Nouvelle unité pour centraliser les travaux de développement clinique

6 juin 2012
 Unité de développement clinique de Nestlé PREUVES SCIENTIFIQUES: La nouvelle unité permettra à Nestlé de centraliser son programme mondial d’essais cliniques.

Nestlé centralise ses travaux de développement clinique grâce à l'ouverture d'une nouvelle unité dédiée à la gestion des essais cliniques.

L'unité de développement clinique permettra à l'entreprise d'évaluer plus efficacement les effets de ses aliments et de ses ingrédients sur la biologie et la santé humaines, ainsi que sur le goût et le plaisir.

Partout dans le monde, les organismes de réglementation des aliments reconnaissent que les essais cliniques constituent un moyen sûr d'évaluer l'effet des éléments nutritifs et des aliments sur les consommateurs.

Nestlé possède une longue expérience en matière d'essais cliniques et nombre de ses résultats ont été publiés à l'échelle mondiale.

En 2011, l'entreprise a mené plus de 100 essais cliniques continus, et elle prévoit en entreprendre davantage dans l'avenir.

«En fin de compte, nos travaux de développement clinique permettent de démontrer scientifiquement le degré d'efficacité de nos ingrédients, de nos nouveaux produits et de nos reformulations de produits sur le plan des bienfaits apportés aux consommateurs», affirme Werner Bauer, directeur des techniques informatiques chez Nestlé.

«La nouvelle unité de développement clinique s'inscrit dans un cadre stratégique visant à soutenir notre engagement à l'égard de la recherche et du développement, et ce, afin de mettre au point des solutions novatrices en matière de nutrition, de santé et de bien-être.»

Expertise médicale

L'unité de développement clinique de Nestlé assurera une expertise médicale dans différents domaines thérapeutiques.

Elle mettra également à profit le savoir-faire de ses spécialistes en ce qui a trait à la gestion de projets et de données et à la biostatistique, c'est-à-dire l'utilisation de statistiques dans l'analyse de données biologiques.

L'édifice spécialement construit pour accueillir cette unité est situé à Lausanne, en Suisse.

Pour la première fois, Nestlé regroupe la gestion de son programme mondial d'essais cliniques sous un même toit.

Unité métabolique

L'unité de développement clinique comprend une «unité métabolique»; ses recherches concernent tant les personnes en bonne santé que celles présentant des problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète et l'ostéoporose.

Cette unité répondra à la demande croissante de l'entreprise en ce qui concerne les études sur la nutrition menées sur place, demande générée à la suite de l'établissement du Nestlé Institute of Health Sciences et du Nestlé Health Science en 2010.

L'unité possède des appareils d'exercice conçus pour mesurer la force, la vitesse et l'endurance, ainsi que des tomodensitomètres pour spécialistes qui permettent de mesurer la densité des os et la composition corporelle.

De plus, elle est dotée d'un équipement de «calorimétrie indirecte» permettant aux spécialistes de mesurer la dépense énergétique des personnes au repos et pendant l'activité physique.

Elle comprend des postes d'«évaluation sensorielle», une aire d'observation clinique réservée aux études sur le métabolisme, ainsi qu'une cuisine et une aire de repas.

L'unité métabolique a été accréditée à titre d'établissement de santé privé affilié par les autorités cantonales locales.

Une étroite collaboration

L'emplacement de l'unité de développement clinique permettra à ses chercheurs de travailler en étroite collaboration avec d'autres scientifiques de Nestlé affectés au Centre de recherche Nestlé et au Nestlé Institute of Health Sciences, lesquels sont également situés à Lausanne.

L'unité de développement clinique collaborera également avec des universités et de nombreux Centres de recherche Nestlé situés partout dans le monde.

Le réseau mondial des Centres de recherche Nestlé comporte 32 Centres de recherche, de développement et de technologie et compte plus de 5 000 employés.

Nestlé et les essais cliniques

Nestlé respecte la Déclaration d'Helsinki de L'Association Médicale Mondiale, qui décrit les principes éthiques applicables à la recherche médicale impliquant des êtres humains.

Tous les essais cliniques de l'entreprise sont menés en conformité avec «Les bonnes pratiques cliniques», une norme de qualité reconnue à l'échelle internationale.

La nouvelle unité de développement clinique supervisera un grand nombre d'essais cliniques de divers types, y compris des études randomisées et contrôlées.

De plus, elle gérera toutes les études menées sur place au sein de l'unité métabolique afin de veiller à ce que toutes les réglementations locales pertinentes ainsi que «Les bonnes pratiques cliniques» soient respectées.

Information connexe (articles en anglais uniquement):
Centre de recherche Nestlé
Nestlé Institute of Health Sciences
Nestlé Health Science

Pour en savoir davantage sur la recherche et le développement réalisés chez Nestlé (articles en anglais uniquement):
Les plus récentes recherches visant l'amélioration de la gestion du traitement de l'affection abdominale inflammatoire
Nestlé fait avancer la recherche et le développement pour les marchés asiatiques en forte croissance
Nestlé fait accélérer la recherche sur le diabète

Renseignements pour les médias: 
Tél.: +41 21 924 2200
Courriel: Nestlé Corporate Media Relations