Célébrez la saison des fêtes sans laisser-aller

20 décembre 2013

friends eating togetherLa saison des fêtes vient souvent avec son lot de rencontres d'amis et de membres de la famille, accompagnées de nourriture délicieuse. Le mois de décembre peut entraîner des excès, et c'est pourquoi nos résolutions du Nouvel An concernent souvent le retour dans le droit chemin.

En cette période des fêtes, essayez l'alimentation réfléchie pour vous aider à préserver des habitudes saines et adaptées à vos besoins.  L'alimentation réfléchie consiste à accorder toute votre attention aux aliments et aux repas, tout en apprenant à gérer vos pensées et à écouter les signes physiques de faim et de satiété. L'alimentation réfléchie n'est pas un régime, mais plutôt une aptitude que tous peuvent acquérir! 

Voici six stratégies qui pourront vous aider à surmonter la folie alimentaire des fêtes.

Préparation à la fête

Apaisez votre faim avant la fête. C'est simple: si vous avez faim, mangez quelque chose! Si vous arrivez à une fête alors que vous êtes affamé, vous risquez de trop manger.

Essayez de manger une petite collation riche en protéines avant la fête pour éviter d'avoir trop faim, sans toutefois gâcher votre appétit. Mangez par exemple une poignée de noix, du yogourt grec avec des fruits ou du fromage faible en gras et des légumes.

Surveillez vos portions en fonction de votre degré de satiété

Vous pouvez prendre des décisions réfléchies en écoutant les signes de faim et de satiété que vous envoie votre corps. Sachez reconnaître quand vous avez faim et quand vous êtes rassasié. Pour vous exercer, utilisez une simple échelle de 1 à 10 pour vous aider à évaluer votre degré de faim et de satiété en tout temps.

Vous pouvez également manger de façon réfléchie en utilisant des assiettes, bols ou ustensiles plus petits.

Prenez garde aux «incitateurs»!

Pendant la période des fêtes, vous aurez peut-être affaire à des «incitateurs», des personnes qui vous offriront incessamment toute sorte de nourriture. La situation peut s'avérer problématique, surtout lorsque vous n'avez plus faim, mais que vous ne savez pas trop comment refuser.

N'ayez pas peur de dire «NON». Pendant les fêtes, soyez sélectif et choisissez seulement les aliments qui vous font vraiment envie.

Buvez de façon réfléchie

Les boissons au lait de poule ou autres boissons de fantaisie sont souvent inévitables pendant la période des fêtes. Bien que ces boissons soient agréables à boire avec modération, il est important de se rappeler que les boissons alcoolisées contiennent du sucre et des calories supplémentaires. De plus, l'alcool peut nuire à votre capacité de manger de façon réfléchie.

Essayez d'alterner le type de boissons que vous choisissez. Alternez entre une boisson alcoolisée et une boisson faible en calorie, par exemple un soda agrémenté de lime, eau Perrier ou San Pellegrino, ou encore de l'eau citronnée.

Aimez ce que vous mangez!

Débarrassez-vous de votre liste d'aliments à manger et à éviter! Plus particulièrement pendant la période des fêtes, donnez-vous la permission de savourer les gâteries qui vous rappellent de bons souvenirs et qui vous font plaisir.

Prenez votre temps. Observez la nourriture offerte sur la table. Soyez sélectif et choisissez les aliments que vous aimez réellement; ceux que vous êtes certain d'apprécier! N'oubliez pas que vous pourrez vous resservir au besoin.

Restez actif pendant les fêtes!  

Il peut s'avérer difficile de poursuivre ses activités physiques habituelles pendant la période des fêtes. C'est un bon moment pour essayer de nouvelles activités ou pour bouger lorsque cela vous convient.

Plutôt que de vous concentrer sur les calories que vous brûlez, pensez à la façon dont vous vous sentez lorsque vous faites une activité physique. En choisissant une activité facile à gérer et en vous concentrant sur les bienfaits que vous apporte l'activité physique, par exemple moins de stress, plus d'énergie ou une plus grande force, vous avez de meilleures chances de rester motivé et de continuer à bouger pendant les fêtes. N'oubliez pas que vous pourrez reprendre votre programme habituel une fois l'effervescence des fêtes terminée. 

Rappelez-vous: mangez de façon réfléchie, choisissez des aliments que vous aimez, restez concentré sur votre bien-être et, le plus important, passez de très joyeuses fêtes!