Le processus de fabrication n’est pas toujours une mince affaire. Que vous prépariez un repas rapide pour une personne ou passiez des mois à rénover la maison, il est fort probable que des déchets seront générés en cours de route.
Ramenons les choses à une plus grande échelle et regardons les aliments pour animaux familiers produits en grande quantité. Imaginez que vous produisez suffisamment de nourriture pour chiens et chats et de litière pour chats pour répondre aux besoins de millions d’animaux chaque année.
Ensuite, essayez de le faire sans envoyer de déchets à un site d’enfouissement et vous commencerez à comprendre l’ampleur que représente l’atteinte de l’objectif Zéro déchet dans une usine Purina.
Les déchets dans la ligne de mire
De toute évidence, ce n’est pas parce que quelque chose est difficile qu’elle n’est pas faisable. En fait, la plus importante entreprise alimentaire du monde, Nestlé, s’est engagée à éliminer les déchets que ses installations envoient aux sites d’enfouissement d’ici 2020.
Sept des 20 usines Purina en Amérique du Nord ont déjà atteint l’objectif. Les matériaux mis au rebut dans ces usines sont soigneusement dirigés à des endroits spécialisés dans la récupération des valeurs écologique et économique.
Cela peut signifier réutiliser, recycler ou brûler les déchets pour produire de l’électricité. Peu importe l’utilisation privilégiée, pourvu que ces matériaux ne soient pas envoyés à la décharge. Les usines concernées ont même trouvé une façon de transformer les déchets de papier en litière pour chats, qui donne la gamme Yesterday’s News, pour aider les chats à réduire leur propre empreinte (de pattes) écologique.
Durabilité
La réduction des déchets est un volet important du plan Purina qui vise à réduire son impact sur l’environnement.
L’entreprise s’efforce également d’utiliser plus d’énergie renouvelable et de conserver l’eau. La consommation d’eau dans les usines de Nestlé Purina en Amérique du Nord a diminué de 28 % depuis 2007.
« Nous sommes déterminés à favoriser l’amélioration continue en vue du développement durable à chaque étape de notre chaîne de valeur et à faire du monde un endroit meilleur pour les animaux familiers et les personnes qui les aiment », affirme John Bear, vice-président, Production – Nestlé Purina (Amérique du Nord).
Trois étapes vers le succès
Purina travaille à réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement de trois façons clés.
Premièrement, l’entreprise encourage ses employés à participer. Deuxièmement, elle étudie ses processus pour trouver des façons de réduire la production des déchets à même le système utilisé. Troisièmement, elle travaille avec les entreprises qui peuvent composter ou recycler les déchets et réutiliser ou récupérer l’énergie provenant des déchets.
Depuis 2014, l’entreprise a réduit les déchets envoyés aux sites d’enfouissement en Amérique du Nord de plus de 34 %.
de moins de déchets envoyés aux sites d’enfouissement depuis 2014
Grâce à la même méthode en trois étapes, la société mère, Nestlé USA, a déjà éliminé les déchets voués à l’enfouissement dans chacune de ses 23 usines d’aliments. Ces usines, qui fabriquent des produits de confiserie et des produits laitiers, des repas surgelés, de la crème glacée et des boissons, n’envoient plus de déchets à la décharge.
Tous les établissements de Purina sont en voie d’atteindre ce même objectif, ce qui témoigne de la force de l’engagement continu de Nestlé à élaborer des pratiques commerciales durables pour l’ensemble de ses activités.