Nos engagements

Nous avons publié un certain nombre de solides engagements pour soutenir notre objectif à long terme lié à la création de valeur partagée. Ces engagements concernent la nutrition, la santé et le bien-être; le développement rural et l'approvisionnement responsable; l'eau; la durabilité environnementale; nos employés; et les droits de la personne et la conformité.

Ces engagements permettent aux intervenants de nous tenir responsables et nous encouragent à rechercher et à trouver des idées d'amélioration continue liées à notre performance en matière de nutrition, d'eau, de développement rural, de durabilité et de conformité.

  • Engagement Moyens Objectif Statut au Canada
    Réduire la teneur en sodium (sel) de nos produits Politique de Nestlé sur le sodium (sel) (2005, mise à jour en 2014) sur la base des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)
    D'ici à 2016 – Nous réduirons encore de 10 % la teneur en sel des produits qui ne répondent pas aux critères d'évaluation nutritionnelle de Nestlé, en veillant à réduire graduellement la teneur en sel même des produits de notre gamme dans lesquels il est plus difficile réduire le sodium 

    En outre, Nestlé Canada s'est engagée à respecter les objectifs en matière de réduction du sodium fixés par Santé Canada dans le Document d'orientation destiné à l'industrie alimentaire sur la réduction du sodium dans les aliments transformés
    Plans de rénovation de produits en place et visant à réduire le sodium de 10 % par portion, pour l'ensemble de nos produits qui ne répondent pas aux critères d'évaluation nutritionnelle, d'ici à la fin de 2016
    - Réalisations à la fin de 2015:
    - Réduction de 17 % dans la division Produits surgelés
    - Réduction de 13 % dans la division Crème glacée

    - 98 % des produits de Nestlé Canada respectent les objectifs de Santé Canada en matière de teneur en sodium maximale (à l'exception des spécialités importées et de Nestlé Professional), et 62 % de nos produits importés atteignent les objectifs
    Réduire la teneur en sucre de nos produits
    Politique de Nestlé sur le sucre (2007, mise à jour en 2014) sur la base des recommandations de l'OMS
    D'ici à 2016 – Nous réduirons encore de 10 % la teneur en sucre des produits qui ne répondent pas aux critères d'évaluation nutritionnelle de Nestlé pour assurer l'amélioration continue même des produits de notre gamme dans lesquels il est plus difficile réduire le sucre
    Plans de rénovation de produits en place et visant à réduire le sucre de 10 % par portion, pour l'ensemble de nos produits qui ne répondent pas aux critères d'évaluation nutritionnelle, d'ici à la fin de 2016
    Réalisations à la fin de 2015:
    - Réduction de 8 % dans la division Confiserie
    - Réduction de 5,5 % dans la division Crème glacée
    Réduire les gras saturés et éliminer les gras trans de nos produits
    Politique de Nestlé sur les gras saturés (2009, mise à jour en 2014) sur la base des recommandations de l'OMS

    Politique de Nestlé sur les gras trans (2003, mise à jour en 2014) sur la base des recommandations de l'OMS
    D'ici à 2016 – Nous réduirons encore les gras saturés de 10 % dans les produits qui ne répondent pas aux critères d'évaluation nutritionnelle de Nestlé  


    D'ici à 2016 – Nous éliminerons les gras trans provenant d'huiles partiellement hydrogénées de tous nos aliments et de toutes nos boissons 
    Plans de rénovation de produits en place et visant à réduire les gras saturés de 10 % par portion, pour l'ensemble de nos produits qui ne répondent pas aux critères d'évaluation nutritionnelle, d'ici à la fin de 2016

    Réalisations à la fin de 2015:
    - Réduction de 8 % dans la division Confiserie
    - Réduction de 5,5 % dans la division Crème glacée
    - 99 % des produits ne contiennent pas de gras trans provenant d'huiles partiellement hydrogénées, pourcentage qui atteindra 100 % d'ici à la fin de 2016
    Offrir des conseils et de l'information nutritionnelle sur toutes nos étiquettes
    Normes de Nestlé sur la nutrition et Repères nutritionnels journaliers sur l'étiquetage (2006, mise à jour en 2013)

    D'ici à 2016 – Toutes nos boissons et tous nos produits alimentaires pertinents à l'échelle mondiale porteront, sur le devant de leur emballage, des étiquettes comportant les repères nutritionnels journaliers pour informer les consommateurs sur le contenu nutritionnel
    À la fin de 2015, 65 % de nos produits portent des repères nutritionnels journaliers concernant les calories sur le devant de l’emballage
    Fournir des recommandations concernant les portions aux consommateurs
    Initiative Nestlé sur les recommandations concernant les portions

    «Livres sur les portions» de Nestlé publiés pour les catégories 
    de produits par zone

    Rendre la portion et la fréquence de consommation appropriées 
    aussi intuitives que possible (lancée en 2011). 
    D'ici à 2015 – Fournir des recommandations concernant les portions sur tous les produits pour les enfants et les familles afin d'encourager la consommation de portions plus saines


    D'ici à 2016 – Favoriser la consommation de portions saines en mettant en oeuvre notre programme de recommandations sur les portions sur 100 % de nos produits pour les enfants et les familles; compléter par des recommandations sur nos sites Web de recettes et dans nos programmes d'éducation nutritionnelle
    D'ici à la fin de 2015, 54 % de tous nos produits pour les enfants et les familles afficheront des recommandations sur les portions, et les autres produits (Nestea et le chocolat chaud Carnation) porteront de nouvelles étiquettes à la fin de 2016
    Promouvoir les bienfaits d'une alimentation et d'un mode de vie sains, ainsi que de l'activité physique
    Programme mondial Des enfants en santé de Nestlé (lancé en 2009): ce programme vise à enseigner aux enfants les bienfaits d'une saine alimentation et d'un mode de vie actif, avec l'aide d’intervenants spécialisés, y compris l'Association internationale des Fédérations d'athlétisme
    D'ici à 2015 – Le Programme mondial Des enfants en santé de Nestlé sera offert de façon continue dans 80 pays afin d'améliorer l'alimentation, la santé et le bien-être des enfants partout dans le monde

    D'ici à 2018 – Nous nous engageons à maintenir les programmes Des enfants en santé, tout en mesurant leurs effets sur les enfants en fonction de cinq objectifs définis à l’échelle mondiale 
    En 2014, Nestlé Canada a lancé le Défi enfant santé en partenariat avec le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, ainsi qu'avec des agences gouvernementales clés, dont Santé Canada Ce défi s'adresse aux professeurs de la 1re à la 3e année partout au Canada. Il s'agit d'un programme jumelé qui est basé sur le Guide alimentaire canadien et qui met l'accent sur l'acquisition de bonnes habitudes dès les premières années scolaires 

    À la fin de 2015: 2 100 téléchargements de ressources et plus de 80 enseignants inscrits au programme
    Promouvoir une bonne hydratation dans le cadre d'un mode de vie sain
    Recueillir des preuves médicales et sensibiliser les gens au rôle essentiel de l'hydratation pour la santé, en mettant particulièrement l'accent sur les enfants (lancé en 2010) 

    Water Education for Teachers (éducation sur l'eau à l'intention des enseignants, projet WET),
    modules sur l’hydratation saine

    Programme mondial Des enfants en santé de Nestlé
    D'ici à 2015 – Collaborer davantage avec les gouvernements, les ONG, les universitaires et l’industrie à l'échelle mondiale afin de mieux faire comprendre les bienfaits de l'eau comme source principale d'hydratation saine

    D'ici à 2015 – Définir un plan en matière d'hydratation saine qui nous permettra de soutenir notre stratégie et notre rendement en 2016 et au-delà
    Nestlé Waters Canada est maintenant un partenaire du projet WET en Ontario. Le projet WET (Water Education for Teachers) a pour mission de toucher les enfants, les parents, les enseignants et les membres des collectivités afin de promouvoir l’éducation sur l’eau et de favoriser les mesures visant à résoudre les enjeux liés à l’eau. 

    Le financement pluriannuel appuiera l’introduction pancanadienne du matériel didactique du nouveau projet WET en français dans les écoles francophones et les écoles d’immersion française, à compter de l’année scolaire 2016-2017
    Offrir des programmes d'éducation sur la bonne alimentation et les pratiques en matière d'alimentation Le Nestlé Nutrition Institute (NNI) dirige des programmes et des services à l'intention des professionnels de la santé qui sont axés sur les 1 000 premiers jours de la vie, de la conception au deuxième anniversaire

    Fournir aux parents et aux soignants de l’éducation nutritionnelle sur l'importance des 1 000 premiers jours (de -9 mois à 2 ans). Cela comprend la nutrition maternelle pendant la grossesse et la promotion de l'allaitement maternel comme étant le meilleur départ dans la vie

    Un départ santé pour une bonne santé – notre programme d'éducation interactif fondé sur des données scientifiques


    En cours - Offrir aux professionnels de la santé des services et des programmes d'éducation nutritionnelle qui portent sur les problèmes mondiaux de sous-alimentation et de suralimentation

    En cours - Fournir aux parents et aux soignants de l’éducation nutritionnelle sur l'importance des 1 000 premiers jours (de la conception au deuxième anniversaire), y compris la nutrition maternelle pendant la grossesse et la promotion de l'allaitement maternel comme étant le meilleur départ dans la vie


    D’ici à 2016 – Le programme Un départ santé pour une bonne santé de Nestlé touchera plus de 10 millions de mères et de soignants dans le monde entier en leur offrant de l’éducation nutritionnelle

    D’ici à 2017 – Au moyen d’un site Web central et de 12 sites par pays dans 10 langues, l’éducation professionnelle en ligne du Nestlé Nutrition Institute (NNI) sera offerte dans plus de 50 pays
    L'équipe Nestlé Nutrition maternelle et infantile continuera de faire la promotion du Nestlé Nutrition Institute auprès des professionnels de la santé en leur faisant valoir son rôle de ressource crédible, à jour et impartiale en matière de formation
    Veiller à une communication marketing responsable à l’intention des enfants
    Politique sur le marketing destiné aux enfants (2008, mises à jour en 2016)
    D’ici à 2015 – Mettre en oeuvre une politique de communication marketing à l’intention des enfants de Nestlé rehaussée

    D’ici à 2017 – Pour appuyer la mise en oeuvre de la politique de communication marketing à l’intention des enfants de Nestlé, nous lancerons à l’échelle mondiale une formation ciblée destinée à nos équipes marketing
    Nestlé Canada a mis en oeuvre sa politique de communication marketing à l’intention des enfants rehaussée à l’échelle mondiale le 1er janvier 2016 et a participé au renforcement de l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants grâce à l’élaboration d’un ensemble de critères de nutrition communs pour les aliments dont on fait la publicité auprès des enfants
    Commercialiser les substituts du lait maternel de manière responsable
    Respect du Code de l’OMS tel qu’il est mis en oeuvre par les gouvernements nationaux et du document Politique et Instructions Nestlé pour la mise en oeuvre du Code international de l’OMS  

    Des tiers indépendants vérifieront et valideront nos politiques et pratiques
    En cours – Continuer à renforcer nos pratiques afin de veiller à ce que la division Nestlé Nutrition réponde constamment aux critères de l’indice FTSE4Good concernant les substituts du lait maternel

    En cours – Dans le cadre de nos efforts suivis visant à promouvoir une bonne alimentation pendant les 1 000 premiers jours de vie et à appuyer l’allaitement maternel, faire publiquement état de nos progrès concernant le marketing responsable des substituts du lait maternel

    D’ici à 2015 – Continuer à renforcer nos pratiques afin de veiller à ce que Nestlé Nutrition infantile et Wyeth Infant Nutrition répondent constamment aux critères de l’indice FTSE4Good concernant les substituts du lait maternel
    Dans l'ensemble de notre matériel promotionnel, continuer à promouvoir l'allaitement exclusif jusqu'à l'âge de six mois et recommander de poursuivre l'allaitement, avec l'ajout d'aliments complémentaires, jusqu'à deux ans et au-delà 

    Fournir des renseignements sur l'allaitement par l'intermédiaire de documents imprimés et d'un site Web
  • Engagement Moyens Objectif Statut au Canada
    Mettre en oeuvre un programme d’approvisionnement responsable dans notre chaîne d'approvisionnement
    Code de conduite pour les fournisseurs de Nestlé 

    Programme d’approvisionnement responsable et de traçabilité de Nestlé 

    Partenariats avec des tiers
    D’ici à 2015 – Améliorer et démontrer la conformité avec le Code de conduite pour les fournisseurs de Nestlé et réaliser 10 000 vérifications sur l’approvisionnement responsable, avec une conformité totale de 70 %
     
    D’ici à 2015 – Garantir la traçabilité de 40 % des volumes des 12 denrées prioritaires (huile de palme, soja, sucre, pâtes et papiers, café, cacao, produits laitiers, poisson et fruits de mer, karité, vanille, noisettes, viande, volaille et oeufs)

    D’ici à 2016 – En ce qui concerne les fournisseurs de niveau 1, acquérir 50 % du volume total des approvisionnements auprès de fournisseurs de niveau 1 vérifiés en vertu de la Directive en matière d’approvisionnement responsable, avec une conformité de 70 %

    D’ici à 2016 – En amont, garantir la traçabilité de 50 % du volume de nos 12 catégories prioritaires.
    Nous avons conduit des vérifications pour les fournisseurs de Nestlé en Amérique du Nord. Voici les chiffres pour l'année 2015:
    - COMPLÉTÉS: 522 vérifications en 2015, 115% de l'objectif 
    - CONFORMES: 514 en en  2015, 260% de l'objectif. Certains des vérifications classées conformes en 2015 peuvent être des vérifications conduites en 2014, dont les actions correctives ont été effectives en 2015.

    Sur 3 ans:
    - COMPLÉTÉS: : 1,419 par rapport à un objectif de 1,350
    - CONFORMES: 1,275 par rapport à un objectif de 945
    Déployer le Plan Cacao Nestlé auprès des cultivateurs de cacao
    En assurant un soutien aux producteurs pour rentabiliser leur exploitation et en éradiquant le travail des enfants tout en établissant une chaîne d’approvisionnement durable pour le cacao de Nestlé

    Le Plan Cacao Nestlé englobe la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Équateur, le Venezuela, le Mexique, le Brésil et l’Indonésie
    D’ici à 2015 – Acheter 100 000 tonnes de cacao par l’intermédiaire du Plan Cacao Nestlé et terminer notre programme de construction d’écoles, qui vise à bâtir 40 écoles en quatre ans

    D’ici à 2016 – Acheter 130 000 tonnes de cacao par l’intermédiaire du Plan Cacao Nestlé et terminer le lancement de notre système de surveillance et d’éradication du travail des enfants dans toutes les coopératives du Plan Cacao Nestlé en Côte d’Ivoire

    D’ici à 2017 – Acheter 150 000 tonnes de cacao par l’intermédiaire du Plan Cacao Nestlé

    D’ici à 2018 – Acheter 175 000 tonnes de cacao par l’intermédiaire du Plan Cacao Nestlé 
    La totalité de notre production de cacao à l’usine de Sterling Road à Toronto provient du Plan Cacao Nestlé

    La totalité de tout le cacao produit au Canada atteindra la même norme d’ici à la mi-2016

    Constamment améliorer notre chaîne d’approvisionnement en café écologique  Mettre l'accent sur la consommation, la production et la fabrication durables 

    Membre de l’association du Code commun de la communauté du café (les 4C) Partenariat avec la Rainforest Alliance
    D’ici à 2015 – Améliorer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement de Nescafé, acheter 180 000 tonnes de café par l’intermédiaire du programme Farmer Connect, en toute conformité avec la norme de durabilité de référence des 4C

    D’ici à 2020 – Améliorer la qualité, la quantité et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en café de Nescafé en distribuant 220 millions de plantules de café  

    D’ici à 2020 – Nescafé achètera 90 000 tonnes de café conforme aux principes du Sustainable Agriculture Network 

    D’ici à 2020 – Acheter la totalité du café de la gamme permanente de Nespresso par l’intermédiaire de son programme AAA Sustainable QualityTM sur l’approvisionnement en café, et améliorer le bien-être social des cultivateurs
    Tous les produits Nescafé en provenance des Etats-Unis sont  à 100% en conformité avec la norme de durabilité de référence des 4C.
  • Engagement Moyens Objectif Statut au Canada
    Travailler à optimiser l'efficacité de l'utilisation de l'eau et le développement durable dans toutes nos activités
    Engagement de Nestlé pour l'utilisation responsable de l'eau
    D'ici à 2015 – Établir et appliquer des lignes directrices détaillées de diligence raisonnable sur le droit humain à l’eau et à l’assainissement

    D'ici à 2016 – Définir des initiatives d'intendance de l’eau et en assurer la mise en oeuvre dans cinq sites hautement prioritaires

    D'ici à 2016 – Mettre en oeuvre des projets d’économie d’eau dans tous les établissements de fabrication hautement prioritaires

    D'ici à 2016 – Réaliser 45 nouveaux bilans des ressources en eau dans certains établissements de fabrication et dans tous les nouveaux emplacements

    D’ici à 2020 – Réduire nos prélèvements d’eau directs par tonne de produit dans chaque catégorie de produits pour atteindre une réduction globale de 35 % par rapport à 2010  

    D’ici à 2020 – Appliquer des lignes directrices détaillées de diligence raisonnables sur le droit humain à l'eau et à l’assainissement dans tous les marchés de Nestlé 
    D'ici à 2015 – Réduire nos prélèvements d’eau directs par tonne de produit dans chaque catégorie de produits pour atteindre une réduction globale de 40 % par rapport à 2005

    De 2010 à 2015, nous avons réduit notre consommation d'eau de 7 % dans nos usines. Nous continuons à évaluer les solutions pour atteindre l'objectif de -35%.


    Prôner l'adoption de politiques et d'une intendance efficaces en ce qui concerne l'eau
    Engagement de Nestlé pour l'utilisation responsable de l'eau 
    D’ici à 2016 – Continuer à renforcer le partenariat public-privé de l'association 2030 Water Resources Group en ajoutant deux pays de plus par année et en perfectionnant et en rendant public le document Global Catalogue on Good Practices (catalogue mondial des bonnes pratiques) 

    D’ici à 2016 – Appuyer le lancement du document «Guidance for Companies on Respecting the Human Rights to Water and Sanitation» (document d’orientation sur le respect du droit humain à l’eau et à l’assainissement à l’intention des entreprises) du CEO Water Mandate et procéder à un essai pilote du guide sur le plan de notre diligence raisonnable concernant l'eau dans certains marchés choisis 

    D’ici à 2016 – Aider le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) à obtenir 50 signataires de l’engagement WASH 

    D’ici à 2016 – Amorcer le processus de lancement de l’«International Water Stewardship Standard» (norme internationale d’intendance de l’eau) de l’Alliance for Water Stewardship en la mettant en oeuvre à cinq emplacements au moins

    D’ici à 2016 – Coopérer avec la Sustainable Agriculture Initiative Platform (SAI, plateforme de l’initiative pour l'agriculture durable) et le Sustainable Food Lab (SFL, laboratoire pour l’alimentation durable) afin de mettre en oeuvre l’initiative de collaboration «Water Risk Assessment and Mitigation» (évaluation et atténuation des risques liés à l’eau) dans au moins une zone d’approvisionnement en matières premières agricoles
    Tous les utilisateurs de l'eau souterraine, que ce soit dans le secteur privé, commercial ou municipal, gèrent leurs prélèvements d'eau souterraine durable partout au Canada et, en particulier, dans les sous-bassins hydrographiques où Nestlé Waters Canada exploite des installations
    Traiter efficacement l'eau que nous rejetons
    Engagement de Nestlé pour l'utilisation responsable de l'eau

    Exigences environnementales Nestlé
    D'ici à 2016 – Appliquer les nouvelles exigences environnementales Nestlé pour la qualité de l’eau et les rejets d’effluents dans toutes les usines
    Nous avons mis en place les nouvelles exigences environnementales Nestlé pour la qualité de l'eau et les rejets d’effluents dans toutes les usines, ou nous les mettrons en place d’ici à la fin de 2016
  • Engagement Moyens Objectif Statut au Canada
    Améliorer l'éco-efficacité de nos activités
    Politique de Nestlé en matière de durabilité environnementale

    Système de gestion environnementale de Nestlé

    Engagement de Nestlé concernant le gaspillage de nourriture
    D'ici à 2015 – Réduire notre consommation d’énergie par tonne de produit dans chaque catégorie de produits pour atteindre une réduction globale de 25 % par rapport à 2005

    D'ici à 2015 – Atteindre l'objectif zéro déchets dans 10 % de nos usines 

    D’ici à 2020 – Atteindre l’objectif zéro déchets dans nos établissements  

    Voir notre objectif de réduction des prélèvements d’eau dans nos activités [au chapitre sur l'eau]
    Notre usine de fabrication de chocolat à Toronto, l’usine de fabrication de crème glacée à London (Ont.), ainsi que l’usine de Trenton (Ont.) de Nestlé Professional ont atteint l’objectif zéro déchets aux fins d’élimination définitive
    Améliorer la performance environnementale de nos emballages Politique de Nestlé en matière de durabilité environnementale

    Système de gestion de l'environnement de Nestlé 

    Ecodesign for Sustainable Product 
    Development and Introduction (EcodEX, écoconception d’élaboration et d’introduction de produits durables)
    D’ici à 2017 – Continuer à systématiquement analyser et optimiser notre portefeuille d’emballages, évitant l’utilisation d’au moins 100 000 tonnes de matériel d’emballage de 2015 à 2017 L’équipe de l'emballage continue de rechercher des manières de réduire les émissions de GES dans la chaîne de valeur grâce à de meilleures conceptions, à des emballages plus légers et à une meilleure utilisation du fret, tout en maintenant la fraîcheur et l’intégrité structurelle des produits

    Évaluer et optimiser les effets de nos produits sur l'environnement
    Politique de Nestlé en matière de durabilité environnementale

    Programme Sustainability by Design 

    Réseau Sustainability by Design 

    Outil d’écoconception EcodEX couvrant toute
    la chaîne de valeur

    Évaluation du cycle de vie (ECV)

    Profils des catégories de durabilité de Nestlé
     D’ici à 2017 – Répertorier, mettre à jour et gérer les points névralgiques en matière de durabilité dans 15 catégories de produits 

    D’ici à 2017 – Élargir encore l’étendue de notre base de données sur les matières premières agricoles utilisées dans l’outil EcodEx
    2016 – Définir les points névralgiques environnementaux pour trois marques stratégiques à l’aide de l’outil EcodEx et de l’inventaire des analyses du cycle de vie existantes
    Agir à titre de chef de file dans la lutte contre le changement climatique Politique de Nestlé en matière de durabilité environnementale

    Engagement de Nestlé sur le changement climatique
    D’ici à 2015 – Réduire nos émissions directes de gaz à effet de serre (GES) par tonne de produit de 35 % par rapport à 2005, soit une réduction absolue des émissions de GES

    D’ici à 2015 – Tous nos nouveaux congélateurs horizontaux pour crème glacée utiliseront des réfrigérants naturels

    D’ici à 2016 – Tous nos nouveaux congélateurs horizontaux, verticaux et pour îlot utiliseront des réfrigérants naturels  

    D’ici à 2016 – Augmenter l’utilisation des réfrigérants naturels, qui ne nuisent pas à la couche d’ozone et ont une incidence négligeable sur le changement climatique, dans nos systèmes de réfrigération industriels 

    D’ici à 2017 – Tous nos nouveaux camions frigorifiques utiliseront des réfrigérants naturels  

    D’ici à 2020 – Tous les nouveaux distributeurs automatiques de boissons froides exclusifs de Nestlé Professional utiliseront des réfrigérants naturels

    D’ici à 2020 – Réduire les émissions de GES (portée 1+2) par tonne de produit dans toutes les catégories de produits afin d’obtenir une réduction globale dans nos activités de fabrication de 35 % par rapport à 2010 

    D’ici à 2020 – Réduire les émissions de GES par tonne de produit dans nos activités de distribution de 10 % par rapport à 2014 
     
    D’ici à 2020 – Réduire les émissions de GES par tonne de produit dans les 100 principaux entrepôts que nous utilisons de 10 % par rapport à 2014  


    2016 – Les usines NCI mettent l'accent sur les manières de réduire les émissions de GES dans le cadre de nos efforts de réduction de 35 % d’ici à 2020  
    Fournir une information et un dialogue significatifs et précis sur l’environnement
    Politique de Nestlé en matière de durabilité environnementale

    Norme de communications pour les marques Nestlé et Création de valeur partagée
    D’ici à 2016 – Donner accès à de l’information environnementale factuelle aux consommateurs de tous les pays, leur permettant de faire des choix éclairés et d’améliorer leur propre incidence environnementale 
    Le rapport 2014-2015 sur la Création de valeur partagée offre à Nestlé au Canada des renseignements environnementaux et présente les différents plans en place 
    Préserver le capital naturel, notamment les forêts
    Politique de Nestlé en matière de durabilité environnementale

    Directives de Nestlé en matière d'approvisionnement responsable

    Engagement de Nestlé concernant l’utilisation responsable
    des matières issues de l’agriculture

    Programme Sustainability by Design 

    Réseau Sustainability by Design 

    Nouvel outil d’écoconception EcodEX couvrant
    toute la chaîne de valeur

    Évaluation du cycle de vie (ECV)
    D’ici à 2015 – Des programmes d’amélioration se déroulent dans toutes les usines à proximité de zones aquifères importantes* afin de réduire notre incidence sur la région avoisinante

    D’ici à 2015 – Garantir que 30 % du volume de nos 12 catégories prioritaires de matières premières ont été évalués par rapport aux exigences de notre Directive en matière d’approvisionnement responsable
    et sont conformes, ou que des plans d'amélioration visant à préserver le capital naturel sont en cours

    D’ici à 2016 – Garantir que 40 % du volume de nos 12 principales denrées alimentaires ont été évalués par rapport aux exigences de notre Directive en matière d'approvisionnement responsable et sont conformes, ou que des plans d’amélioration visant à préserver le capital naturel sont en cours 
    Voir point ci-dessus en matière d'approvisionnement responsable, mentionnant le nombre de vérifications effectuées parmis nos fournisseurs de matières premières.
  • Engagement Moyens Objectif Statut au Canada
    Veiller à ce que tous les employés et les intervenants puissent facilement signaler les cas de non-conformité possibles
    Code de conduite pour les fournisseurs de Nestlé

    Code de conduite des affaires de Nestlé 

    Politique anticorruption

    Principes de conduite des affaires de Nestlé
    D’ici à 2015 – Le Nestlé Integrity Reporting System (Système de déclaration en matière d’intégrité de Nestlé, mécanisme interne de règlement des griefs) ou son équivalent sera opérationnel dans 100 % des marchés de Nestlé, et les employés recevront une information qui décrit les mesures prises par la société pour gérer les préoccupations et les plaintes

    D’ici à 2015 – Augmenter notre communication sur le système externe de règlement des griefs Tell us (Dites-nous) auprès de 5 000 fournisseurs et 1 000 partenaires commerciaux en aval (c.-à-d. 
    distributeurs) des produits Nestlé Nutrition, ainsi que dans les pays de la première phase déterminés par la société

    D’ici à 2016 – Sensibiliser les gens à l'existence de lignes de déclaration confidentielles dans toute l’organisation

    D’ici à 2016 – Continuer à augmenter progressivement la communication au sujet de Tell us (Dites-nous) auprès des fournisseurs et des partenaires commerciaux en aval, ainsi que dans les pays de la deuxième phase (20 pays supplémentaires)
    À la fin de l'année 2015, nous avons lancé les modules de formation en ligne obligatoires suivants pour tous les employés salariés :
    Confidentialité des données
    Nous assurons la crédibilité de Nestlé – Code de conduite des affaires

    En outre, il existe également un module de formation en ligne «Nous bâtissons Nestlé» – Sensibilisation aux principes de conduite des affaires
    Lutter contre la corruption et les pots-de-vin


    Code de conduite pour les fournisseurs de Nestlé

    Code de conduite des affaires de Nestlé 

    Politique anticorruption

    Principes de conduite des affaires de Nestlé
    D’ici à 2015 – Le Nestlé Integrity Reporting System (Système de déclaration en matière d’intégrité de Nestlé, mécanisme interne de règlement des griefs) ou son équivalent sera opérationnel dans 100 % des marchés de Nestlé, et les employés recevront une information qui décrit les mesures prises par la société pour gérer les préoccupations et les plaintes

    D’ici à 2015 – Augmenter notre communication sur le système externe de règlement des griefs Tell us (Dites-nous) auprès de 5 000 fournisseurs et 1 000 partenaires commerciaux en aval (c.-à-d. 
    distributeurs) des produits Nestlé Nutrition, ainsi que dans les pays de la première phase déterminés par la société

    D’ici à 2016 – Sensibiliser les gens à l'existence de lignes de déclaration confidentielles dans toute l’organisation

    D’ici à 2016 – Continuer à augmenter progressivement la communication au sujet de Tell us (Dites-nous) auprès des fournisseurs et des partenaires commerciaux en aval, ainsi que dans les pays de la deuxième phase (20 pays supplémentaires)
    À la fin de l'année 2015, nous avons lancé les modules de formation en ligne obligatoires suivants pour tous les employés salariés :
    - Confidentialité des données
    - Nous assurons la crédibilité de Nestlé – Code de conduite des affaires

    En outre, il existe également un module de formation en ligne «Nous bâtissons Nestlé» – Sensibilisation aux principes de conduite des affaires
    S'assurer que tous les employés de Nestlé sont couverts par une certification du système de gestion en matière de santé et de sécurité Étendre la portée des systèmes de gestion existants afin de s’assurer que tous les employés sont couverts, y compris le personnel de fabrication, le personnel de la chaîne d’approvisionnement, le personnel en recherche et développement, le personnel de bureau et le personnel de vente
     
    Utiliser des vérificateurs tiers pour vérifier la mise en oeuvre et certifier les systèmes en fonction de la norme OHSAS 18001
    D’ici à la fin de 2016 – S’assurer que de solides systèmes de gestion de la santé et de la sécurité sont en place et sont certifiés en fonction de la norme OHSAS 18001:2007, couvrant tous les employés de Nestlé, de sorte que le niveau de la santé et de la sécurité soit uniforme à l’échelle de tous les secteurs 
    Certification de nos bureaux de North York, de Sterling Road (Toronto), de Brampton et de London en fonction de la norme OHSAS 18001 sur la gestion de la santé et de la sécurité
    Améliorer l’égalité entre les sexes dans nos effectifs
    Principes de gestion et de leadership de Nestlé 

    Principes de conduite des affaires de Nestlé
    D’ici à 2018 – Être une entreprise qui offre l’égalité entre les sexes en créant dans notre milieu de travail les conditions favorables à l’obtention d’augmentations annuelles du pourcentage de femmes occupant un poste de gestion et de responsable principale (membres de la gestion du marché et rôles clés au Centre)
    Nous nous engageons à continuer à être une entreprise offrant l'égalité entre les sexes en améliorant constamment les conditions à cet égard dans notre milieu de travail 
    Lancer l’initiative mondiale pour les jeunes dans toutes nos activités  Améliorer le recrutement direct

    Renforcer les apprentissages et les stages
    dans tous les marchés européens

    Programme Nestlé Pour les jeunes!

    Alliance for YOUth
    D’ici à 2016 – Nestlé offrira 10 000 possibilités d’emploi et 10 000 stages ou apprentissages aux jeunes de moins de 30 ans en Europe afin d’aider à réduire le chômage dans ce groupe d’âge          

    D’ici à 2018 – Nestlé offrira 24 000 possibilités d’emploi et 7 000 stages ou apprentissages aux Amériques
    Programme lancé au Canada en septembre 2015
    Nestlé Canada offrira jusqu’en 2018 à plus de 5 000 jeunes Canadiens la chance de perfectionner leurs compétences professionnelles, d’accroître leur employabilité et d’élargir leurs réseaux
    Nestlé s’est engagée à augmenter les possibilités de stage de 25 % sur trois ans 
    Offrir une formation sur les principes de conduite des affaires, la nutrition et la durabilité environnementale Programme de nutrition QN (Quotient Nutrition); plan en matière de nutrition, santé et bien-être;
    Des enfants en meilleure santé : voyons-y, ensemble

    Politique de Nestlé en matière de durabilité environnementale

    Intégration de la création de valeur partagée dans les programmes mondiaux de formation 
    et de perfectionnement – volet réalisé en 2014
    D’ici à 2015 – Nous avons l’intention de faire suivre au moins une fois à tous les employés de Nestlé le module Fondation de Quotient Nutrition (QN) 

    D’ici à 2016 – Nous intégrerons la formation Quotient Nutrition (QN) dans notre programme d’orientation des nouveaux employés sur tous nos lieux de travail

    D’ici à 2016 – La formation sur la sensibilisation à l’environnement sera donnée dans tous les pays 

    D’ici à 2017 – Les Principes de conduite des affaires de Nestlé seront pleinement intégrés dans tous les cours à notre centre de formation international et la formation en ligne sera mise à la disposition de tous les employés
    Pour garantir un accès universel à cette formation nutritionnelle, des employés d’usine aux employés de bureau, elle a été déployée soit grâce à un module de formation en ligne interactif, soit grâce à une vidéo d’éducation nutritionnelle de 25 minutes passée en usine 

    À la fin de l’année 2015, 95 % des employés de Nestlé Canada étaient formés. Les autres 5 % suivront la formation pendant le premier semestre 2016 grâce à des séances QN supplémentaires en usine et à l'achèvement de la formation en ligne à Nespresso