Nestlé appuie l'initiative Caring for Climate au Sommet de l'ONU

23 septembre 2014

Nestlé a annoncé son appui à l'initiative Caring for Climate, la plus importante coalition sur les problèmes climatiques du monde, dans le cadre des efforts constants de la Société visant à faire preuve de leadership en ce qui concerne les changements climatiques.

Pendant un discours au Sommet sur le climat de l'Organisation des Nations Unies, à New York, José Lopez, vice-président exécutif et responsable, Exploitation chez Nestlé, a affirmé que la Société appuierait les initiatives pertinentes des autres grandes organisations mondiales, par exemple le projet CDP, dans le but de résoudre le problème des changements climatiques.

«L'initiative Caring for Climate est en parfaite harmonie avec nos propres engagements explicites, lesquels reflètent notre respect de la société dans laquelle nous menons nos activités, ainsi que notre respect de l'environnement et des générations futures, déclare M. Lopez.

Le problème des changements climatiques sera réglé dans le cadre d'une collaboration mutuellement avantageuse et par l'intermédiaire de réseaux de partenaires multiples qui s'avéreront efficaces en dernier ressort», ajoute-t-il.

Initiative Caring for Climate

L'initiative Caring for Climate est dirigée par le Pacte Mondial de l'ONU, le Programme des Nations Unies pour l'environnement et la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Nestlé a établi un partenariat avec divers organismes de l'ONU, membres du milieu universitaire et organisations non gouvernementales (ONG), notamment le Pacte Mondial de l'ONU et Rainforest Alliance, pour tenter de régler l'éventail de problèmes climatiques, environnementaux et sociaux auxquels font face Nestlé et le reste du monde.

Les engagements de l'initiative Caring for Climate visent notamment l'amélioration continue de l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des produits, des services et des processus.

Comme elle est la plus importante entreprise de produits alimentaires et de boissons du monde, Nestlé est directement touchée par les effets des changements climatiques. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, la Société a adopté des mesures considérables de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux changements climatiques, par exemple l'utilisation d'énergie renouvelable et l'amélioration de l'efficacité énergétique dans ses activités.

Grâce à de telles actions et au travail de la Société auprès des fournisseurs, des agriculteurs et des consommateurs pour encourager l'utilisation efficace des ressources, l'approvisionnement responsable en matières premières et la gérance environnementale, Nestlé a été reconnue au fil des ans comme un chef de file dans l'industrie par tout un éventail d'organisations et d'ONG, notamment Oxfam et Dow Jones Sustainability Index.

Autres initiatives relatives aux changements climatiques

Nestlé soutient la Déclaration de New York sur les forêts qui vise à freiner et à inverser le phénomène de disparition des forêts. Cette volonté est conforme à l'engagement de Nestlé qui veut contribuer à la réalisation de l'objectif d'un taux de déboisement nul d'ici 2020.

La Société appuie aussi d'importantes initiatives d'autres grandes organisations mondiales telles que les six initiatives du CDP et la limite des émissions de dioxyde de carbone, fixée à un trillion de tonnes.

L'un des principaux objectifs du CDP vise à réduire d'ici 2020 la déforestation induite par la demande exercée par le marché sur toutes les chaînes d'approvisionnement et favoriser l'engagement des sociétés responsables en matière de politique sur les changements climatiques.

Comparés à ceux d'il y a dix ans, les taux de gaz à effet de serre émis par Nestlé pour la fabrication d'un kilogramme de produits ont été réduits de moitié. D’ici 2015, Nestlé prévoit réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre de l'ordre de 35 % par tonne de produits par rapport à 2005, contribuant ainsi à une réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre.

La durabilité environnementale est un thème important du forum annuel sur la Création de valeur partagée de Nestlé, qui se tiendra le 9 octobre prochain en Suisse. Ce forum annuel rassemble des représentants des organisations non gouvernementales, de l'industrie et du milieu de l'enseignement supérieur en vue de discuter des meilleures pratiques s'articulant autour du concept de création d'une valeur partagée.

Information connexe (en anglais seulement):

Articles connexes (en anglais seulement):