Bon à savoir: des idées exceptionnelles fondées sur la vie quotidienne

4 juin 2014
 
Alfred Yoakim, Responsable du centre de technologie des systèmes de Nestlé

Par Alfred Yoakim

Imaginez que vous preniez un plat congelé pour le faire cuire et que le four reconnaitrait les ingrédients pour régler la température et le temps de cuisson pour obtenir un plat parfait. Ce serait pratique, non ?

Ou bien que vous mettriez votre linge à la machine à laver, que celle-ci identifierait les matières et le poids de la lessive pour calculer précisément la quantité d'eau et de produit à utiliser ?

Cela peut paraître futuriste mais nous réalisons déjà ce niveau d'interaction entre le produit et la machine pour nos systèmes de boissons.

Simplifier la vie

Quand je parle de « système », je parle de quelque chose alliant produits, logiciel et matériel pour réaliser efficacement les tâches du quotidien.

Qu'il s'agisse de faire la cuisine, la lessive ou un café, vous devriez avoir à disposition un système vous simplifiant la vie.

Par exemple, lorsque vous placez votre capsule dans le nouveau système Nespresso VertuoLine, ce dernier fait tout à votre place.

Une technologie de code barres permet à la machine de reconnaître la taille de la capsule et le mélange de cafés pour régler la température et les paramètres d'extraction.

Un geste précis

Qu'est-ce que cela vous apporte ? Le consommateur d'aujourd'hui exige une plus grande précision.

Plus vous pouvez adapter précisément le comportement de votre machine en fonction du produit qu'elle contient, plus le résultat sera précis.

Les gens ne cherchent pas uniquement des produits pour se simplifier la vie, ils recherchent également des ingrédients plus frais, de meilleure qualité, exactement adaptés à leurs besoins et leurs préférences.

En creusant plus loin, nous chercherons à comprendre plus précisément l'impact de ce que nous consommons sur notre organisme. 

C'est ce type de connaissance que les systèmes seront en mesure de fournir un jour.

Des bases solides

Alors que les systèmes sont conçus pour vous simplifier la vie, les développer nécessite l'association complexe de nombreuses expertises.

C'est pourquoi nous avons construit en Suisse une installation spécialement dédiée à la technologie des systèmes, pour maximiser plus de 25 années d'expérience dans ce secteur.

Elle rassemble des talents de tous les secteurs de notre entreprise et leurs idées nous permettront de peaufiner nos systèmes existant et d'en développer de nouveaux.

Préférences culturelles

Seul ce genre de collaboration est en mesure de réaliser des idées telles que le Nespresso VertuoLine.

Créé pour répondre aux goûts des buveurs de café d'Amérique du Nord, ce système est le résultat de plus de sept années de recherche et de développement.

Cela peut paraître long. Après tout, tout le monde sait bien que les américains préfèrent un café plus long que les européens.

Le défi ne consistait cependant pas à développer une machine en mesure de préparer un café long, mais une machine en mesure de préparer une tasse de café long de qualité comparable.

Nous avons trouvé le moyen de faire tourner la capsule 7 000 fois à la minute dans le système pour en extraire chaque once d'arôme.

Cette technologie centrifuge unique confère à la VertuoLine le statut d'unique système sur le marché en mesure de préparer un café long crème, c'est-à-dire avec ce nuage naturel mêlant café et air, caractéristique d'un espresso de qualité.

Le juste milieu

Il est vrai que le développement de systèmes Nestlé s'est souvent concentré sur les machines à boissons telles que la Nescafé Dolce Gusto et la Special.T. Cela ne nous empêche pourtant pas d'explorer d'autres opportunités.

Nous sommes persuadés qu'il existe un énorme potentiel dans la création de systèmes adaptés à un grand panel de besoins et de cultures différents.

Trouver l'idée n'est pas la chose la plus difficile. Le véritable défi consiste en effet à trouver le juste milieu entre ce qui est techniquement possible et ce que le consommateur appréciera vraiment.

Si vous vous lancez trop rapidement dans une zone que le consommateur ne connaît pas bien ou si vous ne la maîtrisez pas encore, vous risquez d'étouffer l'idée dans l'œuf.

Une expérience exceptionnelle

Au début des années 90, nous avons pensé relier les machines Nespresso à Internet mais pour cela, il aurait fallut les doter de disques durs et les relier au moyen de câbles RNIS.

Elles auraient été bien trop lourdes et trop chères.

Nous nous sommes alors demandé si le consommateur en tirerait vraiment des avantages.  Et bien, non. L'idée était là, mais la technologie et le marché n'étaient pas prêts.

Il fallut attendre plus d'une décennie. En 2012, Nespresso a intégré un modem dans ses machines Aguila et Zenius destinées aux entreprises.

Ces systèmes sont en mesure de transmettre par wifi aux services après-vente de Nespresso des données sur leur performance pour qu'ils puissent savoir le moment où la machine aura besoin de leurs services.

Nespresso est ainsi en mesure de répondre rapidement et efficacement à tout problème de maintenance, économisant le temps et l'argent des clients.

Cela prouve bien que l'objectif d'un système performant n'est pas de lancer une tendance juste au nom de la tendance.

Il s'agit bien au contraire de simplifier la vie et de la rendre plus agréable, en faisant d'une tâche quotidienne une expérience exceptionnelle.

 

Alfred Yoakim, Responsable du centre de technologie des systèmes de Nestlé