par lyophilisation.

1974 - Nestlé diversifie son portefeuille à l'extérieur du secteur alimentaire en devenant l'un des principaux actionnaires de L'Oréal, un chef de file mondial dans l’industrie des cosmétiques.

1981 - Les plats surgelés STOUFFER'S entrent chez Nestlé Canada. Les origines de la marque remontent à 1922: Abraham et Mahala Stouffer ouvraient alors à Cleveland un petit café où ils servaient de délicieux plats maison.

1985 - Nestlé achète la Carnation Company, qui fabrique notamment les produits laitiers CARNATION, le colorant à café sans produit laitier COFFEE-MATE de CARNATION, le MÉLANGE À CHOCOLAT CHAUD CARNATION, le DÉJEUNER INSTANTANÉ CARNATION et les aliments pour animaux FRISKIES. Hills Bros. et Café MJB se joignent aussi à Nestlé Canada.

1987 - Dr Ballard et Club Coffee entrent dans la famille Nestlé Canada.

1988 - Nestlé fait l'acquisition de Rowntree Confections (TURTLES et menthes AFTER EIGHT), de Sunmark (qui fabrique des produits de confiserie de renom tels que SWEETARTS, NERDS et WILLY WONKA) et du fabricant de pâtes italien Buitoni-Perugina. Rowntree Mackintosh se joint à Nestlé Canada.

1991 - Nestlé acquiert la DRUMSTICK Company, qui a inventé le cornet de crème glacée DRUMSTICK en 1928.

1992 - Nestlé acquiert PERRIER, la célèbre entreprise d'eau embouteillée. La gamme PERRIER regroupe notamment les marques VITTEL, ARROWHEAD, CALISTOGA, OASIS, DEER PARK, POLAND SPRINGS et ZEPHYRHILLS.

1994 - Nestlé Canada emménage dans son nouveau siège social canadien de Toronto.

1995 - Le fabricant d'aliments pour chiens ALPO se joint à Nestlé.

1996 - O-Pee-Chee Gum Company entre dans la famille Nestlé.

1997 - La division des produits surgelés des Aliments Ault (crème glacée) et le groupe des produits de crème glacée de Dairyworld Foods se joignent à Nestlé Canada. Nestlé acquiert aussi l'embouteilleur d'eau minérale italien SAN PELLEGRINO.

2000 - POWERBAR se joint à Nestlé.

2002 - Nestlé conclut, avec le groupe Pillsbury, une entente d'exploitation commerciale et technique à long terme de la marque HÄAGEN-DAZS pour l'Amérique du Nord. Nestlé fait aussi l'acquisition de Ralston PURINA, et le secteur animalier devient Nestlé PURINA Soins des animaux familiers. Le secteur eau PERRIER VITTEL prend le nom de NESTLÉ WATERS.

2006 - La société JENNY CRAIG se joint à Nestlé.

2007 - Nestlé fait l'acquisition de GERBER, une entreprise reconnue pour ses produits de nutrition infantile, et de la division médicale de NOVARTIS.

2009 - VITALITY Foodservice Inc. se joint à Nestlé.

2010 - Nestlé fait l'acquisition des pizzas surgelées de Kraft aux États-Unis et au Canada, ce qui comprend la marque DELISSIO.

2012 - Nestlé fait l’acquisition de PFIZER Nutrition, ce qui comprend les multivitamines prénatales et postnatales MATERNA.