Intronisation de Billie Jean King, de Pete Sampras et de Derek Strang au Temple de la renommée de la Coupe Rogers à Toronto

Retourner à la liste des communiquésToronto, ON
,
16 juillet 2013

Tennis Canada a annoncé mardi que Billie Jean King, Pete Sampras et le chef de l'exploitation de Tennis Canada, Derek Strang, seront intronisés au Temple de la renommée de la Coupe Rogers à l'occasion de l'édition 2013, présentée par Banque Nationale à Toronto, afin de reconnaître leur contribution au plus grand tournoi de tennis du Canada.

Billie Jean King sera intronisée lors d'une cérémonie sur le court central dans le cadre de la séance de soirée du mercredi 7 août, tandis que Pete Sampras sera intronisé durant une cérémonie semblable qui se tiendra le samedi 10 août, avant son match des légendes de la Coupe Rogers contre John McEnroe, intronisé pour sa part en 2007. L'intronisation de Derek Strang aura lieu lors d'une cérémonie privée en présence de ses amis et de sa famille.  

Pendant son séjour à Toronto, Billie Jean King participera également à un événement spécial du tournoi féminin de la Coupe Rogers, présenté par Haagen-Dazs et Xerox. Cet événement inédit à la Coupe Rogers rassemblera cinquante des principaux leaders féminins de la ville pour un débat sur la diversité et l'égalité avec trois femmes qui ont marqué à jamais cette région. Le débat, animé par la présidente et chef de la direction de la Women's Tennis Association (WTA), réunira Billie Jean King et la présidente et chef de la direction de Xerox, Ursula Burns, classée 14e femme la plus puissante du monde par le magazine FORBES. Cet événement sur invitation seulement aura lieu dans une suite privée, le même soir que l'intronisation de Billie Jean King, et sera aussi mis en valeur par le match phare de cette séance, que disputera Serena Williams, no 1 mondiale au classement WTA.

L'influence de Billie Jean King et son rôle dans l'évolution de la WTA se reflètent dans le succès et l'ampleur croissante de tous les tournois de tennis féminin, dont la Coupe Rogers. En tant que membre fondateur et première présidente de la WTA, Billie Jean King a milité pour les droits des joueurs de tennis professionnels et pour l'égalité des sexes aussi bien sur le court qu'à l'extérieur. Elle est également l'une des meilleures joueuses de tous les temps, ayant remporté 39 titres du Grand Chelem durant sa carrière, dont 12 en simple, 16 en double et 11 en mixte. Elle reste aussi célèbre pour sa victoire contre Bobby Riggs dans la célèbre «bataille des sexes» de 1973. Cette année qui marque le 40e anniversaire de la WTA est le moment idéal pour honorer une pionnière comme Billie Jean King.

Favori de la foule, Pete Sampras a atteint la finale au Canada en 1995, les demi-finales en 1990 et deux autres quarts de finale. Il détient le deuxième plus grand nombre de victoires du Grand Chelem (14) et le deuxième plus grand nombre de semaines passées au premier rang mondial (286). Son nom a définitivement marqué l'histoire du tennis. Reconnu comme ayant l'un des meilleurs services de tous les temps, Pete Sampras a remporté deux fois l'Open d'Australie, sept fois le tournoi Wimbledon (dont quatre titres de suite) et cinq fois l'US Open. Il possède aussi le record du nombre d'années terminées en tête du classement mondial avec six saisons consécutives (1993-1998). Pete Sampras s'est retiré du tennis professionnel à son apogée et a remporté son tout dernier match en 2002, lors de la finale de l'US Open contre Andre Agassi, décrochant ainsi sa 14e victoire du Grand Chelem.
 
Le succès de la Coupe Rogers au fil des ans est en grande partie attribuable aux efforts de Derek Strang. Chef de l'exploitation de Tennis Canada, il prend sa retraite cette année après trente ans passés au sein de l'organisation, laissant son empreinte sur l'ensemble du tournoi. Derek Strang a été l'une des figures de proue de l'ouverture du Centre Rexall, le stade de calibre mondial inauguré à Toronto en 2004, dont il a dirigé le développement, la conception et la construction. Il a également joué un rôle important dans la reconstruction du Stade Uniprix de Montréal. Reconnaissant le besoin d'accroître le nombre d'installations intérieures au pays afin de développer le tennis à l'échelle nationale, Derek Strang a été le champion du National Facilities Advocacy Committee (comité national de promotion des installations), lequel a contribué à la réalisation de nombreux projets.

Les anciens joueurs dont l'intronisation au Temple de la renommée de la Coupe Rogers à Montréal a été annoncée précédemment sont Stéphane Bonneau, Simon Larose, Sébastien Leblanc et Frédéric Niemeyer.

La Coupe Rogers, présentée par Banque Nationale, se déroulera du 3 au 11 août 2013 au Centre Rexall, sur le campus de l'Université York à Toronto, et du 2 au 11 août 2013 au Stade Uniprix, à Montréal. Pour plus de renseignements, visitez le site www.rogerscup.com.

À propos de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale

La Coupe Rogers présentée par Banque Nationale est un tournoi de catégorie mondiale que possède et administre Tennis Canada. Le volet masculin célèbrera sa 133e année d’existence du 2 au 11 août 2013 au Stade Uniprix, à Montréal, tandis que le volet féminin, qui célèbre son 121e anniversaire, sera disputé du 3 au 11 août 2013 au Centre Rexall, à Toronto.  En tant que tournoi du Circuit Masters 1000 de l’ATP, épreuve de catégorie Premier de la WTA et du Circuit Emirates Airline U.S. Open, la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale mettra en vedette les meilleurs joueurs du monde. La Coupe Rogers présentée par Banque Nationale est le troisième plus ancien tournoi de tennis après Wimbledon et les Internationaux des États-Unis. Pour obtenir plus de renseignements et pour vous procurer des billets, visitez le site www.rogerscup.com.

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et de faire du pays un des chefs de file mondiaux du tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement onze autres tournois professionnels au Canada. L'organisation administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. En outre, l'organisation administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web
www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.