mai 15, 2015

Nestlé s'engage à réduire les pertes et le gaspillage d'aliments

Nestlé s'est engagée à réduire les pertes et le gaspillage d'aliments dans le cadre d'une toute nouvelle initiative lancée lors d'un événement de l'organisation SAVE FOOD (en anglais uniquement) qui a eu lieu à son siège social, en Suisse, et auquel ont participé des représentants de l'industrie, du secteur de la recherche, du gouvernement et de la société civile.

L'organisation SAVE FOOD travaille en étroite collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) afin de sensibiliser les gens et d'aider à prévenir les pertes d'aliments.

Les pertes et le gaspillage d'aliments sont un important problème mondial. Environ un tiers des aliments produits dans le monde sont gaspillés (lorsque des denrées alimentaires parfaitement comestibles sont jetées aux ordures) ou perdus (lorsque les aliments sont renversés, gâtés, abîmés ou desséchés avant d'atteindre le consommateur).

Ce problème peut entraîner une diminution du revenu des cultivateurs et de la quantité d'aliments offerts pour la consommation, ce qui, à son tour, peut causer une augmentation du prix des aliments. Cette situation génère également des émissions de gaz à effet de serre et donne lieu à une utilisation inefficace de l'eau et des terres agricoles.

«Nous nous efforçons de réduire les pertes et le gaspillage d'aliments dans nos activités à l'échelle mondiale depuis des décennies. Aujourd'hui, nous renforçons officiellement cet engagement; nous irons au-delà de nos activités et travaillerons conjointement avec tous les intervenants afin d'obtenir des résultats encore plus significatifs», déclare Pascal Gréverath, responsable de la durabilité environnementale chez Nestlé.

L'initiative, qui fait partie de l'engagement pris dans le cadre de la Création de valeur partagée de Nestlé (en anglais uniquement) visant à «améliorer l'efficacité des ressources dans ses activités», s'attaquera aux problèmes de pertes et de gaspillage d'aliments par la mise en place de mesures liées à l'approvisionnement responsable et à l'objectif zéro déchets aux fins d'une élimination définitive.

Pour atteindre l'objectif zéro déchets aux fins d'une élimination définitive, aucun déchet ne doit être acheminé dans les sites d'enfouissement ou être incinéré sans que l'énergie produite ne soit récupérée. Nestlé s'est engagée à atteindre cet objectif d'ici 2020 dans l'ensemble de ses établissements à l'échelle mondiale.

Nestlé se chargera également d'éduquer les consommateurs et les employés sur les façons de réduire le gaspillage d'aliments et collaborera avec des intervenants clés, par exemple des organismes de réglementation et des scientifiques, pour concevoir des solutions à ce problème et les mettre en oeuvre.

La Société contribue activement à l'élaboration d'une norme internationale, rédigée par The World Resources Institute (WRI) (en anglais uniquement) permettant de mesurer les pertes et le gaspillage d'aliments dans l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur l'engagement de Nestlé envers la réduction des pertes et du gaspillage d'aliments (format PDF, 208 ko) (en anglais uniquement).