Nestlé Canada souligne le Jour de la Terre et s'engage à n’envoyer aucun déchet dans les sites d’enfouissement

Retourner à la liste des communiquésTORONTO, ON,19 avril 2017


Nestlé prend des mesures audacieuses et concrètes pour protéger l'avenir de la planète. En mars, l'entreprise a annoncé sa nouvelle ambition: viser l'objectif incidence zéro sur l’environnement pour ses activités partout dans le monde. Ce mouvement mondial motive les efforts de Nestlé au Canada qui vise à ne générer aucun déchet. 

«Des mesures à l’échelle mondiale, nationale et régionale sont nécessaires pour assurer la durabilité environnementale et l'amélioration continue», a affirmé Catherine O’Brien, vice-présidente directrice, Affaires publiques de Nestlé Canada. Nous sommes résolus à agir dans chacune des collectivités où nous fabriquons des produits, et, même si nous avons réalisé de grands progrès, nous savons que la tâche n'est pas encore achevée.»

En accord avec les ambitions mondiales de l'entreprise, aucune usine ontarienne de Nestlé Canada envoie des déchets dans les sites d'enfouissement. Parmi ces usines, on trouve l’usine d’aliments de Mississauga, l’usine de confiserie de Toronto, l’usine de crème glacée de London, l’usine consacrée aux services alimentaires de Trenton et l’usine de Nestlé Waters d’Aberfoyle. Chaque usine oeuvre à trouver des solutions novatrices et locales adaptées à son environnement unique.

L’usine Nestlé Professional de Trenton, en Ontario, envoie ses déchets organiques à une installation de cogénération de la biomasse, dans une ferme voisine. Mélangés au fumier, ces déchets génèrent de la chaleur et de l’électricité. Le digesteur de l'entreprise agricole peut générer 750 kilowattheures d'électricité, assez pour alimenter plus de 500 foyers. «Partout dans notre usine, nous travaillons très fort pour garantir que peu ou pas de déchets ne soient acheminés dans des sites d’enfouissement», a souligné Scott McDonald, gestionnaire d'usine à Trenton. «Nous prenons ces mesures très au sérieux, et notre équipe de Trenton travaille sans cesse pour trouver des méthodes responsables et novatrices visant à minimiser les répercussions sur notre collectivité et sur l’environnement.»

Pour atteindre l'objectif zéro déchets aux fins d'une élimination définitive, aucun déchet ne doit être acheminé dans les sites d'enfouissement ou être incinéré sans que l'énergie produite ne soit récupérée. Nestlé s'est engagée à atteindre cet objectif d'ici 2020 dans l'ensemble de ses établissements à l'échelle mondiale.

Pour atteindre son objectif zéro déchet acheminé dans les sites d’enfouissement, Nestlé a mis en oeuvre une série de mesures conçues pour éviter le gaspillage. L’accent est placé sur l'efficacité opérationnelle, la qualité et la productivité: en faire plus et bien faire les choses du premier coup, avec moins de ressources. À la fin de 2016, 182 de ses usines (soit 39 %) partout dans le monde avaient atteint l’objectif zéro déchet acheminé dans les sites d’enfouissement.


À propos de l’objectif zéro déchet acheminé dans les sites d’enfouissement

Depuis ses débuts, il y a de cela plus de 150 ans, l'entreprise a toujours voulu éviter le gaspillage de nourriture en transformant des matières premières périssables, comme le lait, les grains de café et le cacao, en produits alimentaires sûrs et à valeur ajoutée. Par exemple, son café instantané Nescafé a été inventé en 1938 dans le but d’utiliser les grains de café qui demeuraient non vendus dans les entrepôts au Brésil. Aujourd’hui, Nestlé utilise le marc de café comme source d’énergie renouvelable dans plus de 20 de ses usines qui produisent Nescafé, et elle vise à étendre cette pratique à toutes ces dernières, partout dans le monde.


À propos de Nestlé au Canada

Forte de plus d'un siècle de recherche et d'expertise, Nestlé Canada désire devenir l'entreprise des secteurs de l'alimentation et de la nutrition la plus fiable et la plus respectée au Canada, celle qui permet aux Canadiens de «Mieux manger. Mieux vivre». Au Canada, Nestlé fabrique des produits dont les marques sont les plus reconnues et les plus appréciées dans le monde entier, notamment NESQUIK, NESTLÉ BON DÉPART, HÄAGEN-DAZS, KIT KAT, NESCAFÉ, NESTLÉ PURE LIFE, NESTLÉ DRUMSTICK, STOUFFER'S, CUISINE MINCEUR et Nestlé Purina BENEFUL. Nestlé compte environ 3 500 employés travaillant dans quelque 20 établissements, bureaux de vente et centres de distribution au Canada. De plus amples renseignements et plus de détails sont disponibles à l'adresse www.corporate.nestle.ca.


Personne-ressource:

Ligne d’information aux médias de Nestlé: 416 218-2688 ou Corporate.Affairs@ca.nestle.com