Le Nestlé Cocoa Plan distribue plus de cacao durable

25 octobre 2012
Nestlé Cocoa Plan Le Nestlé Cocoa Plan assure un approvisionnement durable en cacao

Le Nestlé Cocoa Plan, qui a été déployé cette année afin d'améliorer l'approvisionnement durable en cacao de qualité, ainsi que le nombre de cultivateurs de cacao et de collectivités qui bénéficient de l'initiative, a permis la production d'une quantité record de cacao.

Au total, 38 000 tonnes de cacao durable de bonne qualité du Nestlé Cocoa Plan ont été récoltés auprès de cultivateurs partout dans le monde au cours de la période de récolte d'octobre 2011 à septembre 2012, ce qui représente plus d'un cinquième de plus que l'année dernière.

Le plan aide les cultivateurs et leurs collectivités en leur fournissant une sécurité économique et une formation à long terme.

Nestlé travaille en étroite collaboration avec les personnes concernées à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement du Cocoa Plan afin d'assurer un approvisionnement durable en cacao de qualité.

D'ici 2013, la Société désire que jusqu'à 15 % de son approvisionnement mondial en cacao provienne des cultivateurs qu'elle soutient.

Soutenir les cultivateurs

Pour la première fois, la Société a distribué plus d'un million de plants de cacao à des cultivateurs jusqu'à maintenant en 2012.

À l'échelle mondiale, Nestlé a formé plus de 21 000 cultivateurs cette année, dont plus de 9 900 en Côte d'Ivoire, ce qui représente plus d'un dixième de plus qu'en 2011.

D'ici 2015, Nestlé entend former 24 000 autres cultivateurs dans ce pays, en plus de distribuer 3 millions de nouvelles plantules.

école à Kranzadougou NOUVELLE ÉCOLE: L'école du Nestlé Cocoa Plan a ouvert ses portes à Kranzadougou, en Côte d’Ivoire

Nouvelles écoles

Dans le cadre du plan, la Société s'est associée à la World Cocoa Foundation en Côte d'Ivoire afin de construire ou de rénover 40 écoles en 4 ans. Elle se concentrera aussi sur des programmes de sensibilisation à la formation des enseignants, au taux d'alphabétisation des adultes et au travail des enfants dans les collectivités.

Pour Nestlé, bâtir un approvisionnement durable signifie soutenir les collectivités dans lesquelles il a lieu, et l'éducation est une partie essentielle de cela.

Une nouvelle école du Nestlé Cocoa Plan a ouvert ses portes à Kranzadougou, un village Coopahk dans la région ivoirienne du département Duékoué de Moyen-Cavally.

Neuf autres écoles de la World Cocoa Foundation appuyées par Nestlé ouvriront leurs portes dans ce pays en octobre 2012.

Vérifier l'approvisionnement

En plus de déployer son Cocoa Plan, la Société travaille avec la Fair Labor Association (FLA) pour aider à assurer un approvisionnement en cacao durable en Côte d'Ivoire.

Plus tôt cette année, Nestlé et ses partenaires ont annoncé qu'ils solliciteraient la participation des collectivités du pays afin de prévenir le recours au travail des enfants dans les régions productrices de cacao, notamment en sensibilisant les gens et en les formant à cerner les enfants à risque, ainsi qu'à intervenir en cas de situation problématique.

Nestlé a établi un plan d'action à la suite d'un rapport par la FLA sur la chaîne d'approvisionnement en cacao de la Société en Côte d'Ivoire cette année.

Les mesures nécessaires pour lutter contre le travail des enfants ont été définies comme prioritaires, y compris celle ayant trait à la création d'un code des fournisseurs illustré de Nestlé.

Le code est en cours d'achèvement et sera distribué à 25 000 cultivateurs en Côte d'Ivoire.

Surveillance et prévention

Nestlé continue de travailler avec des fournisseurs, des partenaires du domaine de la certification et d'autres organismes afin d'obtenir l'assurance que les intervenants dans la chaîne d'approvisionnement en cacao reçoivent une meilleure formation sur le travail des enfants.

Nestlé et l'International Cocoa Initiative, une fondation qui travaille auprès de l'industrie du cacao, de la société civile et des syndicats, ont mis en oeuvre un nouveau plan de surveillance et de correction des lacunes qui doit être lancé à titre de projet pilote dans 40 collectivités desservies par deux coopératives de cultivateurs de cacao en Côte d'Ivoire.

Le plan est maintenant en cours et s'étend aux cultivateurs et à leurs collectivités.

La Société a aussi organisé ses premières séances de formation sur le travail des enfants pour environ 115 fournisseurs et 75 employés de Nestlé.

Transparence

Nestlé s'est engagée à faire preuve de transparence tout au long du processus et de son plan d'action.

La première réunion d'intervenants entre Nestlé et la FLA aura lieu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, d'ici la fin de l'année. Elle portera sur d'autres améliorations à apporter au plan d'action ainsi qu'à la surveillance et à la correction des lacunes dans les collectivités.

Le site Web du Nestlé Cocoa Plan, qui présente le travail de la Société avec des cultivateurs et des partenaires, est maintenant disponible en cinq langues.


Information connexe:
Plan Cacao Nestlé
Création de Valeur Partagée:
Fair Labor Association
International Cocoa Initiative

Lire : comment Nestlé travaille pour assurer un cacao durable.
VIDEO : Le Plan Cacao Nestlé
Nestlé déploie des actions visant à lutter contre le travail des enfants en réponse au rapport de la Fair Labor Association sur la chaîne d’approvisionnement en cacao de l’entreprise.
Nestlé devient la première entreprise du secteur alimentaire à travailler en partenariat avec la Fair Labor Association

Media enquiries
Tel: +41 21 924 2200
Email: Nestlé Corporate Media Relations