Sort results by
Sort results by

Nestlé Health Science fait don d’un million de dollars canadiens pour faire avancer la recherche en cétothérapeutique

Nestlé Health Science a annoncé qu’elle faisait don d’un million de dollars canadiens en vue de la création d’une chaire de recherche clinique en cétothérapeutique à l’Université de Sherbrooke, au Québec.  La chaire se concentrera sur l’utilisation thérapeutique des cétones pour améliorer la santé.

« Notre collaboration de recherche de longue date avec l’Université de Sherbrooke a démontré que la cétothérapie, en particulier les boissons cétogènes, améliore les performances cognitives chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers en utilisant des cétones au lieu du glucose pour alimenter le cerveau, a déclaré Greg Behar, directeur général de Nestlé Health Science.  Avec une population vieillissante et peu de solutions pour les maladies neurodégénératives, il est important d’explorer comment les interventions nutritionnelles cétothérapeutiques peuvent être utilisées pour soutenir la santé du cerveau. »

Les cétones sont de petites molécules dérivées des graisses.  L’histoire des cétones en tant qu’agents thérapeutiques a débuté au début des années 1900 lorsqu’un régime cétogène à très faible teneur en glucides a été développé pour traiter l’épilepsie. Récemment, plusieurs études ont démontré que les personnes atteintes de troubles cérébraux tels que la maladie d’Alzheimer perdent la capacité d’utiliser le glucose comme principale source de carburant cérébral, et que les cétones pourraient être utilisées en remplacement.

Le professeur Stephen Cunnane a été nommé premier titulaire de la chaire de recherche clinique en cétothérapeutique. Il a dirigé l’étude BENEFIC, un projet d’intervention cétogène, qui a montré une nette amélioration des performances cognitives chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers à un stade précoce (voir les résultats de l’étude BENEFIC). 

« Nous utiliserons les résultats de BENEFIC pour approfondir les recherches sur les avantages potentiels des cétones dans les troubles neurodégénératifs, a déclaré le professeur Cunnane.  Cette nouvelle chaire de recherche pourrait aider à réduire les conséquences dévastatrices des troubles cognitifs sur la qualité de vie de nombreuses personnes âgées. »

Nestlé Health Science explore les potentiels bénéfices des cétones sur la santé et commercialise plusieurs produits cétogènes pour prévenir et traiter des conditions telles que le déclin cognitif (BrainXpert), l’épilepsie (Vitaflo), ainsi que l’obésité et les comorbidités (PronoKal).

À propos de Nestlé Health Science (NHSc)

Nestlé Health Science, un chef de file de la science de la nutrition, est une unité commerciale de Nestlé gérée à l’échelle internationale.  Nous sommes engagés à redéfinir la gestion de la santé en offrant une gamme complète de marques de produits de santé à l’intention des consommateurs, de nutrition médicale, de traitements pharmaceutiques, de vitamines et de suppléments. Notre vaste réseau de recherche constitue la base des produits qui permettent de vivre plus sainement grâce à la nutrition. Notre siège social est situé en Suisse. Nous avons plus de 12 000 employés dans le monde entier, et nos produits sont offerts dans plus de 140 pays. 

Personne-ressource pour les médias : [email protected]