« L’industrie laitière connaît son lot de difficultés ces temps-ci. Tout n’est pas facile et harmonieux. » L’exemple de George Brown a toutes les allures d’un euphémisme.
Le troupeau de l’agriculteur de 25 ans broute dans des cadres parmi les plus époustouflants de la Grande-Bretagne. Les pâturages de la ferme Cairnhead, dans la vallée d’Eden, en Grande-Bretagne, nourrissent plus de 400 vaches, lesquelles produisent plus de deux millions de litres de lait chaque année.
des producteurs laitiers du Royaume-Uni ont déclaré forfait au cours des 20 dernières années
Mais ni le paysage bucolique ni le jeune âge de M. Brown ne sauraient soustraire à eux seuls ce dernier de certaines des contraintes qui affligent les producteurs laitiers du Royaume-Uni.
Plus de 60 % des producteurs laitiers du pays ont déclaré forfait au cours des 20 dernières années. Cette situation s’explique en grande partie par le fait que depuis deux décennies, le prix moyen d’un litre de lait a augmenté de moins de deux cents dans les épiceries.
Facilité ? Harmonie ? Certainement pas ici.
C’est pourquoi il est essentiel que l’industrie des produits alimentaires et des boissons soutienne les jeunes agriculteurs les plus prometteurs, soit la prochaine génération qui sera appelée à guider l’industrie entière en ces temps difficiles.
Perspectives positives
De l’optimisme et de l’énergie, nul doute que George Brown en a à revendre. Même s’il sait pertinemment que la vie dans l’industrie laitière est loin d’être bucolique, il demeure convaincu qu’elle a encore beaucoup à offrir.
« Les compétences requises sont beaucoup plus vastes qu’autrefois. On ne saurait se lancer dans cette aventure aujourd’hui en étant dépourvu de connaissances scientifiques et techniques. L’agriculture a changé, et les vieux stéréotypes ne s’appliquent plus. Les opérations agricoles recèlent d’occasions de carrières fantastiques. »
Le programme pour la prochaine génération de chefs de file de la production laitière est précisément conçu pour aider George à faire face à ce défi. Élaboré par Nestlé et la coopérative First Milk, il vise à reconnaître les prochains chefs de file de la production laitière, à les encourager et à leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires. Ce sont les « agripreneurs », c’est-à-dire les agriculteurs dont la pensée et la vision novatrices contribueront à façonner l’industrie pour les décennies à venir.
L’agriculture a changé, et les vieux stéréotypes ne s’appliquent plus. Les opérations agricoles recèlent d’occasions de carrières fantastiques. »– George Brown, agriculteur
Le programme de deux ans met l’accent sur un petit groupe de jeunes agriculteurs parmi les plus dynamiques au sein de la coopérative First Milk, dont les troupeaux alimentent les usines de Nestlé à Girvan, en Écosse et à Dalston, dans la région de Cumbria au Royaume-Uni.
Expérience pratique
Le programme pour la prochaine génération des chefs de file encadre les jeunes producteurs laitiers en ce qui a trait aux politiques touchant l’industrie, aux méthodes de gestion agricole avancées, à la gestion financière et à la communication efficace. Tous les efforts consentis dans ce programme visent à aider les producteurs de demain à mettre en place des outils pratiques et à afficher la confiance nécessaire pour aller de l’avant et devenir des chefs de file de cette industrie.
Les agriculteurs participant au programme ont également visité des usines Nestlé et se sont rendus chez des détaillants pour en apprendre davantage sur la chaîne d’approvisionnement. L’un des jeunes agriculteurs a même remporté un concours et un séjour en Australie qui lui aura permis d’en apprendre davantage sur l’industrie laitière de ce pays.
Une perspective plus favorable
George Brown, dont le lait approvisionne l’usine Nestlé de Dalston, explique que le projet lui a permis de comprendre la façon dont son troupeau peut produire un lait de qualité supérieure tout en lui permettant de rester aussi concurrentiel que possible.
« Quand vous êtes à la ferme, il est très facile de vous enliser dans les tâches quotidiennes : que font les vaches ? Est-ce que l’herbe pousse ? Fait-il soleil ? Le programme nous permet de tout remettre en perspective et nous donne une meilleure vue d’ensemble sur ce que nous vivons. Nestlé nous aide à nous concentrer sur ce que nous pouvons faire pour nous-même et à éliminer les inefficacités. »
Agriculture durable
Le programme constitue un volet des partenariats à long terme de Nestlé avec la coopérative First Milk en vue d’améliorer les exploitations laitières sur le plan du développement durable et de mettre en place une chaîne d’approvisionnement plus durable et plus efficace assortie d’une empreinte environnementale moindre.
« Cette initiative est d’autant plus importante qu’elle se déroule dans un contexte extrêmement difficile pour les agriculteurs du Royaume-Uni, explique Mike Gallacher, directeur général de First Milk. Il est essentiel que la prochaine génération d’agriculteurs ait la meilleure formation et le meilleur perfectionnement possible afin d’être en mesure de se démarquer et de s’imposer dans un marché mondial qui sera de plus en plus concurrentiel. »
Cette initiative est d’autant plus importante qu’elle se déroule dans un contexte extrêmement difficile pour les agriculteurs du Royaume-Uni.Mike Gallacher, directeur général, First Milk
De toute évidence, il faut de nombreuses compétences et une grande confiance en soi pour se lancer dans une carrière de producteur laitier au Royaume-Uni. Pour George Brown, toutefois, il ne fait aucun doute que c’est là qu’il veut être. Alors, quelle est sa motivation ?
« Même si les autres secteurs disparaissaient, le monde aurait toujours besoin de produire pour se nourrir, explique-t-il. Supprimez le secteur agricole, et la terre s’arrêterait littéralement de tourner. Pourquoi alors voudrais-je un autre emploi ? »