Marketing des aliments pour nourrissons

Politique internationale

Marketing des aliments pour nourrissonsNestlé croit en la supériorité de l'allaitement et reconnaît que le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est un outil important pour sa protection, plus particulièrement dans les pays où les conditions sanitaires, économiques et sociales laissent à désirer. Pour en savoir davantage, lisez le Code de commercialisation de l'OMS (PDF 136Kb) (en anglais seulement).

Nestlé vend et commercialise des préparations pour nourrissons de manière responsable et applique volontairement et unilatéralement le code de l'OMS dans tous les pays en voie de développement. Afin d'assurer le respect du code de l'OMS, Nestlé a mis sur pied un système de gestion mondiale unique qui comprend les aspects suivants. Pour de plus amples renseignements sur les préparations pour nourrissons, téléchargez les documents suivants:



Politique de Nestlé au Canada

Au Canada, où le Code de l'OMS n'est pas imposé par la loi, Nestlé appuie la prise de position de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie et des Diététistes du Canada. Conformément à la position citée dans le document La nutrition du nourrisson né à terme et en santé, nous affirmons que l'allaitement maternel, qui doit durer aussi longtemps que possible, est le meilleur aliment pour les bébés et qu'une préparation pour nourrissons est appropriée lorsqu'une maman la choisit comme complément ou comme substitut du lait maternel. En outre, Nestlé respecte la Loi sur les aliments et drogues et la Loi sur la concurrence, qui réglementent l'industrie des préparations pour nourrissons au Canada.


Système d'assurance de la qualité de Nestlé relatif au code de l'OMS

Ce système, qui repose sur le modèle des systèmes d'assurance de la qualité ISO, a été mis en oeuvre dans tous les pays en voie de développement où Nestlé exerce ses activités. On retrouve, dans le manuel qui contient les politiques et les procédures de Nestlé, des directives opérationnelles détaillées sur la conduite quotidienne des affaires relatives aux préparations pour nourrissons à l'intention de tous les employés de Nestlé, dont le but est d'assurer, à tous les niveaux, le respect à la fois du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l'OMS et des règlements locaux.


Formation, vérification et rémunération – Connaissance du Code de l'OMS

Nestlé assure la formation des employés de Nestlé Nutrition sur le Code de l'OMS. Les connaissances de ces employés sont vérifiées périodiquement et leur rendement constitue un critère sur lequel sont fondées les promotions et les hausses salariales.

En 2009, 100 % du personnel travaillant à la commercialisation des préparations pour nourrissons dans les pays en voie de développement a suivi une formation sur le Code de l'OMS [indicateur de performance clé]. Notre objectif est d'atteindre ce chiffre tous les ans, ce qui pourrait ne pas être toujours possible en raison du roulement de personnel. Au cours de 2010, un nouvel outil de formation et de vérification en ligne a été mis en place pour évaluer, sur une base continue, les connaissances de tous les délégués médicaux de Nestlé Nutrition relativement au Code.


Vérification

Nestlé a mis au point un important programme de conformité et d'évaluation aux normes de l'OMS. Chaque année, dans une vingtaine de pays, des vérificateurs de la Société s'assurent de la conformité au Code. Toute violation au Code est soumise au président et chef de la direction de Nestlé, qui la passe en revue et détermine les mesures à prendre. Elle est également signalée au comité de vérification du conseil d'administration. Le système Nestlé est reconnu comme l'un des meilleurs de sa catégorie par les groupes d'investissement éthique.

Pour en savoir davantage sur la mise en oeuvre du Code, consultez le site Web sur le lait pour nourrissons (en anglais seulement)