juil. 17, 2015

Nestlé soutient Solar Impulse pour la réalisation du plus long vol sans escale à l'énergie solaire

Solar Impulse, qui tente pour la toute première fois de faire un tour du monde propulsé par l'énergie solaire, a atterri à Hawaii après avoir battu le record du vol le plus long réalisé en solo avec ce type d'appareil.

L'avion piloté par André Borschberg a parcouru 7 212 kilomètres en cinq jours et cinq nuits entre Nagoya, au Japon, et Honolulu, et va maintenant traverser les États-Unis continentaux avant de terminer son voyage de 35 000 kilomètres à Abu Dhabi en septembre 2015.

Les scientifiques et les experts en alimentation du Centre de recherche de Nestlé (en anglais uniquement) à Lausanne, en Suisse, ont travaillé pendant les quatre dernières années avec les deux pilotes, André Borschberg et Bertrand Piccard, afin d'élaborer des repas et des collations pour le vol. Nestlé a fait des recherches, puis a mis au point et fourni les 11 repas par jour que mangent les pilotes pendant le vol, tels qu'un risotto aux champignons, un gratin de pommes de terre, du yogourt et des céréales pour le déjeuner.

Les aliments sont conçus pour apporter aux pilotes la dose optimale d'énergie et de protéines au cours des diverses étapes du voyage, et pour les aider à faire face aux fortes variations de température et d'altitude. Un emballage adapté permet de conserver la fraîcheur de la nourriture pour une période maximale de trois mois, sans agent de conservation artificiel.

Stefan Catsicas, directeur, Techniques informatiques chez Nestlé, a déclaré: «Nestlé est très heureuse de jouer un rôle de premier plan dans une entreprise scientifique en soutenant le projet Solar Impulse. Nous partageons l'engagement de l'équipe envers la science, l'innovation et la durabilité.»

Une fois le voyage de Solar Impulse terminé, Nestlé examinera la façon d'appliquer les connaissances qu'elle a acquises et qui pourraient être utilisées afin d'élaborer des programmes nutritionnels pour les sports et les expéditions de haute altitude.