Un nouveau nom, un nouveau centre d’apprentissage, et une nouvelle exposition pour le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Retourner à la liste des communiquésOttawa, ON
,
2 mai 2013

Aujourd’hui le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada (MAAC) utilise fièrement son nouveau nom pour inaugurer son nouveau centre d’apprentissage et sa nouvelle exposition.

Le musée a ajouté « l’alimentation » à son nom afin de refléter de manière plus forte le lien entre l’agriculture et la nourriture. Le but ultime de l’agriculture est de produire la nourriture qui nous rassasie et nous nourrit. Grâce au nouveau Centre d’apprentissage, le MAAC sera en mesure de grandement élargir sa programmation, et d’expliquer à encore davantage de visiteurs le pourquoi et le comment du trajet qu’emprunte la nourriture entre la ferme et leur fourchette.

« Le MAAC est une véritable vitrine pour l’agriculture et la production alimentaire canadienne, ainsi que les sciences et les technologies qui permettent de nourrir une nation, » indique la Présidente de la Société des musées de sciences et technologies Denise Amyot. « Ce nouveau centre d’apprentissage nous permettra d’accomplir cette tâche encore mieux, et notre nouvelle capacité d’opérer en toutes saisons nous permettra de rejoindre un public encore plus large. Ce projet a nécessité des travaux majeurs, et je tiens à remercier et féliciter tous ceux qui en ont fait une telle réussite, en particulier le Gouvernement du Canada qui a alloué les fonds nécessaires dans le budget de 2008. »

Suite à des travaux de rénovation de 4,6 millions de dollars sur un bâtiment patrimonial de la Ferme expérimentale centrale, le nouveau Centre d’apprentissage modernisé se retrouve au centre d’activités muséales et communautaires touchant à tous les aspects de l’alimentation. Situé au cœur de la Capitale nationale sur le site historique de la Ferme expérimentale centrale, le Centre d’apprentissage présentera une gamme de programmes interactifs éducatifs et communautaires centrés sur la nourriture que nous mangeons. La configuration du Centre comprend de nouveaux espaces d’exposition, une salle de conférences, des espaces événementiels, des ateliers d’apprentissage modernes, ainsi que d’autres installations pour le confort des visiteurs.

La première exposition à être présentée dans ce nouveau Centre d’apprentissage s’intitulera C’est du gâteau! Cette exposition permettra aux visiteurs de mieux comprendre à quel point réunir les ingrédients pour une recette de gâteau simple du champ à leur fourchette, ce n’est pas nécessairement du gâteau…

L’emphase mise sur l’alimentation se reflète dans la nouvelle exposition, ainsi que dans une exposition à venir sur la science de l’alimentation, qui sera présentée grâce à l’appui de nombreux partenaires, parmi lesquels on compte le nouveau commanditaire du MAAC, Nestlé Canada. De plus, Nestlé Canada commandite l’une des salles de classe du nouveau Centre d’apprentissage : l’Atelier d’apprentissage Mieux manger Mieux vivre Nestlé.

« Nous sommes très heureux et fiers de nous associer au Musée, » indique Shelley Martin, Présidente et Chef de la direction de Nestlé Canada Inc. « En tant qu’entreprise de premier plan en matière de nutrition, santé et bien-être au niveau mondial, nous sommes passionnés de nourriture et de sciences de la nutrition. Nous accordons une grande valeur et notre soutien à l’éducation au sujet de la nourriture, d’où elle provient, comment elle est produite, et comment elle nous nourrit, et le nouveau Centre d’apprentissage avec ses ateliers et ses expositions sont de nouvelles plates-formes emballantes pour ce genre d’apprentissage. »

Le nouveau Centre d’apprentissage sera ouvert au public à compter du 4 mai 2013. Les membres du public sont encouragés à venir découvrir les nouvelles installations. Pour plus d’information, veuillez visiter :
http://www.agriculture.technomuses.ca/francais/activities_events/inauguration_centre_apprentissage.cfm

À propos du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Situé sur le lieu patrimonial de la Ferme expérimentale centrale à 8 minutes du centre-ville de la Capitale nationale, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada offre à ses visiteurs l’expérience unique la seule ferme opérationnelle au monde dans une capitale nationale. Au sein de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, le MAAC a pour mandat de préserver le patrimoine agricole et alimentaire canadien, ainsi que de partager et disséminer des connaissances scientifiquement factuelles au sujet des meilleures pratiques de production agricole et de consommation alimentaire au Canada.

À propos de Nestlé Canada

Forte de plus d'un siècle de recherche et d'expertise, Nestlé Canada désire devenir la société de produits alimentaires et de boissons Numéro Un afin d'aider les Canadiens à vivre plus heureux et en meilleure santé. Au Canada, Nestlé fabrique des produits dont les marques sont les plus reconnues et les plus appréciées dans le monde entier, notamment NESTLÉ PROFESSIONAL, STOUFFER'S, CUISINE MINCEUR, NESQUIK, NESTLÉ BON DÉPART, POWERBAR, HÄAGEN-DAZS, KIT KAT, NESCAFÉ, NESTLÉ PURE LIFE, NESTLÉ DRUMSTICK et Nestlé Purina BENEFUL. Nestlé compte environ 3 600 employés travaillant dans plus de 20 établissements de production, bureaux de vente et centres de distribution au Canada.