juin 29, 2015

Nestlé lance une politique de protection de la maternité pour les employés à l'échelle mondiale

Nestlé a lancé une politique mondiale de protection de la maternité pour tous ses employés à travers le monde, une initiative considérée comme l'une des plus progressistes du genre dans l'industrie. 

Cette politique mondiale, qui est basée sur la Convention sur la protection de la maternité de l'Organisation internationale du travail (OIT), établit des normes minimales qui doivent être mises en oeuvre dans les lieux de travail de Nestlé à l'échelle du globe d'ici 2018.

La politique accorde aux employés un minimum de 14 semaines payées de congé de maternité ainsi que le droit de prolonger ce congé d'une période pouvant atteindre six mois. Elle s'appliquera à toutes les personnes principalement responsables de prodiguer des soins à un nouveau-né, y compris les employés de sexe masculin et les parents adoptifs.

Elle prévoit également la sécurité d'emploi, un régime de travail souple et un accès garanti à des salles d'allaitement durant les heures de travail dans les sièges sociaux et les établissements de plus de 50 employés. Nestlé compte actuellement plus de 190 salles d'allaitement dans ses installations à l'échelle mondiale.

En vertu de la loi canadienne, les employés admissibles ont droit à des prestations d'assurance-emploi durant les congés de maternité et les congés parentaux, ce qui correspond généralement à un congé payé de près de un an.  Nestlé Canada offre également un supplément aux prestations de maternité et aux prestations parentales, un régime de travail souple (d'après les critères d'admissibilité prévus à ses politiques) ainsi qu'un accès à des espaces calmes pour l'allaitement.

Peter Vogt, vice-président exécutif adjoint et chef principal, Ressources humaines, Nestlé  S.A., a déclaré: «Cette politique nous aidera à mieux soutenir les mères et leur famille dans chacun de nos établissements partout dans le monde et renforce notre appui à l'allaitement maternel exclusif (en anglais uniquement) pendant les six premiers mois de la vie d'un enfant.»

Regardez l'entrevue de Paul Bulcke réalisée par le magazine Fortune (en anglais uniquement) où il traite de la nouvelle politique de protection de la maternité de Nestlé (PDF, 1 Mo) (en anglais uniquement) et apprenez-en davantage sur l'engagement de Nestlé à améliorer l'équilibre des genres au sein de son personnel (en anglais uniquement).