Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Énergie verte

How left over sweets are producing clean energy

How left over sweets are producing clean energy

« C’est un peu comme avoir un animal familier. Vous devez l’aimer et en prendre soin, et en retour, il s’occupera de vous. »

Les yeux d’Andrew Griffiths ne se voilent pas tout à fait, mais son visage affiche un large sourire lorsqu’il parle du nouvel ajout à l’usine Nestlé de Fawdon.

L’animal familier dont il parle n’est pas un chat de bureau ou une chèvre que l’on fait venir pour entretenir le gazon. Andrew, responsable du développement durable, Environnement, chez Nestlé Royaume-Uni, parle d’une installation de digestion anaérobie qui fait macérer tranquillement des centaines de milliers de litres de déchets liquides chaque jour et les transforme en énergie verte.

Soupe au chocolat

L’usine située dans le nord-est de l’Angleterre fabrique certaines des marques de produits de confiserie les plus connues au Royaume-Uni, comme Rolos et Fruit Pastilles. La production de ces sucreries crée inévitablement un certain gaspillage. À la recherche de moyens de mettre ces déchets à profit plutôt que de les jeter, les gestionnaires se sont tournés vers une technique séculaire appelée conversion anaérobie.

production line

L’usine se concentre principalement sur le traitement des déchets liquides de l’établissement. De plus, les chocolats et sucreries rejetés qui ne conviennent pas à la consommation, ainsi que d’autres restes comme l’amidon et le sucre, sont décomposés en petits morceaux. Le mélange est ensuite dissous dans un liquide résiduaire provenant des procédés de nettoyage de l’établissement pour créer une « soupe au chocolat » (qui n’est certainement pas aussi savoureuse que ce que le nom laisse entendre).

Cette « soupe » est ensuite versée dans un réservoir hermétique. À l’intérieur, la digestion anaérobie (PDF, 500 Ko) a lieu : il s’agit d’un processus naturel selon lequel des bactéries décomposent les matières biodégradables. C’est pourquoi Andrew Griffiths voit l’usine comme un animal familier. C’est une entité vivante dotée de ses propres préférences et aversions.

« Elle peut devenir très contrariée si son régime alimentaire change trop rapidement. Elle évolue et se développe au fil du temps. »

L’industrie agricole utilise cette technique depuis des siècles, mais ce qui rend le système de Fawdon inhabituel, c’est sa capacité à traiter ces déchets liquides beaucoup plus rapidement.

Des déchets sources de chaleur

La digestion anaérobie produit du biogaz, un carburant renouvelable qui contient du méthane. Le biogaz produit à Fawdon peut fournir suffisamment d’énergie pour répondre à 5 à 8 % des besoins énergétiques de l’établissement.

« Elle peut devenir très contrariée si son régime alimentaire change trop rapidement. Elle évolue et se développe au fil du temps. »

responsable du développement durable, Environnement, Nestlé Royaume-Uni

En plus de produire de l’énergie, le digesteur contribue à nettoyer les eaux usées rejetées par l’usine.

« Il nous offre une excellente occasion de réduire nos déchets, donc d’abaisser considérablement notre empreinte écologique », explique Andrew Griffiths.

Bien qu’il repose sur un principe simple, le système de biogaz a nécessité du temps et de l’argent pour que les choses fonctionnent correctement. L’établissement a mis à l’essai le projet pendant trois mois, en utilisant une version plus petite du digesteur anaérobie.

Mis en place au coût de 4,7 millions de francs suisses, le système installé à Fawdon s’est avéré coûteux. Mais les économies qu’il génère signifient qu’il est économiquement viable.

Objectif Zéro déchet

Le système de Fawdon compte parmi les nombreux projets dans lesquels Nestlé investit.

Récemment, l’entreprise a donné des digesteurs anaérobies à petite échelle aux éleveurs de bétail du Panama. Les digesteurs transforment les déchets produits par les animaux en engrais liquide et en biogaz utilisé pour la cuisson.

Objectif de Nestlé :
aucun gaspillage dans ses établissements
d’ici 2020

Les agriculteurs ne dépendent plus du bois comme combustible, ce qui contribue à réduire la déforestation dans les zones environnantes.

Nestlé a mis en œuvre des projets semblables en collaboration avec des agriculteurs avec lesquels elle travaille dans des pays comme la Chine, le Mexique et le Pakistan.

Ce ne sont là que quelques exemples des efforts déployés par l’entreprise pour atteindre son objectif de ne parvenir à aucun gaspillage dans ses établissements d’ici 2020.

Comportement humain

Pour Andrew Griffiths, l’un des avantages inattendus du projet Zéro déchet est l’effet qu’il a eu sur la main-d’œuvre. Le fait de voir les déchets transformés en énergie sur place a amené chacun à se concentrer sur ce qu’il peut faire d’autre dans son propre secteur pour changer les choses.

workers

« Cela a été un catalyseur permettant à chaque membre du personnel de l’usine de mieux comprendre comment réduire notre impact environnemental. »

Les bactéries sont peut-être minuscules, mais elles peuvent jouer un rôle considérable lorsqu’il s’agit de réduire la consommation d’énergie, d’éliminer le gaspillage et même de modifier le comportement humain.