Avis aux architectes du chocolat

Retourner à la liste des communiquésMontreal,Quebec,18 janvier 2010

La nouvelle tablette Nestlé NOIR allie forme parfaite et chocolat délectable!

Comment la forme d’un aliment peut-elle influencer l’expérience gustative? Quand nous cuisinons un plat de pâtes, nous savons tous que le choix de pâtes - spaghettis ou pennes par exemple – bien qu’elles soient toutes faites à partir du même appareil, aura un impact direct sur le goût notamment parce que la sauce adhèrera différemment à ces pâtes. Le vin est un autre exemple de l’importance du format sur le goût et sur l’expérience de la dégustation. En effet, le vin rouge doit être servi dans un verre à col ouvert, de façon à favoriser un meilleur contact entre le liquide et l’oxygène, et ainsi permettre aux saveurs de se libérer. Le vin blanc, lui, doit être servi dans un verre à col plus étroit, pour que la surface en contact avec l’oxygène soit réduite. Sachant l’importance de la forme en matière d’expérience gustative, comment se fait-il alors que le chocolat – un des aliments les plus exquis dans le monde – soit offert sous forme de carré plat ?

Cette forme carrée est populaire auprès des fabricants de chocolat parce qu’elle est pratique et facile à produire d’un point de vue technologique. Mais les choses vont bientôt changer. Après trois années de travail et après avoir testé trois douzaines de formes différentes, les créateurs de chocolat Nestlé, les experts à qui l’on doit les innovations de Nestlé en matière de chocolat, sont heureux d’annoncer que les tablettes de chocolat Nestlé NOIR auront maintenant une nouvelle forme révolutionnaire, une forme qui rehaussera le plaisir lié à l’expérience gustative qu’offre le chocolat.

Fabrication du chocolat: quand la forme fait toute la différence
Les chefs et les grands gourmets apportent un soin tout particulier à la présentation de leurs plats. Ils jouent avec la superposition de saveurs ou l’agencement d’aliments de formes et de tailles différentes, ils sont capables de déterminer à l’avance comment l’aliment sera réduit en morceaux dans la bouche et peuvent ainsi créer leurs plats de façon à optimiser l’expérience gustative. C’est dans le même état d’esprit que les ingénieurs en innovation chez Nestlé ont analysé les formes géométriques du palais et ont façonné les morceaux de chocolat noir Nestlé NOIR pour qu’ils épousent confortablement les formes de la bouche et offrent une expérience des plus plaisantes.

«Le terme de "vague" décrit le mieux la nouvelle forme de la tablette de chocolat noir. Cette forme lisse, arrondie tout en étant angulaire, maximise la zone de contact avec la cavité buccale, pour rehausser l’expérience dans sa totalité», explique Julie Faucher, experte en chimie des aliments et enseignante à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).  «Grâce à la forme en vague, le chocolat entre en contact avec certaines zones précises de la cavité buccale. Il fond ainsi mieux dans la bouche, tout en laissant suffisamment de place pour que l’arôme puisse se libérer pleinement et rehausser l’expérience sensorielle.»

La bouche est exceptionnellement riche en récepteurs tactiles et le contact physique que nous avons avec les aliments influence notre perception de leur saveur. Alors que le chocolat fond et passe de l’état solide à l’état liquide, notre perception de la texture change, ce qui amplifie l’expérience gustative.

Le Centre d’Excellence du Chocolat de Nestlé, ouvert à Broc, en Suisse, depuis septembre 2009, réunit certains des plus grands connaisseurs du domaine, notamment des scientifiques, des chocolatiers et des spécialistes en matière de consommation. Cet établissement a pour mission d’approfondir et de raffiner la fabrication de chocolat suisse. Cet engagement d’excellence a mené à la fabrication de nouvelles tablettes qui libèrent des arômes intenses de cacao dans une forme idéale pour la dégustation. Chaque tablette offre une saveur, un arôme et une texture uniques. L’expérience gustative ne sera plus jamais la même!

La gamme Nestlé NOIR se décline en cinq saveurs sensuelles: Éclat Caramel, Intense 70 %, Éclat Noir, Sublime 80 % et Miel Amandes. La nouvelle forme de la tablette de chocolat Nestlé NOIR n’aura pas seulement un impact sur la capacité du chocolat à fondre délicieusement dans la bouche, elle rehaussera également les nuances naturelles de chacune des cinq saveurs. «La forme de vague anguleuse du chocolat noir Nestlé NOIR permet au chocolat de fondre délicieusement. Le consommateur aura alors le plaisir de déguster un produit offrant une réelle harmonie entre l’intensité du cacao et l’onctuosité du chocolat», ajoute Julie Faucher.

Le chocolat: l’aliment suprême à déguster lentement
Avec leur emploi du temps chargé, la plupart des gens ne prennent pas le temps de déguster les aliments qu’ils consomment. Le nouveau concept de Nestlé NOIR incite les gens à ralentir et à prendre le temps de savourer ce qu’ils mangent, tout particulièrement le chocolat.

«Pourquoi se dépêcher à manger du chocolat alors que c’est si bon? Ce nouveau chocolat est conçu pour que l’on puisse en apprécier chaque saveur et chaque arôme», souligne Mme Faucher. «La nouvelle forme de Nestlé NOIR épouse à la perfection la forme du palais, vous permettant ainsi de faire durer le plaisir et d’éveiller chacun de vos sens, morceau après morceau.»

Pour profiter au maximum de la nouvelle forme de la tablette Nestlé NOIR, Julie Faucher recommande de suivre les quatre étapes suivantes:

  1. Brisez un morceau de la tablette. Approchez-le de votre nez et respirez-en profondément l’arôme.
  2. Placez ensuite le morceau dans votre bouche en déposant le côté plat sur votre langue et le côté de la crête de la vague dans le fond de la bouche.
  3. Fermez la bouche et laissez votre langue saisir toute la saveur intense et la texture veloutée du chocolat qui fond.
  4. Au moment d’avaler le morceau, expirez par le nez pour apprécier pleinement l’arôme du chocolat. Prenez le temps de savourer l’expérience avant de prendre un autre morceau.

Nestlé NOIR sera offert dans les magasins d’alimentation et de détail au Canada au prix de détail suggéré de 3,49 $ à 3,99 $ la tablette de 100 g.

À PROPOS DE NESTLÉ

Forte de plus d’un siècle de recherche et d’expertise, Nestlé Canada désire devenir l’entreprise des secteurs de l’alimentation et de la nutrition la plus respectée au pays en plus d’être celle qui inspire le plus confiance et qui permet aux Canadiens de «Mieux manger. Mieux vivre.» Au Canada, Nestlé fabrique des produits dont les marques sont les plus reconnues et les plus appréciées dans le monde entier, notamment NESTLÉ PROFESSIONAL, STOUFFER’S, CUISINE MINCEUR, NESQUIK, NESTLÉ BON DÉPART, POWERBAR, HÄAGEN-DAZS et KIT KAT, NESCAFÉ, NESTLÉ PURE LIFE, NESTLÉ DRUMSTICK et Nestlé Purina BENEFUL. Au Canada, elle compte environ 2 500 employés travaillant dans plus de 20 établissements de production, bureaux de vente et centres de distribution. En tant qu’une des plus importantes entreprises acheteuses de café et de cacao, Nestlé a mis sur pied le programme Le Plan Cacao, un plan qui vise à s’assurer que les récoltes sont produites dans le respect d’un développement environnemental durable et que les revenus générés par ces récoltes profitent à tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement, en visant particulièrement les fermiers. Pour en savoir plus sur le programme Le Plan Cacao de Nestlé, visitez www.thecocoaplan.com/fr.