Trucs pratiques pour les dîners nutritifs

10 septembre 2014

dîners nutritifsAvec le début d'une nouvelle année scolaire et de toutes les activités connexes, il peut être difficile de trouver du temps pour préparer des lunchs nutritifs dont vous et vos enfants profiterez. Bien qu'on insiste souvent sur l'importance de prendre un bon déjeuner, un dîner bien équilibré fournit l'énergie nécessaire pour que vous soyez en forme tout au long de la journée.

Voici cinq suggestions pour vous aider à planifier des dîners bien équilibrés pour vous-même et pour les membres de votre famille:

  1. Choisissez des aliments provenant de trois ou quatre groupes alimentaires (légumes et fruits, produits céréaliers, viande et substituts, lait et substituts). Jetez un coup d'oeil au Guide alimentaire canadien pour découvrir la variété d'aliments de chaque groupe!
  2. Choisissez des aliments qui contiennent des protéines. Les aliments provenant des groupes alimentaires Viande et substituts et Lait et substituts peuvent être des sources de protéines. Faites cuire un supplément de viande, de poisson ou de volaille pendant la préparation des repas. Vous pourrez utiliser ces suppléments dans une salade ou des sandwichs pour le lunch du lendemain. Les haricots et les lentilles constituent également une excellente option et peuvent être une source de protéines pour les végétariens.
  3. Choisissez des légumes et des fruits. Pour gagner du temps, coupez des fruits et des légumes pendant la fin de semaine et conservez-les au réfrigérateur pour les collations de la semaine.
  4. Préparez des collations nutritives. Du fromage avec des craquelins de grains entiers, des fruits avec du yogourt grec, ou des bâtonnets de légumes avec de l'hoummos ou de la sauce Tzatziki, sont des options délicieuses et faciles à emporter. Lorsque vous achetez des collations emballées, recherchez celles qui représentent une bonne source de fibres et qui sont faibles en sucre et en sodium.
  5. Hydratez-vous. Choisissez plus souvent de boire de l'eau ou du lait. Consommez des jus ou des boissons à forte teneur en sucre avec parcimonie.

Encourager vos enfants à participer au processus de planification et de préparation peut aussi vous aider à promouvoir les dîners bien équilibrés!

Voici trois conseils pour vous aider à impliquer vos enfants:

  1. Encouragez-les à choisir leur propre boîte à lunch et à s'assurer qu'ils peuvent l'ouvrir facilement.
  2. Planifiez un menu du midi à l'avance avec vos enfants. Vous pouvez même en faire en un jeu! Présentez quelques options santé et laissez vos enfants choisir ce qu'ils aimeraient manger et le jour de la semaine convenant à chaque repas.
  3. Faites participer vos enfants à la préparation de leur dîner. Laissez vos enfants élaborer leur propre sandwich roulé. Les tranches de poitrine de poulet, le poulet ou la dinde, le thon, les oeufs en salade, le fromage et les légumes frais constituent d'excellentes idées pour la garniture.