Nestlé se joint aux efforts de recherche pour améliorer la performance environnementale des produits

18 avril 2012
l'analyse du cycle de vie 

Nestlé se joint à un nouveau partenariat de recherche entre l'industrie et le milieu universitaire qui vise à améliorer la performance environnementale des produits et services offerts aux consommateurs.

L'entreprise est le seul fabricant de produits alimentaires et de boissons à l'échelle mondiale à se joindre à la Chaire internationale en analyse du cycle de vie du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) établi à Montréal, au Canada.

L'analyse du cycle de vie est la méthode scientifique la plus couramment utilisée pour évaluer l'incidence globale d'un produit sur l'environnement.

CIRAIG est l'un des centres les plus importants au monde dans ce domaine. Il est à la source de nouvelles connaissances en matière d'analyse du cycle de vie, de méthodes et d'outils qu'il partage avec ses partenaires de l'industrie.

Nestlé investit 500 000 $CAN dans ce projet, soit près de 460 000 francs suisses.

Qu'est-ce que l'analyse du cycle de vie?

Elle consiste à mesurer les impacts environnementaux d'un produit dans toute la chaîne de valeur: de l'extraction des matières premières au traitement et à la fabrication, en passant par l'usage qu'en fera le consommateur et la façon dont l'emballage sera éliminé ou réutilisé.

L'approche de Nestlé quant à l'utilisation de l'analyse du cycle de vie pour toutes ses catégories de produits a permis d'améliorer systématiquement la performance environnementale d'un grand nombre de ses produits et systèmes prisés.

«Ce partenariat nous aidera à élargir nos connaissances en analyse du cycle de vie, affirme Urs Schenker, scientifique de Nestlé.

«Nous nous en servons à l'étape de la conception d'un produit pour déterminer les répercussions environnementales sur les secteurs, comme l'eau utilisée en agriculture, les émissions de gaz carbonique produites dans la fabrication ou la quantité d'énergie utilisée pour la distribution».


Communication consommateurs

«Ce partenariat nous permettra également de donner aux consommateurs une meilleure information en ce qui concerne la performance environnementale de nos produits afin de les aider à prendre des décisions d'achat éclairées, ajoute M. Schenker.

«Les graphiques en ligne, comme ceux créés pour notre marque Nescafé peuvent aider les personnes à comprendre le concept du cycle de vie d'une façon intéressante et accessible».


Outils d'écoconception

Dans le cadre de son processus de développement des produits, Nestlé utilise une version plus rapide de l'analyse du cycle de vie en se servant d'une sélection de simples outils d'écoconception.

Parmi ces derniers, on trouve l'outil d’évaluation de l’impact environnemental PIQET (Packaging Impact Quick Evaluation Tool). Il permet d'évaluer l'incidence environnementale de l'emballage pour tout son cycle de vie.

Certains outils permettent à Nestlé d'évaluer des données du cycle de vie tôt à l'étape de conception du produit. Ainsi, des modifications peuvent être apportées au produit encore au stade de développement afin d'améliorer sa performance environnementale future.

Nestlé travaille actuellement à la mise au point d'un nouvel outil d'écoconception qu'elle prévoit lancer plus tard cette année.


Information connexe:
Approche de Nestlé en matière de cycle de vie
Nescafé Graphique interactif de l'analyse du cycle de vie de Nestcafé France
Site Web du CIRAIG

Pour en savoir davantage sur l'approche de Nestlé quant au développement des produits (en anglais seulement):
Approche de Nestlé sur la conception d'emballages en vue de rendre ses produits plus agréables
Les appareils Nescafé Dolce Gusto continuent de réduire leur incidence environnementale
Nestlé considère les bioplastiques comme la voie du futur pour l'emballage