Chocologie 101

Retourner à la liste des communiquésMontreal, Quebec,1 avril 2009

Toute la vérité sur notre relation avec le chocolat

La sensation du chocolat qui fond dans la bouche est une expérience irrésistible et merveilleuse. Bon nombre d’entre nous la qualifient même de sensuelle. En réalité, notre rapport avec le chocolat est l’un des plus complexes parmi toutes les relations que nous entretenons avec la nourriture. Mais qu’est-ce qui fait que cette gâterie nous rend tellement «accro»? Notre amour du chocolat est-il physiologique, psychologique ou sociologique? Ou un peu des trois à la fois?

L’experte en chocologie Danièle Lefebvre s’est associée à Mousse Délicate de Nestlé Noir pour lever le voile sur les mystères qui entourent notre relation avec le chocolat. «Il m’est difficile de trouver un autre aliment qui évoque cet engouement passionné que suscite le chocolat, explique Mme Lefebvre. Le plaisir que nous avons à déguster du chocolat va bien au-delà du simple goût. Ce n’est qu’en étudiant les différents facteurs à l’origine de notre passion pour le chocolat que nous pouvons saisir la nature de cette relation complexe qui rend le chocolat si désirable.»

Choco-physiologie: le plaisir des sens

Notre façon de percevoir le goût d’un aliment et de réagir face à la nourriture dépend de récepteurs qui captent divers stimuli chimiques, comme le sucré ou l’amertume, de la texture et de la température du produit. La texture est tout aussi importante que le goût et joue un rôle crucial dans notre plaisir de manger. C’est ce qui explique pourquoi certaines personnes ne peuvent pas s’imaginer avaler une huître, molle et visqueuse, alors qu’elles aiment les fruits de mer, ou pourquoi d’autres ont besoin d’ajouter des craquelins dans un savoureux bol de soupe chaude à la tomate. De telles préférences ont peu de choses à voir avec la saveur même des plats. Ce sont les différentes textures dont nous faisons l’expérience en mangeant qui déterminent notre appréciation générale.

Il en va de même pour le chocolat et l’attrait qu’il exerce sur nous. Un chocolat de qualité offre certes un goût irrésistible et une saveur à la fois riche, douce et agréable, mais c’est bel et bien sa capacité à combler notre désir de sensations tactiles plaisantes qui le rend si délectable. Le chocolat fait partie de ces rares aliments qui offrent plusieurs textures différentes à chaque bouchée. Le plaisir commence dès que nous croquons dans un morceau de chocolat, puis se poursuit et s’intensifie à mesure que le chocolat fond dans la bouche, pour envelopper de douceur veloutée nos papilles qui s’exaltent.

«Certains chocolats offrent une texture plus variée que les autres. Et l’une des raisons pour lesquelles j’adore le chocolat Mousse Délicate de Nestlé Noir, c’est qu’il allie une coquille de chocolat à la texture croquante et veloutée à une garniture faite d’une mousse douce et onctueuse, indique Danièle Lefebvre. Le mariage de la texture de la mousse et de la coquille de chocolat riche offre une exquise combinaison pour vos sens.»

Choco-psychologie: déchiffrer la psyché humaine

Depuis longtemps, nous nous tournons vers le chocolat pour apaiser notre esprit et notre âme. Cependant, certains estiment que notre passion pour le chocolat pourrait trouver son origine dans d’autres facteurs que les simples sens tactiles. Le chocolat peut souvent évoquer des souvenirs de moments heureux. Il est également associé à l’amour et à l’intimité et ce, depuis des siècles. Pour certains, le seul fait de penser au chocolat peut les aider à se remettre d’aplomb. Partager du chocolat avec quelqu’un peut contribuer à donner un caractère plus intime à toute conversation, que ce soit lorsque vous partagez un terrible secret avec un ami ou un moment romantique avec votre partenaire.

«Nous savons que chocolat et intimité sont étroitement liés, explique Jeanette Rodrigues, chef de marque, Nestlé Noir. Dans ce contexte, la forme arrondie de Mousse Délicate qui rappelle celle d’un oreiller ou d’un coussin en fait le parfait compagnon pour les confidences, que ce soit avec son amoureux ou son amoureuse, ou encore avec son ou sa meilleur(e)  ami(e).»

Selon des études de l’Université de Bristol, au Royaume-Uni, l’attrait pour le chocolat relève en réalité d’une dépendance psychologique. L’une des explications à ce phénomène tient dans le rapport ambigu que nous entretenons avec le chocolat: il nous attire énormément, mais il devrait être consommé avec modération. C’est bon, mais c’est mauvais! Notre désir inassouvi de manger du chocolat, dû à cette nécessité de modération, est alors perçu comme un besoin insatiable, lequel est à son tour attribué à la dépendance.

Notre amour du chocolat n’est pas qu’une question de psyché, il peut aussi être lié à notre personnalité. Forte de son expérience, Danièle Lefebvre est en mesure de recommander un type de chocolat spécifique en fonction des traits de personnalité de chacun. «Lorsqu’on me demande si je conseille du chocolat au lait ou du chocolat noir, je pose toujours quelques questions d’ordre personnel afin de mieux connaître la personne avant de faire une recommandation, explique-t-elle. La personnalité est souvent un bon indicateur du type de chocolat que la personne appréciera.» Par exemple, les personnes aventureuses, qui aiment découvrir de nouvelles choses, apprécieront la saveur intense de cacao d’un fin chocolat noir. Les amateurs de chocolat au lait, quant à eux, sont généralement plus conventionnels et recherchent une gâterie qui va leur apporter du réconfort.

Choco-sociologie: la place du chocolat dans le monde

Des études menées par Human Branding Inc., une entreprise de conseil et de recherche en anthropologie appliquée, démontrent que notre amour du chocolat remonte aux débuts de l’humanité, à l’époque où des chasseurs-cueilleurs parcouraient les plaines d’Afrique. Un «instinct de survie» profondément ancré chez nos ancêtres les incitait à rechercher de la nourriture riche et sucrée. La nourriture riche leur fournissait l’énergie dont ils avaient besoin, tandis que la nourriture sucrée n’était généralement pas nocive et pouvait donc être consommée en toute sécurité. Cette réalité a donné naissance à un désir profondément enraciné en nous pour les aliments offrant un goût riche et sucré. Cet héritage explique en partie la relation que nous entretenons avec cette gâterie appréciée dans le monde entier.

D’un point de vue historique, le chocolat était si dispendieux et inaccessible qu’il était exclusivement réservé aux classes supérieures. Cette situation n’a évolué qu’au cours des derniers siècles. D’un point de vue symbolique, le chocolat continue d’être considéré comme un produit spécial et exclusif, une image qu’il a cultivée tout au long de l’histoire occidentale.

Aujourd’hui, la réputation du chocolat le place bien au-dessus des autres gâteries. Une boîte de chocolats peut servir à exprimer quantité de choses, du «Je t’aime» au «Joyeux anniversaire», en passant par le «Je suis désolé». Quel cadeau plus universellement apprécié qu’une boîte de chocolats pourriez-vous offrir pour les fêtes ou pour un événement spécial?

Mousse Délicate de Nestlé Noir est offert dans les magasins d’alimentation et de détail au Canada au prix de détail suggéré de 3,99 $ la boîte de 100 g. Mousse Délicate est le dernier-né de la famille Nestlé Noir, qui a fait son apparition au Canada en 2008. Les tablettes de chocolat noir Nestlé NOIR ont marqué la première incursion de Nestlé Canada dans la catégorie des tablettes de chocolat noir haut de gamme.

À PROPOS DE NESTLÉ

Forte de plus d’un siècle de recherche et d’expertise, Nestlé Canada désire devenir l’entreprise des secteurs de l’alimentation et de la nutrition la plus respectée au pays en plus d’être celle qui inspire le plus confiance et qui permet aux Canadiens de «Mieux manger. Mieux vivre». Au Canada, Nestlé fabrique des produits dont les marques sont les plus reconnues et les plus appréciées dans le monde entier, notamment NESTLÉ PROFESSIONAL, STOUFFER’S, CUISINE MINCEUR, NESQUIK, NESTLÉ BON DÉPART, POWERBAR, HÄAGEN-DAZS et KIT KAT, NESCAFÉ, NESTLÉ PURE LIFE, NESTLÉ DRUMSTICK et Nestlé Purina BENEFUL. Au Canada, elle compte environ 3 500 employés travaillant dans plus de 20 établissements de production, bureaux de vente et centres de distribution.