Assurez-vous que votre bébé reçoit un apport suffisant en fer pour répondre à ses besoins quotidiens

3 février 2014

Gerber logo and baby flexing arm muscles À la naissance, la plupart des nourrissons en santé ont des réserves de fer suffisantes pour répondre à leurs besoins. Toutefois, vers l'âge de six mois, ces réserves de fer commencent à s'épuiser et l'introduction des aliments solides, particulièrement d'aliments riches en fer, devient importante.

Le fer – un élément nutritif essentiel au développement des bébés

Bon nombre de parents commencent par introduire des aliments solides réduits en purée tels du riz brun, des légumes et des fruits comme la patate douce et les pommes. Bien que ces aliments soient nutritifs et puissent s'intégrer à une alimentation saine, il ne s'agit pas de bonnes sources de fer, un élément nutritif important pour le développement des bébés.

Le fer est un élément nutritif essentiel à la croissance et au développement moteur, cognitif et comportemental des nourrissons ainsi qu'au développement du système nerveux. Le fer est nécessaire à la production des globules rouges qui transportent l'oxygène des poumons aux différentes parties de l'organisme, y compris au cerveau.

Comment s'assurer que l'alimentation de votre bébé comporte du fer

Il existe différentes façons d'intégrer du fer à l'alimentation de votre bébé, notamment en lui offrant de la viande ou des substituts préparés de façon appropriée à son âge et son développement, ou en lui donnant des aliments comme des céréales pour bébés enrichies de fer. Voici des suggestions pour introduire des aliments riches en fer:

  • Réduisez de la viande en purée, comme du boeuf, de l'agneau, du porc, du poulet ou de la dinde et mélangez-la avec les fruits préférés de votre bébé pour améliorer la texture et le goût.
  • Introduisez des substituts de viande, comme des lentilles et des pois chiches qui sont également de bons choix d'aliments riches en fer.
  • Offrez des céréales pour bébés enrichies de fer.
  • Enfin, pour aider à améliorer l'absorption du fer, offrez des aliments riches en vitamine C au même repas que les céréales pour bébés enrichies de fer. Essayez de réduire en purée des fruits riches en vitamine C, comme des fraises et des framboises.

Santé Canada recommande d'offrir des aliments riches en fer aux bébés qui ont entre six et douze mois deux fois par jour ou plus1,2. Pendant la deuxième année de vie de votre bébé, des aliments riches en fer, y compris des céréales pour bébés enrichies de fer, doivent être offerts à chaque repas, au moins trois fois par jour2.

Les céréales pour bébés Nestlé Gerber fournissent 100 % de la valeur quotidienne en fer de votre bébé dans une portion*

Toutes les céréales pour bébés Nestlé Gerber sont des céréales saines à 100 %, sans ajout de sucre, de sel, d'agents de conservation ni d'arômes ou de colorants artificiels. Chaque portion de céréales pour bébés Nestlé Gerber fournit 100 % de la valeur quotidienne en fer pour les bébés. Il s'agit des seules céréales pour bébés au Canada à contenir le probiotique B. lactis, qui contribue à la santé de la flore du tube digestif de bébé.

 

* D'après le pourcentage de la valeur quotidienne en fer; chaque portion de 5 c. à soupe contient 7 mg de fer (100 % de la valeur quotidienne) pour les enfants de moins de deux ans.
Toutes les céréales pour bébés destinées aux bébés de moins de 12 mois sont sans sucre ajouté.
1 milliard de B. lactis par portion de 5 c. à soupe.

Références

  1. Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l'allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé: Recommandations de la naissance à six mois. 2012. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/index-fra.php
  2. Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l'allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé: Recommandations pour l'enfant âgé de 6 à 24 mois. Version provisoire. 2013. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/consult/infant-nourrisson6-24/recommendations/index-fra.php