Lancement du Plan Cacao au Canada

Retourner à la liste des communiquésToronto, ON,6 décembre 2011

Lancement du Plan Cacao au Canada

Les amateurs de chocolat peuvent enfin déguster leur gâterie préférée plus souvent, car les formats ordinaires de KIT KAT, AERO, COFFEE CRISP et SMARTIES font désormais partie du Plan Cacao, programme mondial de Nestlé destiné à améliorer la vie des cultivateurs dans les régions productrices de cacao du monde entier.

Le Plan Cacao est une initiative dans laquelle Nestlé œuvre pour améliorer la vie des cultivateurs de cacao par l'entremise de plusieurs programmes, visant, entre autres, les objectifs suivants: distribuer des plants à rendement plus élevé et résistant aux maladies qui produisent un revenu plus élevé, fournir une éducation aux cultivateurs et à leurs familles, améliorer l'infrastructure dans les collectivités agricoles et gérer et éliminer le recours au travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du cacao.

Le Canada est l'un des cinq premiers pays du monde à introduire le chocolat provenant du Plan Cacao.

«Nestlé investit actuellement 120 millions de dollars dans le Plan Cacao pour régler quelques problèmes complexes éprouvés par les collectivités productrices de cacao avec lesquelles Nestlé travaille», indique Terri Tinella, présidente de la division Confiserie de Nestlé Canada. «Pour les Canadiens, le Plan Cacao est l'occasion de faire un choix simple qui profitera à des personnes et collectivités installées dans d'autres régions du monde. Le Plan Cacao fait partie de l'engagement de Nestlé à créer de la valeur partagée, c'est-à-dire que les activités de la société devraient profiter à ses intervenants, tout en créant de la valeur dans les collectivités au sein desquelles elle travaille et d'où proviennent ses ingrédients.»

Le Plan Cacao: Un approvisionnement durable, un engagement global

Aujourd'hui, environ 95 % des cultures de cacao proviennent de petites exploitations familiales; la plupart d'entre elles font face à des difficultés, telles que la maladie des cultures et d'autres tensions économiques et sociales. En réalité, les maladies et les plants vieillissants conduisent au déclin de la productivité du cacao. S'appuyant sur des ressources financières et pédagogiques limitées, les cultivateurs et leurs familles s'efforcent de conserver leurs cultures de cacao, mais la réduction mondiale de l'approvisionnement en cacao s'installe. Le Plan Cacao vise à améliorer la productivité des exploitations individuelles afin de garantir que les Canadiens puissent profiter de leurs marques préférées de chocolat pendant des années encore.

En partenariat avec les collectivités, Nestlé concentre ses efforts sur des secteurs prioritaires: l'éducation des cultivateurs, la durabilité (sciences végétales), l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, l'amélioration des conditions sociales et la collaboration avec les partenaires pour traiter des problèmes locaux.

En marche vers un approvisionnement durable en cacao

L'initiative Plan Cacao permet à Nestlé Canada de s'approvisionner en suffisamment de cacao pour fabriquer les formats ordinaires de ses barres les plus vendues: Kit Kat, Coffee Crisp, Aero et Smarties (en formats individuels et multisacs).

Dans le cadre du Plan Cacao, Nestlé s'engage sur les points suivants:

• Améliorer les conditions sociales. Nestlé est la première société alimentaire au monde à collaborer avec la Fair Labor Association (FLA), initiative indépendante, à but non lucratif et multi-intervenants qui enquêtera pour savoir si des enfants travaillent dans des plantations de cacao qui approvisionnent les usines Nestlé. Si des preuves d'exploitation infantile sont rassemblées, la FLA en déterminera les causes profondes et conseillera Nestlé sur la manière de les gérer de manière durable. Les enquêtes débuteront au début de l'année 2012 en Côte d'Ivoire, premier pays exportateur de cacao au monde. Un rapport public sera publié au printemps 2012; ses résultats orienteront les futures opérations de Nestlé.
  • Former 30 000 cultivateurs de cacao aux sciences végétales et à la propagation des arbres d'ici 2015. Le programme Nestlé de formation des agriculteurs aide les cultivateurs de cacao à adopter des pratiques agricoles durables, à améliorer leur rendement et la qualité de leurs plants et à augmenter le revenu provenant de l'exploitation du cacao.
  • Distribuer 12 millions d'arbres à rendement plus élevé et résistant aux maladies d'ici 2019. À ce jour, plus d'un million d'arbres ont été distribués, permettant ainsi aux cultivateurs de remplacer les cultures de cacaoyers vieillissants et non productifs.
UTZ: Certification indépendante

Nestlé s'est associée à UTZ Certified, un organisme à but non lucratif international et indépendant dont l'objectif est de rendre l'approvisionnement durable dans le cadre de l'initiative du Plan Cacao. UTZ Certified travaille avec Nestlé à la certification des coopératives partenaires du Plan Cacao.

«L'objectif du programme de certification d'UTZ est triple: améliorer les conditions économiques et sociales des cultivateurs et de leurs collectivités; imposer la traçabilité pour garantir que le cacao provient de cultures durables; et permettre aux consommateurs de continuer à profiter de leurs marques préférées, tout en sachant que les produits ont été cultivés de manière responsable,» indique Daan de Vries, chef du secteur Cacao à UTZ. «Nous nous réjouissons qu'une organisation aussi grande et légendaire que Nestlé propose au marché canadien des produits chocolatés certifiés.»

À propos du Plan Cacao

Le Plan Cacao se veut la façon de Nestlé de répondre aux principales préoccupations touchant les producteurs de cacao, leurs familles et leurs collectivités afin d'assurer un avenir plus prometteur aux plantations de cacao et un approvisionnement durable en cacao. Ce plan englobe tous les aspects de l'odyssée d'une fève de cacao, des producteurs au consommateur. La vision de Nestlé est d'aider les cultivateurs de cacao à rentabiliser leurs plantations, à respecter l'environnement, à améliorer leur qualité de vie, à scolariser leurs enfants et à professionnaliser la culture du cacao. Pour plus de renseignements, visitez le site http://www.thecocoaplan.com/fr/.

À propos de Nestlé Canada

Forte de plus d'un siècle de recherche et d'expertise, Nestlé Canada désire devenir l'entreprise des secteurs de l'alimentation et de la nutrition la plus fiable et la plus respectée au Canada, celle qui permet aux Canadiens de «Mieux manger. Mieux vivre.». Au Canada, Nestlé fabrique des produits dont les marques sont les plus reconnues et les plus appréciées dans le monde entier, notamment NESTLÉ PROFESSIONAL, STOUFFER'S, CUISINE MINCEUR, NESQUIK, NESTLÉ BON DÉPART, POWERBAR, HÄAGEN-DAZS, KIT KAT, NESCAFÉ, NESTLÉ PURE LIFE, NESTLÉ DRUMSTICK et Nestlé Purina BENEFUL. Nestlé compte environ 3 600 employés travaillant dans plus de 20 établissements de production, bureaux de vente et centres de distribution au Canada.