1981-2005

Objectif: nutrition, santé et bien-être

Après plusieurs années de croissance, Nestlé se départit de ses marques non rentables et favorise celles qui vont plaire à des consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé, ce qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle mission axée sur la nutrition, la santé et le bien-être. L'entreprise prend de l'essor aux États-Unis, en Europe de l'Est et en Asie, et vise à s'imposer comme chef de file mondial dans le marché de l'eau, de la crème glacée et de la nourriture pour animaux.


1981

Les repas surgelés Stouffer's, Cuisine Minceur sont lancés dans le marché de la nourriture faible en gras et en calories. La marque enregistre des ventes impressionnantes. Nestlé et L’Oréal créent la coentreprise Gaderma, spécialisée en dermatologie. L'Assemblée mondiale de la Santé adopte le code de l'OMS en matière de substituts du lait maternel. Nestlé est l'une des premières entreprises à élaborer et à mettre en oeuvre des politiques en fonction de ce code.


1985

 

Nestlé achète la Carnation Company, une entreprise américaine, au prix de 3 G$ US. Ce faisant, elle ajoute les marques Carnation et Coffee-mate à sa gamme de produits. Elle fait également son entrée dans le marché de la nourriture pour animaux en acquérant la marque Friskies.


1986

 

L'histoire de Nespresso débute avec une simple idée: permettre à quiconque de préparer une tasse de café parfaite, comme un vrai barista.


1988

 

Nestlé achète l'entreprise britannique de confiserie Rowntree Mackintosh et ajoute les marques Kit Kat, After Eight et Smarties à sa gamme de produits. Elle acquiert également le groupe Buitoni-Perugina, une entreprise italienne de pâtes, de sauces et de confiseries.


1991

Nestlé fonde une coentreprise avec General Mills, Cereal Partners Worldwide, afin de produire et d'offrir des céréales pour le déjeuner à l'échelle mondiale. L'entreprise crée également une coentreprise avec The Coca-Cola Company, Beverage Partners Worldwide, dans le but de fabriquer et de commercialiser des marques dont Nestea.


1992

 

Nestlé se positionne sur le marché des eaux minérales avec l'acquisition en France du groupe Perrier. En 1993, Nestlé Sources Internationales est créée en tant qu'entité séparée. En 2002, elle sera rebaptisée Nestlé Waters.


1997

Le nouveau chef de la direction, Peter Brabeck-Letmathe, voit un potentiel de croissance dans la nutrition personnalisée. À l'orée du nouveau millénaire, il positionne Nesté comme étant le chef de file en nutrition, santé et bien-être.


1998

 

Nestlé acquiert le groupe italien San Pellegrino, une entreprise qui commercialise des eaux minérales. L'eau Nestlé Pure Life est lancée dans les pays en développement garantissant ainsi l'accès à de l'eau potable propre et saine. Aquarel fait son entrée sur le marché européen deux ans plus tard.


2000

 

La Sustainable Agriculture Initiative Nestlé (l'initiative Nestlé pour une agriculture durable) est déployée afin de promouvoir la collaboration avec les agriculteurs locaux. Cette initiative vise à améliorer leur niveau de vie et à assurer un approvisionnement durable.


2001

 

Nestlé achète l'entreprise américaine de nourriture pour animaux Ralston Purina et la fusionne avec la marque Friskies de Nestlé Soins des animaux familiers, et crée un nouveau chef de file sur le marché, Nestlé Purina Soins des animaux familiers.


2002

 

Après l'expansion de la division Crème glacée dans les années 1990, Nestlé acquiert les droits de licence du producteur de crème glacée haut de gamme Häagen-Dazs, aux États-Unis et au Canada, et achète Mövenpick et Dreyer’s Grand Ice Cream en 2003. Nestlé se porte acquéreur également de l'entreprise d'aliments surgelés Chef America au prix de 2,6 G$ US.