Nous savons tous à quel point il est facile de laisser une banane pourrir ou un pain moisir, ou simplement d’éviter de manger ces restes que nous avons soigneusement conservés dans le réfrigérateur.
Nous pouvons donc tous comprendre le problème du point de vue personnel. Ce qui est plus difficile de concevoir, c’est la quantité à laquelle correspondent nos déchets individuels. Chaque année, environ un tiers des aliments produits dans le monde pour la consommation humaine (quelque 1,3 milliard de tonnes) est gaspillé ou perdu.
Dans les pays en voie de développement, le gaspillage peut souvent être dû à des problèmes au cours du processus de fabrication ou à un manque d’entrepôts.
Dans les pays riches, le problème se situe à la fin de la chaîne d’approvisionnement; le problème c’est nous. Nous jetons environ 30 % de tous les aliments que nous achetons.
Chaque année, les consommateurs des pays riches jettent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que l’ensemble de la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes).
Conseil : Dans votre réfrigérateur, placez les aliments récemment achetés à l’arrière pour vous assurer de consommer d’abord les aliments plus anciens.
Le coût est colossal. Pensez à l’eau gaspillée pour faire pousser les récoltes, aux coûts des engrais et du carburant utilisés dans la production et le transport et aux gaz à effet de serre libérés lorsque les aliments se décomposent dans les sites d’enfouissement. Et ce, avant même que nous ayons pris en compte l’argent que nous gaspillons pour des aliments que nous ne consommons pas.
Voici dix façons de s’attaquer au problème :
1. Planifiez vos achats d’épicerie
C’est simple, vous direz. En effet, mais il s’agit de l’une des choses les plus importantes qui soient. Lorsque vous faites des emplettes, n’achetez pas trop d’aliments.
Planifiez vos repas de la semaine et dressez une liste détaillée des ingrédients dont vous aurez besoin. Tenez-vous-en à cette liste.
2. Apprivoisez votre congélateur
Que ce soit pour conserver les ingrédients ou les restes, le congélateur peut vous aider à réduire le gaspillage de nourriture. Congelez les excédents de fruits et de légumes de saison, ainsi que le pain et d’autres aliments que vous consommez lentement.
Préparez et faites cuire les produits périssables, puis congelez-les pour une utilisation ultérieure.
3. Démystifiez les dates de péremption
Nous avons adopté une habitude de gaspillage en considérant la date limite de vente comme la date prescrite pour jeter la nourriture à la poubelle si elle n’est pas mangée. Même les dates limite de consommation et « meilleur avant » ne sont pas gravées dans le marbre.
Le Food Safety and Inspection Service du United States Department of Agriculture indique qu’un produit, à l’exception de la préparation pour nourrissons, reste sain et sans danger s’il est manipulé correctement même si la date de péremption est dépassée, et ce jusqu’à ce que l’altération de l’aliment soit évidente. On précise que les aliments avariés auront une odeur, une saveur ou une texture inhabituelle en raison des bactéries qui se développent naturellement dans la nourriture. Si un aliment présente de telles caractéristiques, il ne devrait pas être consommé. Apprenez-en plus sur la salubrité alimentaire.
4. Conservez les aliments au bon endroit
La conservation des aliments à la bonne température peut considérablement augmenter leur durée de vie. Heart.org nous indique où placer les fruits et les légumes pour les conserver plus longtemps.
La conservation des aliments à la bonne température peut considérablement augmenter leur durée de vie. Heart.org nous indique où placer les fruits et les légumes pour les conserver plus longtemps. Maintenant que vous savez quels aliments doivent être conservés au réfrigérateur, apprenez où il est préférable de les placer. Vous pourrez ainsi prolonger la durée de conservation de vos aliments frais.
5. Cuisinez plus d’un repas à la fois...
Faire plusieurs repas à la fois permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’économiser de l’énergie et de l’eau.
Avoir des repas préparés dans le congélateur réduit considérablement la tentation de recourir aux plats à emporter ou d’acheter des aliments non planifiés.
6. Contrôlez les portions
Aussi ennuyeux que ce point puisse paraître, il est important. En contrôlant la quantité de nourriture dans votre assiette, vous ne limitez pas seulement le nombre de calories que vous consommerez, mais également la quantité de nourriture qui finira à la poubelle.
Commencez par une petite portion et prenez-en une deuxième si vous le désirez.
7. Faites régulièrement l’inventaire
Gardez un œil sur le contenu de votre réfrigérateur. Malgré toutes les meilleures intentions, bien des restes cachés au fond des tablettes ne sont découverts que lorsqu’ils ont perdu leur fraîcheur.
Dans un réfrigérateur bien rangé, vous pouvez voir ce qui doit être consommé le plus rapidement et les ingrédients que vous devez ou ne devez pas acheter au magasin. Assurez-vous de placer les nouvelles provisions à l’arrière afin de manger les anciennes en premier.
8. Faites des dons de nourriture aux banques alimentaires
Si vous constatez que vous en avez toujours trop, envisagez de faire don à une autre personne qui en a besoin. Il pourrait s’agir d’un voisin ou d’un parent, ou vous pourriez encore faire un don à une banque alimentaire locale. Des aliments nutritifs, sains et intacts peuvent être d’une grande aide pour ceux qui sont dans le besoin.
9. Compostez les restes d’aliments
Au lieu de jeter les aliments à la poubelle, compostez-les. De cette façon, ils se transformeront en engrais riche en éléments nutritifs au lieu de se décomposer dans des sites d’enfouissement.
Mais le compostage devrait être une mesure de dernier recours. L’agence américaine de protection de l’environnement propose une hiérarchie de récupération des denrées alimentaires, indiquant que nous devrions d’abord réduire les déchets que nous produisons, puis faire des dons de denrées alimentaires, utiliser les déchets pour nourrir le bétail et produire de l’énergie industrielle, et enfin, composter.
10. Faites le suivi de vos déchets
Pour aider à réduire le gaspillage de nourriture, il faut tenir un registre de ce qui est jeté chaque semaine. Cette méthode vous permettra de découvrir, probablement avec étonnement, la quantité de déchets que vous accumulez et mettra en évidence vos habitudes de surconsommation.
En fin de compte, vous économiserez de l’argent et aiderez à lutter contre le gaspillage de nourriture.