Insight: Les défis liés à l'atteinte d'une plus grande transparence

12 avril 2012

Janet VoûtePar Janet Voûte

"Chez Nestlé, nous croyons que les actes sont plus éloquents que les mots. Nous devons tenir nos promesses. Nous devons être transparents si nous voulons convaincre nos actionnaires, nos partenaires et nos critiques que nous bâtissons une entreprise dans une perspective à long terme et durable.


Étape importante

Ce mois-ci, nous avons fait un pas important vers une plus grande transparence en répondant aux exigences nécessaires à l’obtention de de la Global Reporting Initiative (GRI) pour notre rapport annuel sur la création de valeur partagée. La GRI est le chef de file dans le domaine de l'établissement de rapports non financiers. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des politiques économiques durables. L'organisme définit la norme pour ce genre de rapports, et cette tâche est ardue. Nous sommes la première entreprise du secteur de l'alimentation à l'échelle internationale à obtenir la cote A+ pour un rapport sur la durabilité globale.


Création de valeur

Qu'est-ce que cela signifie? Jetez un coup d'oeil à notre Rapport sur la création de valeur partagée. Chez Nestlé, nous croyons que pour qu'une entreprise connaisse du succès à long terme, elle doit créer de la valeur pour la société et pour ses actionnaires. C’est ce que nous appelons la Création de valeur partagée.


Plus efficace

Le rapport de cette année est plus complet que jamais. Vous pourrez trouver des renseignements à propos de sujets dont nous n'avions jamais traité en détail auparavant.

Pour être admissibles à la cote A+ de la GRI avons dû travailler travailler avec acharnement au sein de l'entreprise pour recueillir de nouvelles données sur des questions telles que les droits de la personne, la diversité et le sexe, les changements climatiques, la biodiversité et la corruption. Ces données sont publiées dans le rapport et seront enrichies chaque année à mesure que nous avançons. Vous serez donc en mesure d'évaluer notre rendement dans ces secteurs notamment.

Bien entendu, ça n'a pas été facile. Il a fallu investir énormément de temps et d'efforts pour bien faire les choses. Mais je tiens à répéter qu'il est vital pour nous d'être transparents si nous voulons répondre aux attentes de nos actionnaires. La création de valeur partagée n'a rien à voir avec les relations publiques ou l'écologisation. Elle est au centre de nos actions.

 IT'S THE FUTURE: Cette brève vidéo (disponible en anglais uniquement) démontre le potentiel de la création de valeur partagée.

À l'échelle mondiale

Cette vidéo, réalisée par la société d'experts-conseils dirigée par Michael Porter et Mark Kramer, les deux «architectes» de la création de valeur partagée, résume clairement ce dont il s'agit. Chez Nestlé, nous avons intégré la création de valeur partagée dans nos stratégies commerciales clés. Mais plus important encore, nous la mettons en oeuvre partout où nous exerçons nos activités dans le monde entier.

Nous formons les agriculteurs qui nous approvisionnent en les aidant à devenir plus productifs et en rendant leurs collectivités durables. Dans plus de 60 pays, nos programmes pour des enfants en santé enseignent la nutrition de base et encouragent l'activité physique. Nous produisons des produits abordables enrichis en micronutriments pour les marchés qui en ont besoin. Dans le monde entier, nous produisons davantage de produits tout en réduisant la quantité d'eau utilisée. La création de valeur partagée est une réalité chez Nestlé, et nos employés l'appliquent.


Notre responsabilité

Nous ne contenterons jamais tous nos critiques, mais j'espère que le fait de satisfaire aux exigences nécessaires à l’obtention de la cote A+ de la GRI montre que nous prenons au sérieux notre responsabilité de créer une valeur partagée et de mener nos activités de manière durable. Notre rapport contient les renseignements dont vous avez besoin pour évaluer dans quelle mesure nous respectons cette norme. Les travaux en cours pour le rapport sur la création de valeur partagée de l'an prochain ont déjà commencé et nous examinons déjà comment l'améliorer encore plus."



Janet Voûte, ancienne stratège en matière de santé publique à l’Organisation mondiale de la santé, est la responsable internationale des affaires publiques de Nestlé.


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