Nestlé Canada s'engage à utiliser uniquement des oeufs de poules élevées en liberté

8 décembre 2016

 

Dans le cadre de l'engagement de Nestlé à améliorer le bien-être des animaux d'élevage dans toute sa chaîne d'approvisionnement, Nestlé Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle n'utilisera que des oeufs de poules élevées en liberté dans tous ses produits alimentaires canadiens d'ici 2025.

Nestlé Canada achète près de 226 796 kg (500 000 livres) d'oeufs par année et est déterminée à travailler avec les fermiers canadiens pour que la transition se fasse d'ici 2025.

«Les fermiers canadiens sont importants pour nous. En plus des oeufs, nous achetons chaque année des produits laitiers totalisant quelque 44 millions de dollars. Travailler conjointement avec les fermiers canadiens est un élément essentiel de notre engagement à l'égard de la santé, des soins et du bien-être des animaux», a déclaré Catherine O’Brien, vice-présidente directrice – Affaires de l'entreprise de Nestlé Canada Inc.

Cette volonté d'utiliser au Canada que des oeufs de poules élevées en liberté s'inscrit dans l'engagement à l'échelle mondiale de Nestlé quant au bien-être des animaux d'élevage, pris en 2012 et renforcé en 2014. Dans le cadre de cet engagement, l'entreprise a souligné son plan pour éliminer certaines pratiques d'élevage précises, par exemple l'amputation de la queue chez les bovins et les porcs, ou encore les enclos de gestation dans les élevages porcins et les cages à veaux. Nestlé travaille de concert avec Protection mondiale des animaux, un organisme international pour le bien-être des animaux, et avec SGS, afin d'évaluer ses fournisseurs en fonction de ces engagements.

De plus, Nestlé élabore des projets pilotes avec ses fournisseurs et avec Protection mondiale des animaux pour établir un plan en matière d'approvisionnement des oeufs de poules élevées en liberté en Europe et dans le reste du monde.

«L'engagement de Nestlé Canada d'utiliser que des oeufs de poules élevées en liberté aura des répercussions positives énormes sur la qualité de vie de centaines de milliers de poules. Contrairement à celui des granges conventionnelles, le système d'élevage en liberté permet aux poules de se déplacer librement, de se percher et de pondre des oeufs dans un nichoir. L'organisme Protection mondiale des animaux est heureux de soutenir le travail de Nestlé pour améliorer la qualité de vie des animaux d'élevage. Nous applaudissons aujourd'hui l'engagement de Nestlé Canada d'utiliser uniquement des oeufs de poules élevées en liberté et ses efforts continus pour donner à d'autres animaux d'élevage de meilleures vies», affirme Josey Kitson, directeur exécutif de Protection mondiale des animaux au Canada.