Que pourrait-on reprocher au développement durable ? N’est-ce pas ?
Nous entendons souvent l’expression et on nous dit que c’est une bonne chose. Mais avant d’examiner les entreprises les plus durables au monde, il vaut la peine de comprendre en quoi consiste réellement le développement durable.
Le développement durable peut évoquer des images de sachets de thé recyclés et de légumes cultivés dans des potagers, mais de quoi parle-t-on lorsqu’il s’agit d’industries mondiales d’une valeur de plusieurs milliards de dollars ?
Selon les Nations Unies, le développement durable s’entend d’« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Les entreprises les plus durables au monde sont celles qui font le plus pour réduire les aspects négatifs de leur impact sur l’environnement, la société et l’économie tout en optimisant les aspects positifs.
Bien que ce diagramme semble être une machine tout droit sortie d’un monde de science-fiction, il ne sert malheureusement qu’à illustrer les nombreuses évaluations complexes qui visent à mesurer le rendement de chaque entreprise afin d’établir son indice de développement durable Dow Jones (Dow Jones Sustainability Index, DJSI).
Le DJSI est un indice de référence indépendant mondialement reconnu qui vise à mesurer le rendement des 2 500 sociétés les plus importantes à l’échelle internationale. Voici les chefs de file de cinq secteurs clés.
Véhicules
BMW, Allemagne
Selon le DJSI, BMW est à la tête de l’industrie automobile grâce à son rendement exceptionnel sur les plans environnemental et social. Les améliorations apportées à l’efficacité de l’entreprise ont entraîné une réduction de 3,3 % des émissions moyennes de CO2 par kilomètre du parc au cours de la dernière année.
L’indice montre qu’en plus de son solide rendement environnemental, BMW est l’un des employeurs les plus attrayants au monde. L’entreprise offre au personnel de nombreuses possibilités d’éducation et de formation. Par ailleurs, elle a démontré un engagement impressionnant à l’égard des droits de la personne.
Biens de consommation
LG Electronics, Corée du Sud
LG poursuit des objectifs « 2020 en vert » qui comprennent une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’une augmentation de 15 % des nouvelles affaires « vertes ».
Selon l’indice, depuis 2008, le fabricant a réduit ses émissions totales de gaz à effet de serre de 353 000 tonnes. Grâce à des lignes directrices en matière de conditionnement écologique, LG a réduit le poids de ses emballages et les coûts logistiques.
LG a investi 91 % de son budget alloué aux investissements sociaux dans des initiatives communautaires, en misant sur son expertise technologique pour développer des applications d’accessibilité destinées au grand public et contribuer aux infrastructures publiques.
Aliments et boissons
Nestlé, Suisse
Avec une note globale de 92 sur 100 (PDF, 600 Ko), Nestlé a obtenu les meilleures notes de l’industrie dans les trois dimensions : les aspects économique, environnemental et social.
L’entreprise a reçu les félicitations des experts pour les « mesures exceptionnelles » qu’elle a prises afin d’intégrer les droits de la personne à ses politiques de gestion des fournisseurs, ainsi que pour son leadership sectoriel en matière de santé et d’alimentation.
En accordant à Nestlé une « note environnementale » de 100, les experts reconnaissent l’engagement de l’entreprise à s’assurer que ses produits et ses processus sont le plus respectueux possible pour l’environnement et la société.
Par exemple, en Suisse, Nestlé a récemment établi un partenariat avec des agriculteurs locaux pour ouvrir la plus grande usine de biogaz agricole du pays, qui utilise le fumier provenant du bétail pour produire de l’énergie verte qui alimentera son usine d’eau embouteillée Henniez ainsi que le réseau électrique suisse.
En retour, les agriculteurs reçoivent un fumier plus écologique et Nestlé les aide également à prendre soin de l’environnement local. Des projets comme celui-ci ont permis d’obtenir une note de 98 sur 100 pour la dimension sociale du DJSI relativement à la responsabilité sociale et à la philanthropie.
Produits ménagers
Unilever, Pays-Bas
Les experts du DJSI ont constaté qu’Unilever a emprunté de façon évidente la voie du développement durable dans l’ensemble de ses activités.
Par exemple, Dove est reconnue pour son projet d’estime de soi, qui remet en question les normes de beauté et encourage les femmes à se sentir bien dans leur corps. Le projet a touché 19 millions de jeunes et a fait de Dove l’une des marques les plus vendues d’Unilever.
Unilever a également réalisé d’excellents progrès en vue d’accroître le nombre de femmes occupant des postes de direction. Aujourd’hui, 45 % des postes de direction au sein de l’entreprise sont occupés par des femmes.
Le Plan pour un mode de vie durable d’Unilever vise à réduire de moitié l’impact environnemental des produits manufacturés par l’entreprise. L’entreprise a déjà réduit la quantité de déchets associés à l’élimination des produits de 29 % depuis 2010.
Matériel technologique
Hewlett Packard Enterprise Co, États-Unis
Les experts du DJSI ont constaté que HPE continue d’accorder la priorité aux aspects économiques, environnementaux et sociaux dans ses stratégies commerciales.
L’entreprise a obtenu des résultats exceptionnels dans le domaine de l’emploi. Son travail sur la protection de la vie privée a étayé son engagement envers le bien-être des membres tant du personnel que de la clientèle et à l’égard des droits de la personne.
L’indice montre que la gestion de l’innovation est une autre force de l’entreprise, et que sa nouvelle orientation stratégique, qui met davantage l’accent sur les services et les services-conseils, lui permettra de se mesurer sur de nouveaux fronts.
Pourquoi est-ce important ?
Lorsqu’elles investissent dans leurs collectivités, les entreprises deviennent des employeurs chez qui il fait bon travailler. Lorsque les gens travaillent pour un employeur qui fait sa part, ils ont le sentiment de contribuer à un monde meilleur.
Les entreprises qui valorisent leurs employés en tant qu’individus et membres de la collectivité sont plus susceptibles de récolter les fruits de la loyauté et de l’enthousiasme du personnel, se traduisant au bout du compte par une hausse de la satisfaction de la clientèle.
Les clients s’attendent également à ce que les entreprises fassent preuve de responsabilité sur les plans social et environnemental. De plus en plus, les gens veulent comprendre les répercussions de leurs dépenses. Les entreprises qui tiennent compte de cette attente sont celles qui concentrent déjà fortement leurs efforts sur les choix de modèles commerciaux les plus durables.