Que voulez-vous dire par «vous n’aimez pas la tasse»?

Retourner à la liste des communiquésMontréal, Québec,24 novembre 2010

Quoi donner, ou ne pas donner, lors de l’échange de cadeaux au bureau

Vous êtes à court d’idées pour votre échange de cadeaux au travail? En cette période des fêtes, l’extraordinaire ne doit pas nécessairement coûter cher. Selon un récent un sondage Léger Marketing, effectué pour le compte de Nestlé NOIR, à savoir quel serait le pire cadeau à recevoir de la part d’un collègue de travail lors de l’échange des fêtes, les Québécois sont plutôt partagés entre deux options qui font honneur à la déception relevant du cadeau de mauvais goût. Au haut de la liste, on retrouve le même cadeau que vous avez donné l’année dernière (32 %), le tout suivi de près par une tasse arborant le logo de l’entreprise pour laquelle vous travaillez (26 %). Définitivement, l’échange entre collègues est souvent une activité qui nécessite délicatesse et attention.


Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, et avec du style?

Que ce soit le manque d’imagination ou les lacunes en matière d’étiquette, la traditionnelle boîte de chocolat de qualité, comme le nouveau chocolat Nestlé NOIR Mousse Délicate chocolat au lait, avec ses formes lisses et arrondies, va définitivement vous éviter de vous mettre dans de beaux draps cette année.

Selon Julie Faucher, experte en étiquette, en chimie des aliments et enseignante à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), «plusieurs classiques tels que des chocolats de qualité, une bonne bouteille de vin, d’alcool ou un digestif du terroir, des articles de cuisine ou un livre de recettes sont des cadeaux qui ne se démoderont jamais».


Quelques notions de base en matière d’étiquette signées Julie Faucher

Mais ce n’est pas tout d’offrir un cadeau judicieux à votre collègue, il faut aussi connaître les notions de base de l’étiquette des échanges au bureau. En effet, «il ne faut pas oublier que l’échange de cadeaux entre collègues est davantage un prétexte à la fête, donc quelques règles et trucs de base sont de mise», affirme Mme Faucher.

  • Offrir un cadeau personnalisé: une fois la pige effectuée, il est important de vous intéresser de façon discrète à la personne que vous avez pigée afin de bien connaître ses goûts, les activités sportives qu’elle pratique, ses intérêts culturels et alimentaires. Cela facilitera votre démarche pour dénicher LE cadeau parfait qui saura lui plaire.
  • Respecter les coûts: dès le lancement du projet, je vous suggère d’établir, en équipe, un montant bien précis pour votre échange. Il est important de s’assurer de respecter ce montant. Normalement, plus ou moins 10 % du prix préalablement établi conviendra à tous.
  • Peaufiner votre emballage: je vous recommande de choisir judicieusement l’emballage et la façon de donner votre cadeau. Cela est tout aussi important que le cadeau en soi. Par exemple, un emballage de bon goût et original peut être jumelé à une pratique éco-responsable si la personne a à cœur l’environnement.

Quelques pièges à éviter

  • Les inappropriés:
    -un parfum - parce que c’est trop personnel
    -tout article dans la catégorie «humour grivois»
    -tout article à connotation sexuelle
    -tout cadeau mettant de l’avant les lacunes physiques ou psychologiques de votre collègue
  • Les impersonnels: tout présent qui ne correspond pas à la personnalité ou aux valeurs de votre collègue
  • Le «recyclage»:
    -redonner le cadeau reçu l’année précédente
    -faire le regifting d’un cadeau que vous avez détesté

Aussi, si vous avez le malheur de recevoir un cadeau qui ne vous plaît pas, évitez de laisser aller vos émotions devant celui ou celle qui vous l’a donné afin d’éviter de le/la blesser.


Une idée cadeau de bon goût… qui a bon goût!

Cette année, le tout nouveau Nestlé NOIR Mousse Délicate chocolat au lait sera offert en paquet cadeau du temps des fêtes dans les magasins d’alimentation et de détail au Canada (incluant le Québec), au prix de détail suggéré à 4,99 $ pour la boîte de 90 g et 7,99 $ pour la boîte de 180 g. La boîte de 180 g cadeau est également disponible dans le chocolat noir. Nestlé Noir Mousse Délicate a reçu le Grand Prix canadien des produits nouveaux en 2009 pour des produits de confiserie de l'année.


À PROPOS DE NESTLÉ

Forte de plus d’un siècle de recherche et d’expertise, Nestlé Canada désire devenir l’entreprise des secteurs de l’alimentation et de la nutrition la plus respectée au pays en plus d’être celle qui inspire le plus confiance et qui permet aux Canadiens de «Mieux manger. Mieux vivre.» Au Canada, Nestlé fabrique des produits dont les marques sont les plus reconnues et les plus appréciées dans le monde entier, notamment NESTLÉ PROFESSIONAL, STOUFFER’S, CUISINE MINCEUR, NESQUIK, NESTLÉ BON DÉPART, POWERBAR, HÄAGEN-DAZS et KIT KAT, NESCAFÉ, NESTLÉ PURE LIFE, NESTLÉ DRUMSTICK et Nestlé Purina BENEFUL. Au Canada, elle compte environ 3 500 employés travaillant dans plus de 20 établissements de production, bureaux de vente et centres de distribution.