Cheminement de carrière

Chez Nestlé Canada, nous savons que ce sont nos employés qui nous permettent de nous distinguer et de connaître la réussite d'une année à l'autre. Nous avons une culture de haute performance axée sur la diversité, l'innovation et la croissance pour que chaque employé puisse se perfectionner et que l'entreprise ait du succès.
 
Vous constaterez que vous avez une influence considérable et beaucoup de liberté en ce qui concerne votre potentiel. Vous pourrez étendre ou approfondir les responsabilités du poste que vous occupez, tout en ayant la possibilité de gravir des échelons.

Trois groupes de facteurs dicteront votre cheminement de carrière chez Nestlé Canada:

  • Facteurs de base: Ce sont des éléments obligatoires. Il s'agit des qualités que vous devez avoir si vous souhaitez tirer le meilleur parti des occasions offertes. Ces éléments comprennent votre rendement continu, les connaissances et les compétences relatives à votre fonction, à l'entreprise et à vous-même, ainsi que vos aptitudes en leadership et votre expérience.
  • Facteurs accélérants: Il s'agit du nom que nous donnons aux qualités qui détermineront jusqu'où et à quelle vitesse vous progresserez et vous vous perfectionnerez. Ces qualités comprennent votre mobilité, votre polyvalence pour passer d'une fonction ou d'une catégorie à l'autre, vos capacités à établir un réseau et votre ouverture d'esprit par rapport aux nouvelles expériences.
  • Occasions: Ces facteurs dépendent des circonstances et des activités effectuées ailleurs dans l'entreprise. Les occasions peuvent correspondre à de nouveaux rôles, de nouveaux postes ou de nouvelles affectations à l'étranger.

Évaluation du talent et planification de la relève

La planification de la relève est la façon dont nous prévoyons le cheminement de carrière et affectons des employés aux postes de cadres moyens et de haute direction. La façon dont nous établissons ce processus est très méthodique. Rien n'est laissé au hasard. Nos plans en matière de relève couvrent tous les postes principaux chez Nestlé Canada et comprennent une liste de successeurs potentiels pour ces postes. À tout moment, nous savons exactement où se situe le rendement des successeurs potentiels et leur niveau de préparation pour assumer leur prochain rôle dans l'entreprise.
 
Surtout, nos plans en matière de relève sont créés à partir de la rétroaction provenant de sources multiples. En d'autres mots, nous dressons un portait général du cheminement. Nous étudions les évaluations du talent et l'historique de carrière de nos employés ainsi que les résultats de leur évaluation du rendement et toute donnée pertinente sur leur cheminement.

Libérez votre potentiel

Par expérience, nous savons que pour définir des plans de perfectionnement de qualité supérieure, il faut suivre le modèle 70/20/10. Vous pourrez ainsi créer un plan de perfectionnement personnalisé qui met l'accent sur des activités axées sur l'expérience, lesquelles ont la plus grande incidence sur le perfectionnement professionnel et personnel (70 %). Les approches fondées sur les relations, comme la rétroaction et l'encadrement, comptent pour environ 20 % de votre plan de perfectionnement. Vient ensuite la formation officielle, qui semble avoir une incidence moindre sur la vitesse et l'importance du perfectionnement des employés comparativement aux approches axées sur l'expérience et les relations. Elle compte donc pour 10 % du plan. Dans cette optique, nous vous encourageons à faire votre apprentissage de diverses façons afin d'exploiter votre plein potentiel.