Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Publicité dirigée vers les enfants chez Nestlé Canada

Chez Nestlé, nous croyons que nous devons avoir recours à des pratiques responsables en matière de communication aux consommateurs et nous sommes tout particulièrement rigoureux lorsqu’il est question des communications destinées aux enfants. Dans le cadre des Principes de communication du groupe, nous avons établi des normes éthiques élevées qui sont consciencieusement respectées. Ces principes régissent notamment les communications destinées aux enfants :

  • Encourager la modération, les saines habitudes alimentaires et l’activité physique;
  • Ne doivent pas miner l’autorité parentale;
  • Ne doivent pas induire les enfants en erreur quant aux bienfaits potentiels associés à la consommation d’aliments.

La politique de Nestlé en matière de communication marketing destinée aux enfants

Au Canada, Nestlé est membre fondateur de l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE), une initiative volontaire prise par 18 entreprises figurant parmi les chefs de file de l’industrie des aliments et des boissons. Le programme vise à promouvoir des choix alimentaires et des modes de vie sains auprès des enfants de 12 ans et moins. En outre, les participants s’engagent à concentrer leurs efforts de publicité et de marketing sur les aliments et les boissons conformes aux principes d’une nutrition saine, y compris ceux qui sont faibles en calories, en gras, en sodium et en sucres ajoutés et qui contiennent davantage d’éléments nutritifs essentiels à la santé du public.

De plus, notre politique de Nestlé Canada sur la communication marketing responsable à l’intention des enfants stipule précisément ce qui suit :

  • Aucune activité publicitaire ou de marketing n’est destinée aux enfants de moins de six ans;
  • Seuls les aliments et les boissons qui font partie d’une alimentation nutritive et équilibrée ET qui répondent aux critères nutritionnels énoncés dans la promesse de l’IPE peuvent être commercialisés auprès des enfants âgés de 6 à 12 ans. Pour répondre aux critères, un produit doit respecter les exigences relatives aux éléments nutritifs dont il convient de limiter l’apport (c.-à-d. sucre, sel, gras) et contenir des éléments nutritifs dont il convient d’encourager l’apport (c.-à-d. grains entiers, fibres, vitamines et minéraux). 
  • Aucune communication marketing portant sur les produits de confiserie, la crème glacée et les produits à base d’eau contenant du sucre ajouté ne doit être envoyée aux enfants de moins de 12 ans.
  • La communication marketing est considérée comme destinée aux enfants si le public est composé à plus de 25 % d’enfants âgés de moins de 12 ans dans tous les canaux médiatiques.