Nestlé favorise l'autonomisation des cultivatrices de café du Kenya

6 décembre 2013

cultivatrices de café du KenyaDans le cadre de son engagement à intensifier ses activités liées aux affaires visant à favoriser l'égalité des sexes et l'éducation des femmes et des filles, Nestlé encourage les cultivatrices de café du Kenya à occuper des postes de direction au sein des coopératives agricoles.

L'entreprise a lancé un programme qui permettra à plus de 1 000 femmes de recevoir une formation sur l'amélioration des pratiques agricoles tout en gagnant en confiance et en acquérant des compétences en affaires.

Nestlé collabore avec neuf coopératives de cultivateurs de café dans le but de voir les femmes occuper au moins le tiers des postes de direction au sein de ces coopératives d'ici 2015.

«Les femmes font plus des deux tiers du travail lié à la culture du café au Kenya, affirme Svetlana Obruchkova, directrice générale de Nestlé Kenya. Malgré cela, elles occupent moins de 5 % des postes de direction dans les coopératives de cultivateurs de café au pays.»

«Nous les encourageons à occuper des postes de direction afin d'être mieux en mesure de participer aux décisions», poursuit-elle.

«Dans le cadre du programme, nous avons sélectionné des femmes dans chaque coopérative et leur avons donné une formation leur permettant d'occuper un rôle de "promotrices". Une fois de retour dans leur collectivité, elles peuvent ainsi transmettre leurs nouvelles connaissances et compétences à leurs collègues.»

Durabilité de la culture du café

Ce programme de formation de Nestlé est offert en collaboration avec le fournisseur de services commerciaux agricoles Coffee Management Services, dans le cadre des activités entourant le Plan Nescafé au Kenya.

Le Plan Nescafé, une initiative mondiale de Nestlé visant à créer une valeur partagée dans la chaîne d'approvisionnement du café, comporte diverses mesures telles que l'approvisionnement direct auprès des cultivateurs, une possibilité d'assistance technique gratuite et de formation sur les meilleures pratiques agricoles et la distribution de semis de caféier de haut rendement à prix subventionnés.

Le café issu de l'agriculture durable provenant des activités relatives au Plan Nescafé de l'entreprise au Kenya sert à la fabrication des produits Nescafé Dolce Gusto.

Favoriser l'autonomisation des femmes

Le programme de formation de Nestlé destiné aux cultivatrices de café du Kenya s'inscrit dans une série d'initiatives mises en place par l'entreprise dans le but d'améliorer la vie des femmes qui participent à sa chaîne d'approvisionnement.

Par exemple, au Pakistan et en Inde, l'entreprise soutient les productrices laitières en employant des vétérinaires et des agronomes qui leur donnent des conseils sur divers sujets, qu'elles comptent ou non parmi les fournisseurs de Nestlé.

Cette année, Nestlé a signé la déclaration de soutien aux Principes d'autonomisation des femmes, une initiative issue d'un partenariat entre ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies et qui propose sept mesures que les entreprises peuvent mettre en place pour favoriser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

En outre, l'entreprise a récemment publié un plan d'action qui énonce les mesures qu'elle prévoit mettre en place à court et à moyen terme en vue d'intensifier ses efforts visant à soutenir les femmes qui participent à sa chaîne s'approvisionnement en cacao et à améliorer leur qualité de vie.

Information connexe (en anglais seulement): 
Nestlé Equatorial African Region 
Nescafé Dolce Gusto 

Pour en savoir davantage sur le travail de Nestlé auprès les cultivateurs de café (en anglais seulement):
Nespresso lance d'importantes initiatives de durabilité en Afrique et en Amérique latine
Nestlé annonce la construction d'un centre du café Nescafé en Chine
Une étude révèle que les cultivateurs de café participant au programme de durabilité de Nespresso profitent de meilleures conditions économiques et sociales

Contacts avec les médias
Par téléphone au +41 21 924 2200
Par courriel au mediarelations@nestle.com