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Nestlé: transparence des engagements

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TOURNÉ VERS LE FUTUR: Nestlé lance une série d'engagements centrés notamment sur la nutrition

Les efforts de Nestlé pour respecter une série d'engagements dans des domaines dans lesquels l'entreprise s'engage envers la société sont présentés en détail dans un nouveau rapport, Nestlé dans la société 2013.

Les 35 promesses couvrent la nutrition, l'eau, le développement rural, la durabilité et la conformité.

Nestlé entend respecter tous ces engagements au plus tard pour 2020. Dix de ces engagements sont nouveaux de cette année, et six ont été mis à jour d'après la rétroaction des intervenants au cours des 12 derniers mois.

Le rapport souligne la conviction fondamentale de Nestlé selon laquelle pour qu'une entreprise connaisse du succès à long terme et crée de la valeur pour ses actionnaires, elle doit créer de la valeur pour la société. Les engagements sont la preuve de notre détermination à y arriver.

Ils comprennent, par exemple, de devenir le chef de file de la recherche en nutrition et en santé, et de proposer des produits sains sur le plan nutritionnel conçus pour les enfants.

Vision à long terme

«Nous avons la conviction que ce rapport 2013 sur la Création de valeur partagée chez Nestlé représente un important pas en avant dans notre recherche de transparence dans les communications», a déclaré le président de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe.

«Pour qu'une entreprise comme la nôtre prospère, nous devons avoir une vision à long terme, conçue dans un ensemble solide de valeurs et de principes basés sur le respect», a-t-il ajouté.

L'administrateur délégué de Nestlé, Paul Bulcke, a déclaré espérer que le rapport permette aux actionnaires et aux intervenants d'obliger l'entreprise à rendre des comptes et leur donne l'occasion d'offrir des conseils et une rétroaction.

«Il s'agit d'un ensemble d'engagements tournés vers l'avenir, qui aborde toutes les parties de l'entreprise et fournit une idée claire de l'orientation stratégique que nous adoptons et des normes que nous entendons respecter», a déclaré M. Bulcke.

«Ces engagements sont véritables et crédibles, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour nous assurer de les respecter. Toutefois, nous savons que la route sera parsemée d'embûches, que nous partagerons également avec vous.»

Accent sur la nutrition

Les politiques renouvelées de Nestlé à l'égard de la réduction du sel, du sucre et des gras saturés ainsi que de l'élimination des gras trans provenant d'huiles partiellement hydrogénées mettent en évidence son engagement continu envers la santé publique à l'échelle mondiale.

Nestlé s'est engagée à réduire le sodium (sel) et les sucres dans ses produits.

En ce qui concerne la réduction des gras saturés et l'élimination des gras trans provenant d'huiles partiellement hydrogénées de ses produits, Nestlé traitera en priorité les produits consommés par les enfants et les familles, comme les soupes, les collations, les pizzas et les plats cuisinés.

Des investissements continus dans son réseau de Centres de recherche et de développement ainsi que ses collaborations et ses partenariats externes aideront Nestlé à atteindre ces objectifs et à apporter une contribution positive de manière continue afin de répondre aux besoins de la société en matière de nutrition, santé et bien-être à l'avenir.

Les nouveaux engagements ajoutés dans le rapport de cette année sont le fruit des recommandations précises reçues à propos du rapport de 2012 dans le cadre de notre engagement avec les intervenants.

Cinq d'entrent eux portent sur les engagements sur l'eau (W.A.T.E.R.), ce qui fait ressortir ces derniers et rend l'entreprise publiquement responsable de leur réalisation.

D'autres engagements pris par l'entreprise portent sur les personnes, dont une promesse d'évaluer et de résoudre les répercussions de ses activités et de sa chaîne d'approvisionnement sur les droits de la personne, afin d'éliminer le travail des enfants et d'améliorer l'équilibre des genres.

 Réalisations importantes en 2013

  • Nous avons renouvelé 7 789 produits, pour des questions de nutrition ou de santé.
  • Plus de 67 milliards de portions de produits enrichis ont été offertes.
  • Le matériel d'emballage a été réduit de 66 594 tonnes, ce qui représente une économie de 158 millions de francs suisses.
  • La prise d'eau globale a été réduite de 33 % par tonne de produits depuis 2005.
  • Dans le cadre de programmes d'élaboration de la capacité, 300 000 fermiers ont été formés.
  • Une réduction absolue des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) de 7,4 % a été réalisée depuis 2005.

Engagements sur l'eau (W.A.T.E.R.)

  • Travailler de manière à optimiser l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans toutes nos activités.
  • Prôner l'adoption de politiques et d'une gérance efficaces en ce qui concerne l'eau.
  • Traiter efficacement l'eau que nous rejetons.
  • S'engager auprès des fournisseurs, plus particulièrement ceux du domaine de l'agriculture.
  • Sensibiliser les gens aux notions d'accès à l'eau et de conservation de l'eau.

Reconnaissance extérieure

  • Classée au premier rang de La face cachée des marques 2013 de l'organisme de bienfaisance Oxfam
  • Classée parmi les trois meilleurs fabricants d'aliments et de boissons à l'échelle mondiale selon l'indice Access to Nutrition
  • À la tête de son groupe industriel dans l'indice de durabilité Dow Jones (Dow Jones Sustainability Index) 2013
  • Demeure le seul fabricant de préparations pour nourrissons inclus dans la série d'indices d'investissement en matière de responsabilité du FTSE.
  • Obtention de la note maximale au titre de l'indice Climate Performance Leadership 

 

Information connexe (disponible en anglais seulement)
Qu'est-ce que la Création de valeur partagée?
Forum mondial sur la Création de valeur partagée 2013
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Notre façon de mettre en oeuvre nos engagements: nutrition
Le Cocoa Plan
Le Plan Nescafé

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