Qu’est-ce que le sucre?
Le sucre est un type de glucide qui se décompose en une molécule appelée « glucose », qui constitue la principale source d’énergie du corps. Certains aliments, dont les fruits, les légumes et le lait, contiennent du sucre naturel. D’autres aliments, notamment les boissons gazeuses et les produits de confiserie, contiennent du sucre ajouté.
Quels sont les différents types de sucres?
- Monosaccharides : glucose, fructose, galactose
- Disaccharides : saccharose, maltose, lactose
Sur les étiquettes des aliments, le terme « sucres » englobe tous les monosaccharides et disaccharides naturels ou ajoutés. Il ne fait pas référence aux édulcorants, comme l’aspartame, ni aux polyalcools, comme le sorbitol.
Repérer les sucres sur les étiquettes des aliments
Sur les étiquettes des aliments, le sucre n’est pas toujours appelé « sucre ». De nombreuses formes de sucres peuvent figurer sur une liste d’ingrédients. Le tableau ci-dessous donne des exemples de sucres courants que vous pourriez trouver sur des étiquettes de produits alimentaires emballés.
TRUC : plusieurs mots qui finissent par « ose » désignent des sucres (p. ex., « dextrose »).
Que signifient les différentes allégations relatives au sucre sur les emballages des aliments?
Allégation | Signification |
Allégations « sans sucre », par exemple : sans sucre, zéro sucre | Moins de 0,5 g de sucre ou moins de 5 calories par portion |
Sans sucre ajouté | Aucun sucre n’a été ajouté à l’aliment. Il ne contient que des sucres naturels |
Moins de sucre ou teneur réduite en sucre : | L’aliment contient 25 % moins de sucre que le produit original ou un produit similaire |
Non sucré | Aucun sucre et aucun édulcorant artificiel n’ont été ajoutés au produit |
Changements à venir aux listes d’ingrédients et aux tableaux de la valeur nutritive au Canada :
Santé Canada a publié un nouveau règlement, qui touche le sucre de deux façons :
- Dans le tableau de la valeur nutritive, il y aura un pourcentage de la valeur quotidienne pour les sucres, et non pour l’ensemble des glucides.
- Tous les sucres ajoutés seront regroupés dans la liste d’ingrédients. Ils seront ainsi plus faciles à reconnaître pour les consommateurs.
Quel est l’apport quotidien maximal pour les sucres totaux?
Pour une alimentation saine, Santé Canada recommande de ne pas consommer plus de 100 g de sucre par jour, toutes sources confondues. L’apport de 100 g de sucre n’est pas un apport obligatoire ni recommandé, mais un apport maximal qu’on doit s’efforcer de respecter. Un pourcentage de valeur quotidienne supérieur à 15 % pour les sucres signifie que le produit contient « beaucoup » de sucre. Un pourcentage inférieur à 5 % signifie que le produit contient « peu » de sucre.
Vous vous demandez à quoi ressemble un apport quotidien de 100 g de sucre?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir des exemples de plans de repas créés par des diététistes professionnels pour l’Institut canadien du sucre.
https://sugar.ca/sites/default/uploads/files/The%20Sweet%20Spot%20CHALLENGE%20Booklet_Fren_2024.pdf
Références :
Santé Canada (9 février 2018). Sucres. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/sucres.html.
L’Institut canadien du sucre. (n.d.). Étiquetage nutritionnel et allégations. Étiquetage nutritionnel et allégations – L’Institut canadien du sucre. https://sugar.ca/sugars-consumption-guidelines/nutrition-labelling-and-claims?lang=fr.