Nestlé intensifie ses efforts en vue d’accroître le nombre de femmes occupant des postes de cadre supérieur d’ici 2022

Retourner à la liste des communiqués

TORONTO, ON

,
6 mai 2019

Nestlé a déposé aujourd’hui un plan d’action en vue d’accroître le nombre de femmes occupant des postes de cadre supérieur partout à travers le monde. Cela met en évidence l’engagement de Nestlé à fournir des chances égales à tous les employés de l’entreprise.

Nestlé a accompli des progrès dans les dernières années pour accroître le nombre de femmes occupant des postes de gestion. À l’heure actuelle, 43 % de ces rôles sont assumés par des femmes. Avec son plan d’accélération de la parité des sexes, Nestlé mettra maintenant plus d’emphase sur l’accroissement du pourcentage de femmes occupant les 220 postes de direction les plus importants, en portant ce pourcentage, qui est de 20 % à l’heure actuelle, à 30 % d’ici 2022. Il s’agit là d’une autre étape dans le cheminement de Nestlé vers la parité des sexes.

Mark Schneider, PDG de Nestlé, a indiqué ce qui suit: «C’est simplement la meilleure chose à faire. Nous croyons qu’une main-d’oeuvre plus diversifiée comprenant davantage de femmes aux postes de direction renforcera notre culture inclusive et fera de Nestlé une compagnie encore meilleure. Nous établissons des objectifs mesurables pour que nous puissions nous-mêmes rendre des comptes à cet égard. Nous savons que le fait d’améliorer l’équilibre entre les sexes nous amènera à prendre de meilleures décisions, à innover davantage et à atteindre un plus grand niveau de satisfaction chez nos employés.»

Nestlé a intégré la parité des sexes dans toutes ses pratiques de Ressources humaines. Récemment, l’entreprise a été incluse dans l’Indice d’égalité des sexes (GEI) de Bloomberg pour 2019. Nestlé poursuit maintenant sur cet élan et établit de nouveaux objectifs pour favoriser la prise d’autres mesures.

Le plan d’accélération de la parité des sexes comprend en particulier les mesures suivantes:

  • Appuyer tous les gestionnaires pour qu’ils favorisent un milieu de travail inclusif et veiller à ce qu’ils reçoivent de la formation sur les préjugés inconscients;
  • Encourager le recours au programme de congé parental payé de Nestlé et les politiques de travail souples instaurées dans toutes les compagnies exploitantes de Nestlé; Améliorer les programmes de mentorat et de parrainage afin de préparer les femmes à potentiel élevé à des postes de cadre supérieur;
  • Embaucher plus de femmes et accorder à ces dernières plus de promotions à des postes de cadre supérieur; Passer en revue les résultats avec les chefs d’équipe principaux afin de promouvoir la parité des sexes et d’assurer les progrès à cet égard;
  • Poursuivre nos efforts en vue de favoriser l’équité salariale et d’éliminer les conditions qui créent des écarts salariaux entre les sexes;
  • Faire état des progrès accomplis dans le rapport annuel de Nestlé sur la création de valeur partagée.

«Le plan d’accélération de la parité des sexes de Nestlé renforce notre engagement à accroître la parité des sexes au sein de notre main-d’oeuvre. Nous sommes confiants que tous, autant les hommes que les femmes, joueront un rôle clé dans la promotion de l’égalité des sexes et dans la création d’un meilleur lieu de travail», a indiqué Béatrice Guillaume-Grabisch, vice-présidente directrice, cheffe du Groupe Ressources humaines et Services commerciaux (NBS).

La parité des sexes est une composante clé de la politique de diversité et d’inclusion de Nestlé. Cela fait partie intégrante de la culture de l’entreprise et cela constitue l’une des façons dont Nestlé apporte du sens et de la valeur à la vie.