sept. 28, 2015

Nestlé réaffirme son soutien des objectifs de développement durable des Nations Unies


Nestlé salue l'adoption du programme de développement des Nations Unies pour l'après 2015 en soulignant le rôle que l'entreprise jouera dans le soutien des objectifs en assurant la sécurité alimentaire, en faisant la promotion d'une agriculture durable et en veillant à la gestion durable des ressources en eau.

Cette semaine, l'entreprise assistera au Sommet du développement durable 2015 des Nations Unies à New York, où les États membres devraient adopter le programme qui comporte 17 objectifs de développement durable et 169 cibles qu'il faudra atteindre d'ici 2030. Ce programme remplacera les objectifs du Millénaire pour le développement.

Nestlé a participé activement à la discussion quant à la façon dont les entreprises peuvent favoriser la réalisation des objectifs de développement durable, dans le cadre du plus vaste exercice de consultation des Nations Unies jamais effectué. Les objectifs définis guideront les mesures prises par les gouvernements, l'industrie, les organisations non gouvernementales (ONG) et les autres intervenants en vue de promouvoir le développement durable à l'échelle mondiale.

Nestlé participera également au Forum du secteur privé des Nations Unies(en anglais uniquement) organisé par le Pacte mondial des Nations Unies (en anglais uniquement) lors duquel les chefs de file de l'industrie discuteront des études de cas liées aux objectifs et à la façon dont les entreprises peuvent agir. La Société a collaboré au Pacte mondial des Nations Unies, un guide pour les entreprises sur la façon dont elles peuvent signaler leurs progrès relatifs aux objectifs de développement durable. Ce guide sera lancé au cours de la séance.

La création de valeur partagée, qui consiste en des mesures visant à créer de la valeur pour les actionnaires et la société, constitue la stratégie d'affaires de Nestlé, et cette dernière a pris 38 engagements publics (en anglais uniquement) qui énoncent les mesures qu'elle a adoptées pour relever un bon nombre de défis mondiaux visés par les objectifs de développement durable.

Par exemple, Nestlé contribue à la réalisation de l'objectif de développement durable consistant à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir une agriculture plus durable. Elle s'est engagée à proposer des aliments enrichis en micronutriments (en anglais uniquement) et à déployer une structure de développement rural (en anglais uniquement) afin de mieux comprendre les besoins des agriculteurs, de mettre en oeuvre l'approvisionnement durable et de préserver le capital naturel (en anglais uniquement).

Nestlé a également pris des engagements qui aideront à soutenir les objectifs de développement durable pour ce qui est de l'utilisation responsable de l'eau, de la consommation et de la production durables, et des mesures quant au changement climatique.

Les objectifs de développement durable abordent des défis mondiaux à long terme qu'aucun acteur seul ne peut relever. C'est pourquoi Nestlé s'est engagée à dialoguer, à participer et à établir des partenariats avec tous les intervenants en vue d'aider à la réalisation du programme de développement de l'après 2015.