Comme rappel à l’ordre de bien s’alimenter, on parle souvent de ces poignées d’amour qui s’installent au fil des ans. Cependant, imaginez pour un instant que les conséquences se répercutent sur plusieurs générations.
Aussi bizarre que cela puisse sembler, il a été prouvé que notre alimentation et notre mode de vie peuvent avoir une influence sur la santé de nos enfants. Et même sur la santé de nos petits-enfants. Cela signifie, bien entendu, que le mode de vie de nos ancêtres aurait eu des répercussions sur nous.
Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Les scientifiques comprennent de plus en plus l’incidence de l’environnement sur nos gènes. Il s’agit d’un domaine d’expertise appelé « épigénétique », ce qui signifie littéralement « au-delà de la génétique ». On examine les renseignements qui se trouvent au-delà de la séquence des lettres de notre ADN.
Imaginez notre séquençage ADN comme un mode d’emploi pour la création de notre organisme. L’épigénétique peut être comparée à un surligneur utilisé pour faire ressortir les parties les plus importantes du mode d’emploi, ainsi que les parties que l’on peut ignorer.
On la décrit aussi souvent comme le processus par lequel certains gènes de notre ADN sont activés ou désactivés, en raison d’une expérience que nous vivons.
Par conséquent, la découverte que notre alimentation et notre mode de vie ont des répercussions sur notre épigénétique, et par conséquent sur nos gènes, signifie qu’ils peuvent également avoir une incidence sur les gènes de nos descendants, car nous leur transmettons notre ADN.
Une alimentation et un mode de vie sains sont déjà assez importants s’ils ne touchent que nous. Cependant, s’il s’agit de l’avenir de l’humanité, eh bien... c’est un peu plus terrifiant. C’est pourquoi la recherche dans ce domaine est si importante. Plus nous comprendrons l’incidence du mode de vie sur nos gènes, plus nous serons en mesure de comprendre sur quel aspect nous devons nous pencher.
Recherches internationales
Le EpiGen Consortium est l’un des plus importants projets de recherche en épigénétique au monde. Il s’agit d’un partenariat public-privé de chercheurs situés au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et à Singapour.
« Participer à une telle recherche de pointe, dans un domaine si vital et captivant, nous permettra de créer des produits qui auront des répercussions probantes et positives sur la santé des mères et de leurs enfants. »Stefan Catsicas, directeur, Techniques informatiques chez Nestlé
Nestlé a commencé sa collaboration avec EpiGen en 2011 et a récemment injecté 22 millions de francs suisses dans un partenariat de recherche de six ans. Le travail d’EpiGen nous aide à comprendre l’incidence de l’alimentation sur la génétique. Les chercheurs étudient les répercussions de l’alimentation et du mode de vie des femmes enceintes sur les gènes de leur bébé. Un changement, même minime, peut compromettre la croissance et le développement futurs de leur enfant.
« Participer à une telle recherche de pointe, dans un domaine si vital et captivant, nous permettra de créer des produits qui auront des répercussions probantes et positives sur la santé des mères et de leurs enfants », explique Stefan Catsicas, directeur, Techniques informatiques chez Nestlé.
Alimentation en bas âge
La recherche vise à améliorer l’alimentation et à réduire les problèmes liés à la grossesse, comme le diabète de grossesse. Ce diabète touche la croissance et le développement des enfants, ainsi que la santé future de la mère.
Depuis 2006, EpiGen a fait d’importantes découvertes dans le domaine de l’alimentation des mères et des jeunes enfants. Les chercheurs ont montréqu’un régime à faible teneur en glucides durant la grossesse entraînait des changements chimiques dans certaines parties de l’ADN du bébé. Ces changements peuvent engendrer un risque plus élevé d’embonpoint ou d’obésité au cours de l’enfance.
Encore une fois, l’importance d’une bonne alimentation et les risques à long terme si on ne s’en préoccupe pas sont mis en avant.
L’épigénétique est un domaine scientifique qui en est relativement à ses balbutiements. Cependant, elle a déjà enrichi nos connaissances sur l’adaptation et la réaction de notre corps face à son environnement. Et il est certain qu’elle influencera davantage la façon dont nous prenons soin de notre santé, de celle de nos enfants, voire celle de nos petits-enfants.