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Minéraux

Les minéraux sont des éléments nutritifs essentiels nécessaires, en petites quantités, au maintien d'une bonne santé. En effet, les minéraux contribuent à d'importantes fonctions de l'organisme, comme la croissance, le métabolisme, la formation des cellules sanguines, le fonctionnement du système nerveux et la fonction musculaire. Par exemple, le sodium et le potassium aident à régulariser l'équilibre des liquides de l'organisme. Le calcium aide à la formation de bons os et de dents saines. Le fer, quant à lui, joue un rôle important dans la formation des cellules sanguines.

Manger une variété d'aliments peut vous aider à obtenir tous les minéraux dont vous avez besoin

Notre organisme ne produit pas de minéraux. Nous devons donc en obtenir par l'intermédiaire des aliments que nous mangeons. La plupart des gens peuvent combler leurs besoins en minéraux en suivant le Bien manger avec le Guide alimentaire canadien et en mangeant une grande variété d'aliments nutritifs. Toutefois, certaines personnes, qui ont des besoins plus grands, doivent parfois avoir recours à des suppléments.

Le tableau suivant vous donnera des renseignements sur les minéraux, leurs fonctions et les aliments qui en contiennent.

 Minéral  Fonction  Sources alimentaires
 Calcium Formation des os et des dents, coagulation, fonctionnement du système nerveux Lait, yogourt, fromage, légumes verts, eau minérale enrichie de calcium
 Phosphore  Formation des os, métabolisme Lait, fromage, viande, saucisse, poisson
 Sodium Équilibre des liquides, fonctionnement du système nerveux et fonction musculaire Pommes de terre, légumes, bananes, fruits séchés, légumineuses
 Potassium Équilibre des liquides, transmission des signaux nerveux et musculaires Produits à grains entiers, légumineuses, pommes de terre, porc, lait, légumes, fruits, poisson
 Magnésium Formation des os, métabolisme de l'énergie, enzymes, fonctionnement du système nerveux et fonction musculaire Produits à grains entiers, lait et produits laitiers, légumes verts, petits fruits, oranges, bananes  
 Fer Formation des cellules sanguines, transport de l'oxygène dans le sang Viande, jaune d'oeuf, saucisse, produits à grains entiers, flocons d'avoine, millet
 Iode Synthèse des hormones thyroïdiennes Poissons et fruits de mer, aliments apprêtés avec du sel iodé
 Fluor Résistance dentaire aux caries, durcissement de l'émail des dents Poisson, céréales, noix de Grenoble, thé noir, eau minérale
 Sélénium Protection des cellules Foie, poisson, viande, noix, légumineuses, céréales
 Zinc Défenses de l'organisme, guérison des plaies Viande, fruits de mer