Partenaires de bienfaisance
Nestlé Canada veut faire bouger les choses dans les communautés où nous vivons et travaillons. En établissant des partenariats avec des organismes de confiance efficaces partout au Canada, nous pouvons y arriver.
Nos partenariats nationaux
Chez Nestlé Canada, nous nous laissons guider par notre raison d’être : dégager tout le pouvoir des aliments pour améliorer la qualité de vie de tous, aujourd’hui et pour les générations à venir. Pour y parvenir, nous nous sommes engagés en faveur de la création de valeur partagée (CVP). Nous sommes également pleinement conscients que le changement commence dans nos propres quartiers. C’est pourquoi nous dirigeons nos activités caritatives et à but non lucratif vers des programmes et des organismes canadiens qui visent à améliorer l’accès à des aliments sains, à promouvoir le bien-être des communautés et à améliorer la santé de la planète.
Pour agir efficacement dans nos secteurs d’intérêt, nous travaillons directement avec nos principaux partenaires de bienfaisance : Jeunesse, J’écoute, Banques alimentaires Canada, The Grocery Foundation, la Croix-Rouge canadienne et Ocean Wise.
Pour en savoir plus sur notre collaboration avec nos partenaires nationaux, consultez notre plus récent aperçu de la CVP 2022-2023.
Jeunesse, J’écoute
Nestlé Canada est un commanditaire fondateur de Jeunesse, J’écoute, un service de consultation national, bilingue et accessible en tout temps qui permet aux enfants et aux jeunes, grâce à un numéro de téléphone sans frais et à un site Internet, d’obtenir le soutien immédiat dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Ce service est strictement confidentiel et anonyme. Chaque jour, les intervenants de Jeunesse, J’écoute communiquent avec des enfants de tout le Canada qui ont des interrogations et des préoccupations au sujet de questions comme l’intimidation, l’école, les relations, le suicide et la violence.
Nestlé Canada est également un fier commanditaire de la campagne annuelle de Jeunesse, J’écoute, « Faites un pas vers les jeunes », l’événement national de collecte de fonds de l’organisme. John Carmichael, président et chef de la direction de Nestlé Canada, siège au conseil d’administration et s’engage à soutenir Jeunesse, J’écoute pour modeler un avenir où chaque jeune au Canada peut avoir accès au soutien dont il ou elle a besoin, de la façon qui lui convient.
Depuis 28 ans, Nestlé Canada organise également un tournoi de golf pour Jeunesse, J’écoute, tournoi qui rassemble les fournisseurs et les clients de Nestlé. Depuis ses débuts, ce tournoi a permis d’amasser plus de 9,5 millions de dollars.
Banques alimentaires Canada
Personne ne devrait être seul face à la faim. Nestlé Canada collabore avec Banques alimentaires Canada, un organisme de coalition national qui représente les banques alimentaires partout au pays et qui coordonne les dons et le transport de la nourriture. Cet organisme assure également la sensibilisation du public au problème de la faim au Canada et s’appuie sur un code d’éthique qui respecte la dignité des usagers des banques alimentaires.
Nestlé Canada apporte son soutien pour les aider à soulager la faim aujourd’hui et la prévenir demain.
Depuis 2019, Nestlé appuie le programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada. Ce programme offre à nos employés l’occasion de faire du bénévolat pour offrir de la nourriture nutritive et adaptée aux enfants tout au long de l’été, lorsque les programmes de soutien offerts dans les écoles ne sont plus disponibles. En plus de nos contributions financières, nous faisons aussi don de produits alimentaires qui sont directement distribués aux Canadiens de nos communautés qui en ont le plus besoin. En 2023, nous avons fait don de plus de 6 millions de dollars de produits à Banques alimentaires Canada.
The Grocery Foundation
Nestlé Canada collabore avec The Grocery Foundation, un organisme qui œuvre pour éradiquer la faim à l’école. Dans cette optique, The Grocery Foundation encourage le travail d’équipe et la collaboration, et nous participons à divers programmes, comme le gala Night to Nurture et le programme Toonies for Tummies.
En 2024, Nestlé Canada et Nesquik ont fièrement soutenu la campagne Toonies for Tummies, dans le but de recueillir des fonds et de sensibiliser les gens à l’alimentation et à l’insécurité alimentaire des élèves au Canada. Organisée par The Grocery Foundation, la campagne aide à financer plus de 3 000 programmes dans les villes et les collectivités du Canada. Actuellement, on estime que plus de 2 millions d’enfants au Canada n’ont pas un accès garanti à des repas nutritifs à l’école et c’est grâce aux programmes d’alimentation dans les écoles que Toonies for Tummies peut aider les enfants d’âge scolaire en Ontario, dans l’Ouest et dans les provinces de l’Atlantique.
La Croix-Rouge canadienne
En cas de catastrophe naturelle, il est essentiel de soutenir nos communautés locales et internationales dans le besoin. Nous partageons vos préoccupations. Nous collaborons étroitement avec la Croix-Rouge canadienne pour offrir une assistance immédiate et satisfaisante aux personnes touchées par des situations d’urgence en temps de crise. Nous soutenons les efforts de la Croix-Rouge canadienne et travaillons avec elle en cas de catastrophe, en offrant du soutien par l’entremise de dons financiers de la part de Nestlé et de nos employés.
Ocean Wise
En ce moment charnière, nous travaillons à bâtir un avenir viable. C’est pourquoi nous désirons utiliser notre échelle internationale, nos ressources et notre expertise pour contribuer à forger un avenir plus sain pour la planète et ses habitants. Depuis 2022, Nestlé Canada s’associe à Ocean Wise, un organisme mondial de conservation qui a pour mission de bâtir des communautés qui prennent des mesures significatives pour protéger et restaurer nos océans.
En 2023, Nestlé Canada a participé au deuxième nettoyage des rivages Shoreline Champions aux côtés d’Ocean Wise. Nos employés de partout au Canada se sont portés volontaires pour retirer les déchets qui polluent nos communautés par l’entremise de notre campagne de nettoyage Coup de cœur de Nestlé. Collectivement, ils ont montré comment les petites actions peuvent avoir une grande influence sur la création d’un avenir durable et le renforcement de nos quartiers.