Ventes des 9 premiers mois de Nestlé: croissance organique de 4,2 %; croissance interne réelle de 2,0 %

16 octobre 2015
  • Ventes de 64,9 milliards de francs suisses 
  • Croissance organique de 4,2 % et croissance interne réelle de 2,0 %
  • Croissance organique de 2,2 % dans les marchés développés, et de 6,8 % dans les marchés en émergence
  • Prévisions de l’année: croissance organique d’environ 4,5 %, avec amélioration des marges et du bénéfice par action sous-jacent à taux de change constants, et de la rentabilité du capital
Paul Bulcke, administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «Après avoir obtenu un bon rendement au premier semestre, nous avons subi un recul au troisième trimestre en raison d’événements exceptionnels, liés aux nouilles Maggi en Inde et à un rajustement au titre de remboursements pour Nestlé Skin Health. Pourtant, notre croissance interne réelle a augmenté, traduisant un dynamisme général positif de nos activités et de bon nombre de nos marchés. Nous avons enregistré de bons résultats stables en Europe, ainsi que pour Nestlé Waters et Nestlé Health Science. Nous avons progressé dans la majeure partie de l’Amérique latine et nous nous sommes considérablement améliorés en Amérique du Nord, notamment dans le domaine des produits surgelés. En revanche, la reprise des ventes est au ralenti en Chine. Dans l’ensemble, la croissance organique est en deçà de nos attentes. Par conséquent, nous prévoyons une croissance organique d’environ 4,5 % pour l’ensemble de l’année, avec des améliorations des marges et du bénéfice par action sous-jacent à taux de change constants, et de la rentabilité du capital.»

Résultat du groupe

Au cours des 9 premiers mois de 2015, la croissance organique s'est élevée à 4,2 %, composée de 2,0 % de croissance interne réelle et de 2,2 % de tarification. Les ventes totales, représentant 64,9 milliards de francs suisses, ont été malmenées en raison du taux de change (-6,7 %). Les acquisitions, nettes des cessions, correspondent à 0,4 % des ventes.

Nous avons continué à croître dans nos trois zones géographiques, avec une croissance organique de 6,2 % dans les Amériques (AMS), de 4,0 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (EMENA), et de 1,1 % en Asie, en Océanie et en Afrique subsaharienne (AOA).

Zone AMS

Ventes de 18,5 milliards de francs suisses, croissance organique de 5,8 % et croissance interne réelle de 1,2 %

  • La croissance dans la zone s’est accélérée, entraînée par l’amélioration de nos activités de produits surgelés aux États-Unis et la lancée déjà amorcée au Mexique. Nescafé Dolce Gusto, le café soluble, les produits de confiserie et ceux pour animaux familiers ont principalement contribué à cette croissance.
  • En Amérique du Nord, la relance et le repositionnement de Cuisine Minceur et de Stouffer’s ont continué à produire leur effet.  Les nouvelles gammes Lean Cuisine Market Place et Stouffer’s Fit Kitchen enregistrent une croissance depuis plusieurs mois, dépassant le marché et conduisant à la reprise de la catégorie des repas surgelés. La catégorie Pizza a fait des progrès, et les nouveaux produits de crème glacée des gammes Häagen-Dazs et Outshine ont réalisé une croissance importante. Les formats en poudre et liquide Coffee-mate ont fortement progressé. Les produits pour soins des animaux familiers ont continué son envolée grâce à de forts rendements des marques Purina One et Brightminds dans le segment de la nourriture pour chiens super haut de gamme et des litières pour chat. Quant à la marque Beneful, elle continue à produire un effet.
  • En Amérique latine, le Brésil a bien résisté aux incertitudes économiques grâce à la contribution du café soluble, de Nescafé Dolce Gusto et de Kit Kat. L’accélération de la croissance au Mexique est attribuable aux catégories de café soluble, de Nescafé Dolce Gusto, de Coffee-mate, de la confiserie et des produits laitiers à température ambiante. Le Chili, l’Équateur, la Colombie et la région de la Plata se sont également distingués par leurs rendements. Les produits pour soins des animaux familiers constituent toujours un facteur de croissance, grâce à une augmentation de la capacité de l’usine en Argentine et à une nouvelle usine de nourriture pour chiens au Mexique.

Zone EMENA

Ventes de 12,0 milliards de francs suisses, croissance organique de 4,1 % et croissance interne réelle de 2,5 %

  • La dynamique de croissance positive de la zone a pris de l'ampleur, stimulée par les produits pour soins des animaux familiers, le café soluble et Nescafé Dolce Gusto et les produits de crème glacée.
  • En Europe de l’Ouest, Nescafé Dolce Gusto et les produits pour soins des animaux familiers ont continué à stimuler la croissance, contribuant à un rendement remarquable en Grande-Bretagne et à un essor en France. Les catégories des pizzas surgelées et du café soluble ont toutes deux pris part au résultat. Les produits de crème glacée ont obtenu de bons résultats dans les marchés établis. La progression des produits pour soins des animaux familiers a été bien répartie entre les principaux marchés européens avec Felix et Gourmet comme moteurs de croissance.
  • L’Europe centrale et de l’Est a enregistré une bonne croissance, particulièrement en Russie et en Ukraine. Les catégories de chocolat, de café soluble et de produits pour soins des animaux familiers, de même que la fixation des prix, ont mené à cette hausse en Russie.
  • Au Moyen-Orient et dans la région d’Afrique du Nord, le café soluble et la confiserie ont aidé à enregistrer de bons résultats dans plusieurs marchés, compensant partiellement la situation difficile en Irak, au Yémen, en Libye et dans d’autres pays. Les faibles coûts des intrants pour les produits laitiers dans la région ont conduit à une fixation négative des prix.

Zone AOA

Ventes de 10,5 milliards de francs suisses, croissance organique de -0,5 % et croissance interne réelle de -1,4 %

  • Les répercussions importantes liées au retrait des nouilles Maggi en Inde, de même que la situation en Chine, où la reprise est plus lente que prévu, ont continué à nuire grandement à la croissance de la zone, éclipsant les bons rendements de certains marchés en émergence et la croissance solide dans les marchés établis.
  • Dans les marchés en émergence, la diminution des ventes de nouilles Maggi a continué à ralentir la croissance dans la région de l’Asie du Sud. La High Court de Bombay a tranché en faveur de Nestlé Inde, et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités afin de remettre le produit sur les tablettes. En Chine, nous avons continué d’améliorer les principes fondamentaux de nos activités à Yinlu, tout en enregistrant d'excellents rendements grâce aux produits prêts à boire et au café soluble Nescafé, ainsi qu’à la confiserie Hsu Fu Chi. Ailleurs, le Vietnam et l’Indonésie se sont démarqués. Nos activités en forte hausse dans la région d’Afrique centrale et occidentale ont continué à générer une croissance supérieure au marché pour l’Afrique subsaharienne, et ce, en dépit de la baisse des revenus pétroliers dans cette région. L’Afrique du Sud a également connu un bon rendement.
  • Dans les marchés établis, le Japon a poursuivi son évolution grâce aux innovations dans les gammes de produits Kit Kat et Nescafé. Malgré un environnement commercial très concurrentiel, les choses vont bon train en Océanie.

Nestlé Waters

Ventes de 5,9 milliards de francs suisses, croissance organique de 6,8 % et croissance interne réelle de 7,0

  • Nestlé Waters a maintenu un bon rythme de croissance tout en continuant à exploiter la demande grandissante de boissons santé. Les marchés en émergence ont enregistré un solide rendement grâce à la croissance à deux chiffres du Moyen-Orient, de l'Afrique, de la Turquie et du Mexique. Les marchés établis ont affiché une forte croissance, notamment en Amérique du Nord, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en France. La croissance pour Nestlé Pure Life s’est intensifiée, et nos marques internationales haut de gamme, Perrier et San Pellegrino, ont connu une belle progression. Les marques locales ont également continué d'afficher un bon rendement, notamment Buxton au Royaume-Uni, Poland Spring aux États-Unis et Santa Maria au Mexique.

Nestlé Nutrition

Ventes de 7,8 milliards de francs suisses, croissance organique de 3,4 % et croissance interne réelle de 1,4/span>

  • Nestlé Nutrition a fait face à des données comparables difficiles par rapport à la même période l’an dernier et a connu une croissance plus lente au Moyen-Orient et en Amérique latine. Cependant, en Asie, Wyeth Nutrition et sa marque haut de gamme Illuma ont réalisé un bon rendement, et la plateforme de commerce électronique en Chine a été élargie. En Amérique latine, le Mexique a continué à progresser fortement dans toutes les catégories, stimulées par les innovations dans nos marques NAN, Nido et Gerber. Les céréales pour enfants ont affiché une bonne croissance, portée par les États-Unis et l’Europe, la Russie et la Pologne étant des contributeurs importants. Le secteur des sachets a réalisé de bons résultats pour les repas et boissons.

Autres activités

Ventes de 10,1 milliards de francs suisses, croissance organique de 5,5 % et croissance interne réelle de 4,4 %

  • La croissance de Nestlé Professional s’est précipitée, propulsée par les marchés en émergence, le Moyen-Orient, la Turquie, l’Indochine, la région de l’Asie du Sud, l’Indonésie et l’Amérique latine connaissant de bons résultats. La Russie a favorisé la croissance positive en Europe de l’Est, compensant ainsi l’environnement commercial plus tempéré en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Les activités des solutions de café ont stimulé la croissance dans le secteur des boissons. Les solutions à base de saveurs salées ont dominé le secteur de l’alimentation.
  • Nespresso a connu une progression fidèle aux attentes, avec des investissements dans l'innovation pour stimuler la croissance dans ses marchés établis en Europe et ailleurs dans des marchés plus récents. Les consommateurs continuent d'être favorables à l'arrivée de nouvelles machines et de nouveaux services, aux lancements de nouveaux concepts de vente au détail et à l'élargissement de la gamme de café grands crus.
  • Nestlé Health Science a réalisé une croissance globale, affichant de forts rendements en Europe et dans la zone AOA. La croissance des produits grand public a été soutenue par Boost et Carnation Breakfast Essentials aux États-Unis, Meritene en Europe et Nutren au Brésil.  Les produits pour le soulagement des allergies ont enregistré une bonne croissance dans les régions clés pour Nutrition médicale, notamment en raison du déploiement continu de la gamme de produits Vitaflo. Les produits de diagnostic ont également contribué à la croissance du secteur de la nouvelle alimentation thérapeutique, tandis que la concurrence avec les produits génériques dans le segment gastro-intestinal a nui à Lotronex.
  • Il a été décidé d'adopter une approche plus traditionnelle à l'égard de la politique de remise sur les prix des médicaments sur ordonnance de Nestlé Skin Health aux États-Unis, ce qui a nécessité une charge ponctuelle au troisième trimestre. La dynamique de croissance sous-jacente de l'entreprise n'a pas été touchée, grâce aux innovations et au déploiement de produits qui ont continué à stimuler les ventes dans toutes ses activités à l'échelle mondiale.

Annonce du mois d’octobre

Au début du mois, Nestlé a annoncé être en discussion avec R&R, une entreprise chef de file dans le domaine de la crème glacée, pour la création d’une coentreprise à laquelle Nestlé contribuerait par l'intermédiaire de ses activités de crème glacée en Europe et dans quatre autres pays, et de ses activités liées aux produits surgelés en Europe, à l’exception des pizzas. Ce projet de coentreprise réunit les atouts complémentaires de chaque société et crée un acteur de premier plan dans l'industrie de la crème glacée.

Perspectives

Pour l’année, nous prévoyons une croissance organique d’environ 4,5 %, avec amélioration des marges et du bénéfice par action sous-jacent à taux de change constants, et la rentabilité du capital.

Annexe

Aperçu des ventes des 9 premiers mois de 2015

  Ventes en M CHF 
De janv. à sept. 2015
Ventes en M CHF (*)
De janv. à sept. 2014
Croissance organique ( %)
De janv. à sept. 2015
 Croissance interne réelle ( %)
De janv. à sept. 2015
Par secteur d'exploitation         
Zone AMS  18 503  18 832  +5,8  +1,2
Zone EMENA(a)  12 023  13 213  +4.1  +2,5
Zone AOA  10 464  10 799  -0,5
 -1,4
Nestlé Waters  5 891  5 686  +6,8  +7,0
Nestlé Nutrition  7 842  8 083  +3,4  +1,4
Autres activités  10 140  9 611  +5,5  +4,4
Total du groupe  64 863  66 244   +4,2   +2,0
Par produit        
Boissons liquides et en poudre  13 979 14 701  +5,8  +3,1 
Eau  5 489 5 280  +7,1  +7,2 
Produits laitiers et de crème glacée  10 997 11 346  +0,9  +0,2 
Nutrition et Health Science  10 854   10 309 +4.6  +2,9 
Plats préparés et produits pour cuisiner  9 084 9 678   0,0   - 1,6
Confiserie  6 152  6 702  +7,8 +1,0 
Produits pour soins des animaux familiers  8 308 8 208  +5,9  +3,4 
Total du groupe  64 863 66 224  +4,2  +2,0 


(*) Les chiffres de 2014 ont été ajustés à la suite des principaux transferts suivants, qui sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015:
- le Maghreb, le Moyen-Orient, la région de l'Afrique du Nord-Est, la Turquie et Israël dans la zone Asie, l'Océanie, Afrique dans la zone Europe;
- activités de la marque Lait de croissance dans les zones géographiques au sein de Nestlé Nutrition;
- actvitiés Bübchen au sein de Nestlé Nutrition dans d'autres entreprises
a) Renommée à la suite de la réorganisation mentionnée ci-dessus.