1866-1905

Les premières années

Notre histoire commence en 1866, lorsque l'entreprise Anglo-Swiss Condensed Milk Company inaugure en Suisse la première usine de lait concentré d'Europe. En 1867, Henri Nestlé met au point un aliment novateur pour nourrissons, et en 1905, l'entreprise qu'il a fondée fusionne avec Anglo-Swiss. Elle deviendra plus tard le groupe Nestlé tel que nous le connaissons aujourd'hui. Au cours de cette période, la croissance des villes tout comme le chemin de fer et les navires à vapeur entraînent une réduction du coût des denrées alimentaires, ce qui a pour effet de stimuler le commerce des biens de consommation à l'échelle internationale.


1866

 

Deux Américains, les frères Charles et George Page, contribuent à l'établissement de l'entreprise Anglo-Swiss Condensed Milk Company. Profitant d'un approvisionnement considérable de lait frais en Suisse, ils mettent sur pied la première usine de lait concentré à Cham. Ils commencent à commercialiser ce lait sous la marque Milkmaid dans les villes industrielles européennes, en tant que produit salubre et de longue durée de conservation, parfait pour remplacer le lait frais.


1867

 

Le fondateur de Nestlé, le pharmacien Henri Nestlé, d'origine allemande, lance sur le marché sa farine lactée (une farine avec ajout de lait) à Vevey, en Suisse. Cette farine, composée de lait de vache, de farine de blé et de sucre, est destinée aux nourrissons qui ne peuvent pas être nourris au sein, et vise à réduire les taux de mortalité infantile élevés. C'est environ à la même époque qu'apparaît le logo, désormais célèbre, qui représente un nid.


1875

 

Henri Nestlé vend son entreprise et son usine de Vevey à trois hommes d'affaires. Ces derniers embauchent des chimistes et des travailleurs qualifiés afin d'augmenter la production et les ventes.


1878

 

Nestlé et Anglo-Swiss commercialisent leur version du produit de leur concurrent: lait concentré et céréales pour nourrissons. Les deux entreprises se livrent alors à une concurrence féroce. Toutes deux augmentent leurs ventes et leur production à l'étranger.


1882-1902

 

En 1882, Anglo-Swiss étend ses activités aux États-Unis, mais le décès du George Page vient contrecarrer les plans de l'entreprise. En 1902, elle vend son exploitation américaine, ce qui permet de préparer le terrain pour une fusion prochaine avec Nestlé.


1904

 

Nestlé fait ses premières armes dans le marché du chocolat, lorsqu'elle prend en charge les exportations de Peter Kohler. À partir de 1875, Henri Nestlé joue lui-même un rôle important dans le développement du lait au chocolat en fournissant du lait concentré à son voisin de Vevey, Daniel Peter, qui est le premier à commercialiser ce produit dans les années 1880.