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La création de valeur partagée chez Nestlé

Qu'entend-on par création de valeur partagée?

La création de valeur partagée s'inscrit dans notre stratégie d'affaires qui stipule que pour créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires, nous devons créer de la valeur pour la société. Nous ne pouvons cependant pas favoriser un environnement durable ni créer de la valeur partagée pour les actionnaires et la société si nous ne respectons pas nos Principes de conduite des affaires.

Ces principes impliquent le respect des lois nationales et des conventions pertinentes, ainsi que de nos propres règles, ce qui va souvent au-delà de nos obligations juridiques. Par exemple, nous soutenons la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui est à la base des principes sur les droits de l'homme du Pacte mondial des Nations Unies, et notre chef de la direction, Paul Bulcke, a signé la déclaration des dirigeants d'entreprise du Pacte mondial des Nations Unies, à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Nos engagements à l'endroit du Pacte mondial des Nations Unies, des Conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT) ou d'autres documents pertinents sont décrits en détail dans les Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé (PDF 1159Kb) (en anglais seulement) et dans des politiques connexes. Le respect de ces engagements est contrôlé par notre programme CARE et par les vérificateurs internes du Groupe des services généraux.

De plus, la façon dont nous gérons nos affaires est fondée sur la durabilité – c'est-à-dire, faire en sorte que nos activités préservent l'environnement pour les générations futures. Conformément à la définition de la Commission Brundtland, pour Nestlé, le développement durable signifie « un développement qui satisfait les besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à combler leurs propres besoins ».

La création de valeur partagée chez Nestlé

Par ailleurs, la création de valeur partagée va au-delà de la conformité et de la durabilité. Toute entreprise qui a une vision à long terme et qui suit des principes de conduite des affaires solides crée de la valeur pour les actionnaires et pour la société par ses activités, p. ex. sur le plan des emplois pour les travailleurs, des impôts visant à soutenir les services publics et de l'activité économique en général.

Toutefois, la création de valeur partagée va encore plus loin. Une entreprise détermine consciemment des secteurs dans lesquels: a) les intérêts des actionnaires et ceux de la société se rejoignent et b) la création de valeur peut être optimisée pour les deux. L'entreprise investit donc des ressources, tant sur le plan du talent que du capital, dans les secteurs où le potentiel de création de valeur conjointe est le plus grand, et recherche la collaboration d'intervenants pertinents dans la société.

Chez Nestlé, nous avons analysé notre chaîne de valeur et déterminé que les secteurs présentant le potentiel le plus élevé d'optimisation conjointe de la valeur auprès de la société étaient ceux de la nutrition, de l'eau et du développement rural. Ces activités sont au coeur de notre stratégie commerciale et sont essentielles au bien-être des personnes vivant dans les pays où nous sommes actifs.